Piano à Queue Blüthner ~1860 - Le renover ?

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4655 par Julien
Bon, j'ai sorti la mécanique et pour nettoyer le clavier, je souhaite enlever les touches, le seul problème c'est que le pilote est un pilote a bascule donc les touches sont solidaires de la mécanique, du coup avant de dévisser les 85 vis qui tiennent les mécanismes aux touches, je voulais être sûr de faire la bonne manipulation.

J'ai commencé par retirer les marteaux en dévissant la barre des marteaux :

Puis pour retirer les touches, j'ai démonté la touche la plus aiguë, mais pour ça j'ai du dévisser la vis qui tient la fourche de chevalet à la barre des chevalets. J'ai également dû dévisser cette dernière pour pouvoir passer l'attrape en dessous pour sortir la touche, sinon la barre des chevalets était trop basse et l'attrape ne passait pas.. Est-ce comme ça qu'il faut faire pour sortir les touches ?

Voici l'arrière de la mécanique


et voici la touche démontée :


J'ai plusieurs touches qui frottent au niveau des 2 cercles sur la touche, je pense qu'il s'agit de plombs pour alourdir la touche ? Est-ce que je peux les poncer pour augmenter le jeu entre les touches ? Certains débordent de plus d'un millimètre. D'ailleurs je crois que c'est le frottement de ces plombs qui produit la poudre blanche sur la photo suivante.

Concernant le numéro de série, le même est indiqué dans le meuble une fois la mécanique retirée :
donc soit la liste disponible sur le net est fausse (4108 < 4800 dernier de 1862 et table d'harmonie avec médaille de 1867), soit ce n'est toujours pas le numéro de série, soit le marquage avec la médaille a été rajouté après ou la table d'harmonie vient d'un autre piano...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4657 par xavier91
Bonsoir,

il faut toujours se méfier de ce qui est donné sur le net. C'est indicatif, voilà tout.

Concernant les plombs, en effet, il faut les poncer pour qu'ils ne touchent plus leur voisin. C'est assez classique.

Comment son les marteaux ? As-tu un gros plan d'une tête ?

La mécanique a l'air assez propre, si ce n'est l'extrêmité des touches qui a gonflé, ce qui donne des attrapes pas bien alignées. C'est curieux, on dirait qu'elles ont pris l'eau ; d'un autre côté les vis des chevalets, tout près, ne sont pas rouillées.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4660 par Julien
Merci pour ta réponse. J'ai remis d'autres photos sur mon album
Concernant les extrémités des touches, il n'y a que celles que j'ai pris dans les aigus qui ont ce problème. Sur la photo suivante, on voit qu'elles ont été réparées, apparement un trou a été percé et une vis insérée pour serrer la pièce après un éclatement et de la colle a été mise. D'ailleurs derrière les tiges des attrapes on voit encore 2 vis :

Ils a également 2 bâtons d'échappement qui ont été cassés dans les aigus, un a été recollé (celui de la touche démontée) mais du coup l'axe est collé également et il ne tourne plus. L'autre est manquant après l'axe. Je sais que ça devrait appuyer sur le bouton d'échappement mais je ne vois pas trop l'utilité encore


Les têtes des marteaux sont très légèrement marquées, rien de dramatique à priori


Le piano a clairement subit une ou plusieurs remise en état. Les leviers de répétition sont numérotés au crayon mais les numéros ne se suivent pas. Par contre les numéros des marteaux qui sont gravés se suivent.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4661 par xavier91
LEs marteaux sont assez beaux, et méritent d'être poncés. Je vois que sur les aigus il y a encore assez de gras à poncer. Dans le forum il doit bien y avoir deux ou trois articles sur ce sujet.

Le bâton d'échappement cassé empêche le réarmement du marteau pour une réutilisation rapide. La répétition ne se fait plus. Mais ça n'empêche pas de jouer la note.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4663 par ORFILA
Euhhhhh, vu la casse du bâton, il ne doit pas répéter, mais pas échapper non plus...
Pour le réparer, si tu as l'autre morceau, tourillonne les deux morceaux avec un cure-dent.

Et pour les plombs, un coup de ciseau à bois bien senti pour les araser, puis un peu de vernis dessus pour isoler de l'air ambiant. Il me semble que j'avais détaillé la procédure quelque part...

Sinon je pense comme Xavier qu'il a localement pris l'eau, mais que les marteaux sont encore beaux.

Bon courage!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4664 par Julien
Je n'ai pas le bout qui est cassé, il était comme ça quand je l'ai acheté :'(
Faut que j'en refasse un ou que je trouve une pièce détachée

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena