Rénovation du meuble du Kaps

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2592 par SamWal
Tous les sujets de la section ébénisterie ont disparu depuis le changement de forum.

Alors j'inaugure cette section avec un nouveau sujet. Pas si nouveau que ça puisqu'il prend la suite de celui que j'avais commencé sur l'ancien forum.

L'ancien sujet, pour rappel, est toujours consultable à cette adresse :
www2.forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=276

Les travaux suivent leur cours, et l'étape du moment c'est décapage du vieux vernis. Voici donc quelques nouvelles.

Comme je ne parviens pas à mettre des photos dans le message, j'ai créé un petit album Picasa où j'ai commenté les photos. J'y ajouterai des photos au fur et à mesure.

L'album est à cette adresse : picasaweb.google.fr/104519770272277255168/Kaps?feat=directlink

Pour l'instant j'ai presque terminé les parties démontables, restera ensuite le meuble et les parties ouvragées.

Les placages qui sont tenus par les cadres sont récents, car impeccables. Tous les autres, certainement d'origine, sont très craquelés. Je pensais que c'était le vernis qui était craquelé, ben j'avais tort...

Décaper le placage c'est facile, surtout avec du décapant. Par contre, les baguettes (et les moulures, bientôt), c'est un véritable enfer. Je n'ai pas les meilleurs outils du monde, mais quand même, il doit bien exister un moyen simple de les dévernir, sans attaquer le bois... Si l'un d'entre vous le sait, ça m'aiderait beaucoup...

On voit sur les photos que les parties avant + cylindre ont eu seulement droit à un bon coup de ponceuse. Il reste du vernis mais la surface est lisse au toucher (crevasses mises à part).
Est-ce utile de décaper complètement ou alors je pourrai me contenter de refaire un vernis dessus ? Bien évidemment, je vais devoir boucher tous les creux et les fissures au préalable, quand j'aurai fini le décapage et que je saurai quoi utiliser.

Encore un week end qui s'annonce poussiéreux...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2603 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Rénovation du meuble du Kaps
Bonjour Samwal,


Beau boulot. Qu'utilises-tu comme décapant? Comment t'y prends-tu pour faire tomber le vieux vernis, une fois que tu as badigeonné de décapant?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2604 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Le décapant que j'utilise est un produit standard acheté en magasin de bricolage. J'ai juste fait attention à ce qu'il soit adapté au bois ancien et au vernis. C'est une espèce de gel qui ressemble à de la colle à tapisserie, ça ne coule pas c'est très pratique.

Ensuite pour faire tomber le vieux vernis, j'ai fait plusieurs essais. Pour les parties plates, en placage, j'ai d'abord utilisé une spatule classique, mais trop souple, et les coins rayaient le support quand j'appuyais trop fort. Je suis passé au grattoir qui m'avait servi à décoller de la moquette (on le voit sur la photo où il y a le couvercle en cours de décapage). C'est impeccable et facile à faire.
Il faut soit-disant racler dans le sens du bois, et pas de chance, le placage est posé dans la largeur, et non dans la longueur... Je le fais, même si je sais qu'au final on ne verra plus le bois une fois reverni.

Après ça je passe de la laine d'acier moyenne pour avoir un support propre et bien finir d'enlever le vernis. Un léger coup de ponceuse et enfin, un passage à la laine d'acier super fine pour que tout devienne bien lisse.

Pour les baguettes, je ne peux pas utiliser de spatule. J'ai essayé, c'est du n'importe quoi, ça ne marche pas du tout et ça abime le bois. Donc je n'ai pas le choix, c'est laine d'acier. Avec de la laine d'acier fine, c'est trop dur, le revêtement est trop épais. Je fais donc un premier passage avec de la laine d'acier moyenne et je finis à la fine. Je remets une couche de décapant avant, si la fine ne marche pas.

Je me suis aussi procuré une brosse en laiton, la plus souple possible, pour pouvoir atteindre les recoins.

En tout cas, la laine d'acier laisse un résultat inégalable à l'aspect et au toucher. Mais je maintiens que c'est vraiment pénible à faire !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2675 par david
Réponse de david sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
essaye du "decap four", je ne rigole pas , c'est le seule produit que j'utilise aujourd'hui pour decaper des meubles anciens.
Maintenant il existe (je n'ai pu le nom en tête) un décapant qui ne nécessite pas de rinçage à l'eau etc.
Qu'es ce que cela vaut ??? aucune idée, je vais tenter un essai prochainement.

Pour utiliser un grattoir ou un racloir, lime bien les angles avant.
Pour le placage fait attention si tu rince le décapant.

Pour les moulures et suivant l'état du bois attaque à la paille de fer, et pour finir à la laine d'acier 000 ou 0000 (la 00000 étant rare)

et n'oublie pa sde bien nettoyer avant de remettre une finition.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2699 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
surtout pas de decap four. contient de la soude caustique qui va disoudre la lignite du bois et ne laisser que la cellulose. a moins de vouloir transformer le meuble en papier.

une idée sur la nature de l'essence de celui ci?
ou des precisions sur ce modele a trois chevalets?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2701 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
La finition de ton piano me fait beaucoup penser à celle du mien : noire à l'origine, décolorée par le temps. Du coup, peu importe l'essence du placage puisque le noir est occultant.

Concernant le mien, il est clairement destiné à ne pas être vu, le placage nu présente beaucoup de défauts inesthétiques.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena