Rénovation du meuble du Kaps

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2950 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Justement, les essais j'en ai fait :

j'ai mis un peu de pigment dans le vernis, selon la dose qu'on m'a conseillée. Je me retrouve avec une couche assez peu foncée mais transparente. Il me faudra au moins 5-6 couches pour avoir un noir bien opaque. Est-ce une bonne idée ?

Ensuite, j'ai mis plus de pigment, le vernis ressemblait à du pétrole. Les coups de pinceau donnaient ce que je voulais : un noir bien occultant, mais au séchage, c'est devenu mat, il y avait trop de pigment. Donc je ne retiens pas cette solution.

C'est là que j'ai réalisé que ce que je souhaitais avoir, c'est tout bonnement une peinture noire. Histoire de bien colorer avant de vernir. J'ai visité plein de sites, et je pense que je vais faire la chose suivante : mettre une sous couche de peinture noire acrylique mate et ensuite m'inspirer des méthodes de laquage en multipliant des couches de vernis les plus fines possibles, avec ponçage entre chaque couche. Ca donnera de la profondeur à la couleur.

Je pourrai même faire une couche extra fine de peinture noire et ensuite noircir peu à peu au vernis coloré de mon premier essai. De ce que j'ai lu, mieux vaut avoir 2 couches transparentes qu'une seule opaque, pour un meilleur rendu.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2951 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
C est comme ca que sont faites les voitures, et meme certains pianos.

Parfois il y a une couche intermédiaire qui absorbeles mouvements du bois, puis une couche dure et polie, mais sur le principe ce devrait etre le contraire, les vernis plus durs en dessous, pour éviter que l exterieur craquelle.

l avantage des vernis tampon, ils sont fins et profonds.
Il vaut mieux acheter des vernis tout prets, ca se vend sur Internet si pas lOcalement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2952 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Question vernis tampon, ça ne s'improvise pas, et je n'ai pas les compétences, alors je n'essaye même pas ! Même si les magasins de bricolage en vendent en pots tout prêts de 500mL.
Ca sera donc un vernis au pinceau, et pourquoi pas au rouleau à laquer. Le tout étant d'éviter toute trace de pinceau.

A propos de peinture, on n'en parle jamais en ce qui concerne les instruments de musique. Serait-ce une "hérésie" ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2953 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Vernis a mécher noir (sorte de matine)
Le tampon on y arrive toujours il suffit de recommencer si on a brulé, ou poncer si on a des cordes.

Les
laques sont des peintures, du vernis avec des pigments et une charge.

se passent au pinceau, pour des finitions satinées style Steinway US.

Les pinceaux sont chers.

pour les laques il faut d excellents pinceaux .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2954 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
C est une question d épaisseur, je pense, c est vite moche et ca ne tire pas tant que le vernis.
Le plus long c est les moulures, les pupitres, les consoles.

En atelier un piano droit pouvait etre stiffé (vite fait) en 18 heures, en rénovation. J ai pas la technique pour ce truc la, mais le vernis est appliqué assez épais a l aide d un coton gommé et d un velours fin autour.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2955 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
SamWal écrit:

Question vernis tampon, ça ne s'improvise pas, et je n'ai pas les compétences, alors je n'essaye même pas !



C'est dommage de ne pas essayer.


Mon épouse, qui n'y connaissait rien, a très vite pris le coup de main et après deux ou trois essais a réussi a vernir au tampon de façon plus que satisfaisante un secrétaire, une commode et une table violon qui avaient bien triste mine auparavant.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena