Présentation Louri (vieux PLEYEL droità déstocker)

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 jours #5380 par Louri
Bonjour,
Retraité, mais n'ayant pas trop de temps libre, j'envisage de revernir (repeindre si c'est éventuellement plus facile) un piano PLEYEL droit assez ancien. Bois naturel apparent, couleur beige clair.

Il a été complètement décapé puis ciré il y a une quinzaine d'années.
Pendant les derniers 10 ans il était dans un garage théoriquement sec, mais en l'absence de circulation d'air au voisinage immédiat (plein de choses entassées) on perçoit une très fine couche grise en surface (moisissures ?) .

Sinon l'ensemble n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Destiné aux début de mes petits-enfants au piano, la sonorité m'importe moins que l'aspect.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5383 par L . Reyrolle
Bonjour Louri,

En général, il n'est pas aisé de vernir ce qui a été ciré, car il faut arriver à "décirer" pour qu'un verni prenne régulièrement.
Commence en tout cas par nettoyer avec de l'essence de thérébentine, couche après couche : d'abord nettoyer en surface pour tenter de supprimer ce qui semble être de la moisissure, puis plus fortement si l'aspect reste taché par celle-ci. Si le "gris" disparait assez rapidement, je serais tenté de te proposer de re-cirer : une cire bien appliquée, puis lustrée, est assez proche d'aspect des vernis au tampon d'antan... (on peut entre autres cirer à chaud, avec un vieux fer à repasser, et de la cire d'abeille peu diluée à la thérébentine, puis lustrer à la "moumoute" sur une ponceuse)

Louri écrit: Destiné aux début de mes petits-enfants au piano, la sonorité m'importe moins que l'aspect.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Là par contre, je réagis : si tu veux les dégouter de jouer du piano, il suffit de les faire démarrer sur un instrument sans sonorité, pas réglé (toucher) et pas juste : le plaisir est absent, l'inventivité de l'oreille est obstruée par le "bruit" de l'instrument, ça décourage de nombreux apprentis (comme les claviers électroniques médiocres sur lesquels on fait souvent "démarrer" les enfants aujourd'hui)
Non, franchement, fais aussi le nécessaire pour qu'il soit agréable d'explorer les possibilité sonnores d'un vrai instrument, ça leur donnera envie de persévérer !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5384 par Louri
Bonjour, et Merci pour ces conseils pratiques ... et musicaux.
En fait, le cire est partie assez facilement en frottant avec un chiffon coton blanc imbibé d'alcool à brûler. Au début le chiffon devient jaune (= la cire), ensuite quand il ressort "blanc" c'est qu'il n'y a plus de cire.
Ensuite pour la sonorité, il me semble que la "guitare" (= la caisse jaune claire derrière les cordes) est la vraie caisse de résonnance, donc à ne pas alourdir avec de la peinture (je n'y touche pas).
Par contre pour le reste de la structure externe du piano peut-on espérer qu'elle n'intervient qu'en 2ème ordre (au moins en niveau d'énergie vibratoire).
Donc le poids de peinture intervenant lui même qu'en 2ème ordre pertubateur par rapport au poids du vernis d'origine, puis-je espérer que la perturbation finale ne sera en fait qu'un 2+2 = 4ème ordre ... donc pas perceptible par des "débutants".
Merci d'avance pour vos confirmations, ou contradictions explicitées.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5385 par xavier91
Bonjour,
j'approuve ce que dit Lurey, la musicalité est le première chose que l'on demande à un instrument de musique!

La caisse de guitare derrière les cordes s'appelle la table d'harmonie; il est hors de question de la toucher sous peine de rendre l'instrument muet...

Chacun ses goûts, mais je trouve plus sympa de laisser le bois visible (c'est en général de belles essences qui ne sont plus disponibles aujourd'hui, comme le palissandre). De toute manière, le meuble n'a pas d'incidence notable sur la qualité du son.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dupot

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5387 par Louri
Bonjour,
et Merci pour cette confirmation de la neutralité phonique de la structure externe.

Le Pb de ce Pleyel ("de famille") c'est que neuf dans le magasin il était "chêne doré".
Avant livraison le vendeur l'a fait re-teinter (par un professionnel) en chêne foncé pour accord avec le salon existant de l'époque.
Ultérieurement je l'ai laqué en blanc (12 couches, avec ponçage entre chaque couche !) pour mise en conformité avec son nouveau lieu d'usage.
Quelques années plus tard, ma fille l'a ensuite décapé (bois à nu) puis ciré (elle imaginais que la laque avais dénaturé sa musicalité !)
Maintenant après 10 ans de stockage l'idée serait de le mettre en harmonie de couleur avec son futur nouvel environnement.
N.B. au passage : nous arrivons à la 4-ième génération !

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5393 par dupot
Bonjour,

Apparemment, c'est davantage un objet de déco qui change au gré des fantaisies et goûts que vous souhaitez plutôt qu'un instrument de musique.

Je pense que les puristes et même moi qui ne suis pas musicienne, ont un peu mal au cœur. Mais ça se respecte !

Bonne chance dans votre projet de réfection ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena