Piano à Queue Blüthner ~1860 - Le renover ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4682 par 686GS
Je me demande si c'est vraiment du plomb qui s'oxyde à ce point.

Dans ma commune, l'adduction d'eau a été refaite il y quelques années et les tuyaux en plomb centenaires étaient en parfait état. C'est utilisé aussi en couverture (cf la cathédrale Nôtre-Dame à Paris).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4683 par xavier91
Bonsoir,

en effet, un tel degré d'oxydation laisse perplexe.

Lorsqu'un métal s'oxyde, il s'alourdit : l'oxygène s'y fixe. Pour s'alléger, il lui faut perdre de la matière (si celle-ci se dégrade en poudre par exemple ; mais ce qui est au fond du trou de la touche ne part pas : au contraire, l'oxyde est là, apporte du volume et éclate le bois).

De toute manière, les poids ne sont plus bons. Donc autant changer les plombs.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4684 par Julien
Disons qu'en tapant dessus avec un tournevis et un marteau, ça ressemble quand même à du plomb, c'est très malléable et la couleur verdâtre semble correspondre à du plomb non ? Pour les anglophones, j'ai trouvé cette page concernant les plombs de touche , il y a une image d'une balle vers le bas de la page dont le plomb est très oxydé.

J'ai essayé de voir si il s'agissait d'un alliage ou quelque chose, je n'ai pas trouvé de réponse, peut-être que les tuyaux de plomb ne sont pas 100% en plomb, peut-être un alliage de cuivre et plomb vu que le cuivre est très cher ?

Vu que lors du dressage du clavier je vais devoir revoir le toucher des touches, je vais peut-être enlever tous les plombs... Il y a du boulot en perspective !
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena