Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3188 par Didier Griffaut
Rénovation de la mécanique donc:
1) Démontage et entretien des étouffoirs à baïonnettes
2) Vérification du jeu des pivots (certains seront à changer)
3) Ponçage des feutres
4) Décollage, lavage, recollage et brossage du feutre de repos des marteaux
5) Réglage de l'amplitude des marteaux (45mm - ajout d'une cale de réglage)
6) Réglage de l'alignement des marteaux
7) Réglage de l'alignement des attrapes / contre attrapes
8) Réglage et vérification du mécanisme de la pédale "una corda"
9) Mise sous le nez des pilotes de touches et réglage de l'échappement.

Voici l'occupation de ce week-end (et ce n'est pas fini, je comprends le coût/temps de main d'œuvre lié à une rénovation de la mécanique).

A propos de la pédale de gauche "una corda", il semble que ce ne soit pas fréquent sur un piano droit, qui est plutôt doté d'une pédale douce (d'ailleurs le Reiblitz ne parle pas de pédale una corda sur un piano droit).
Avez-vous des informations à ce sujet?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3189 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Bonsoir,


épatant, tout ce travail ! Et quel résultat cela donne-t-il? C'est clair qu'il faut l'accorder maitenant. Ce que je fais personnellement, c'est faire un accord approchant, ce qui permet de le mettre sous tension complètement, et quand l'accordeur vient, il arrive à faire quelque chose du premier coup. Et s'il n'y arrive pas, peut-être y a-t-il des chevilles à changer.


Concernant la pédale u.c., j'ignorais qu'elle était montée sur des pianos droits. Les deux méthodes que je connaissais sont : l'approche de l'ensemble des marteaux du plan de corde, et la mise d'une bande de feutre entre marteaux et cordes.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3190 par Didier Griffaut
Il est clair que le toucher est considérablement amélioré et le bruit a beaucoup diminué mais pour le moment, il n'est pas jouable car les étouffoirs sont démontés et il reste encore beaucoup à faire mais il me faudra quelques fournitures.

Remplacement de quelques casimirs de pivot qui n'ont pas pu être regonflés.
Regarnir les mortaises de balancier (il n'y a plus de casimir rouge, juste des traces)
Quelques mouches de balancier à remplacer.
Graphiter certaines articulations en relation avec les pédales.
Également vérifier certaines chevilles qui ne tiennent pas bien l'accord, les enfoncer ou les durcir peut-être, j'ai vu sur le forum une astuce avec un petit bout de papier de verre à placer dans le trou, à voir.

Donc, encore beaucoup de temps à passer sur la mécanique avant l'accord.

La pédale u.c. semble être en effet une originalité sur ce piano droit, pas d'approche des marteaux ni drap de sourdine mais il n'y a que 2 pédales. Par contre, ce mécanisme induit un frottement des manches de marteaux sur le feutre de la barre de repos, je me demande s'il ne faudrait pas y insérer un feutre fin en casimir pour améliorer le glissement des manches de marteaux, je ne sais pas si ça se fait?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3191 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Didier écrit:

j'ai vu sur le forum une astuce avec un petit bout de papier de verre à placer dans le trou, à voir.


Le papier abrasif, cela ne m'a pas convaincu. Mais je n'ai peut-être pas utilisé la bonne qualité ? C'était du papier abrasif de carrossier.

En revanche, les petits morceaux de placage, cela me semble parfait. Mes chevilles ne bougent plus d'un poil depuis dix mois.

Voir ici :
www.forum-piano.org/index.php/forum/5-le...ire-?limit=6&start=6
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3192 par Didier Griffaut
Merci pour l'info, j'ai regardé l'article avec intérêt et j'ai deux questions au sujet des chevilles:
Après la pose des morceaux de placage, est-ce que l'accord est facile (rotation glissante de la cheville dans le trou ou par à coups) ?
Sur vos photos, je vois 6 spires sur les chevilles, le Reiblitz en préconise 3, sur mon piano, il y en a 3 ou 4, est-ce important et qu'en pensez-vous ?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3193 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Les chevilles "glissent" normalement après cette réparation.

Pour le nombre de spire, j'ai refait comme c'était sans trop me poser de question... Je n'ai pas changé les cordes et j'ai réintroduit les spires existantes dans la cheville ainsi que l'ergot et j'ai retendu la corde en prenant garde que les spires restent bien jointives et l'ergot bien enfoncé.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena