Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #3516 par Didier Griffaut
Bonjour Xavier,
Peut-être faudrait-il passer ce fil dans la catégorie "Sujets du Forum : vos pianos", ce n'est plus une présentation maintenant et le sujet est bien loin d'être clos, aux vues de ce qu'il reste à faire!
Merci d'avance.
Didier

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #3521 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Bon, je tente de déplacer toute la discussion sur le forum "Vos pianos". J'espère qu'il n'y aura pas de casse...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #3523 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Génial, ça a marché. Il reste la discussion "fantôme" qui redirige ici.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #3530 par Didier Griffaut
Merci Xavier, je vais pouvoir poursuivre ici, tant que durera ce forum ... longtemps, j'espère!

Concernant le reste à faire sur ce piano:
1/ calage des chevilles un peu "molles", je pense utiliser la méthode du morceau de placage introduit dans le trou de la cheville.
2/ Dressage du clavier, c'est en cours ...
3/ Regarnissage des mortaises d'enfoncement, petit à petit ...
4/ Remplacement de l'ivoire cassée de la touche de sol
5/ Nettoyage et blanchiment du clavier.
6/ Rénovation du placage abimé, plus tard ...
7/ Revernissage de l'ensemble du piano, bien plus tard ...
Également le graphitage des mécaniques de pédalier, lustrage des chandeliers en bronze et autres menues réparations mais la liste risque de devenir longue à la fin.

Bien évidemment, un accordage complet dès que les chevilles seront toutes fiables. Il restera, pour moi à apprendre à bien caler l'accord, j'en ai compris le principe, reste à l'appliquer ce qui est une toute autre affaire !

Ce que je ne ferai probablement pas (mais qui sais!).
1/ Harmoniser les feutres des marteaux, il y a probablement besoin de le faire surtout au passage des cordes filées et des cordes blanches.
(Je ne vois que ça pour l'instant)

A suivre ...

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines - il y a 13 ans 2 semaines #3537 par Didier Griffaut
En attendant, j'ai essayé le calage de l'accord en destressant les chevilles comme l'indique Ma que sur un autre fil de ce forum(*), il semble que cela fonctionne malgré que la plupart des chevilles se déstressent spontanément.
Pour cela, je remonte l'accord de 20 cent environ et je reviens en arrière sans faire glisser la cheville, j'ai essayé au delà de 20 cent mais la cheville glisse et il faut reprendre l'opération.
Mes chevilles étant courtes, je pense qu'elles ne vrillent que peu.

Des surprises par contre sur quelques chevilles qui me semblaient bien caler l'accord auparavant, en effet, il arrive qu'en déstressant la cheville, celle-ci claque violemment et se désaccorde totalement. Phénomène de coincement, Le trou est-il ovalisé ?

(*) Bloquer une cheville (avec une vidéo très intéressante):
forum-piano.org/forum/15-reglage-du-timb...tml?limit=6&start=30

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par Didier Griffaut. Raison: référence du fil cité "bloquer une cheville"

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 jours #3582 par Didier Griffaut
Bon, j'avoue que je n'avance pas très vite sur ces travaux ...

2/ Dressage du clavier, c'est fait
4/ Remplacement de l'ivoire cassée de la touche de sol, c'est fait également

3/ Regarnissage des mortaises d'enfoncement, petit à petit ... j'ai regarni 2 touches et ça frotte un peu, donc problème de remontée de la touche, c'est pas gagné.

1/ calage des chevilles un peu "molles", toujours pas fait ... c'est pourtant ce qu'il y a de plus urgent à faire ... bon, j'achète le placage (qui servira ensuite à rénover le coté abimé) et je m'y mets.

Pas très ordonné tout ça, enfin!

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena