PLEYEL N°3bis (1m92) -1890-Quart de queue cordesX.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1888 par 686GS
Cela a été facile. Bon, c'est un peu du bricolage et Michel va rigoler, mais c'est mieux que rien et que d'avoir les marteaux qui coincent sur les cordes...

Le mesuisier d'à côté m'a coupé une traverse de 1 m 30 de long sur 5 cm de haut dans du contreplaqué de 18 mm. Et deux montants de 18,5 cm de haut dans du contreplaqué de 30 mm.

Pour la clef de réglage, je l'ai confectionnée dans une vis à métaux ( tête à fente ) de 6 X 30. Il a fallu réduire légèrement le diamètre de la tête pour qu'elle rentre dans le trou où se trouve la vis de réglage, et élargir à la lime la largeur de la fente. Ecrou et contre-écrou au bout donnent la prise pour la clef de 10.

Les cordes sont à 18,7 cm du socle sur le piano. En serrant la vis de réglage jusqu'à ce que l'échappement se produise lorsque le marteau touche ma traverse qui est elle à 18,5 je prévoyais de retrouver un échappement à 2 mm des cordes une fois la mécanique en place.

J'ai réglé ce soir une trentaine d'échappement et j'ai reposé la mécanique en place : l'échappement se produit bien 2 mm avant de frapper la corde comme prévu. C'est épatant... Cela change tout...

Demain je ne travaille pas, et je vais faire la suite des réglages d'échappement. Pour les cordes filées qui sont un peu plus hautes il faudra évidemment recaler la traverse un peu plus haut.

Il faudra aussi régler la rechute. Ce doit être la rangée de vis la plus en avant. C'est bien ça ? Valeur 2 mm aussi ?







Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1890 par 686GS
J'ai fini de régler tous les échappements avec mon pont. Pour les cordes filées il faut le réhausser avec une cale de 8 mm de chaque côté. Je suis satisfait du résultat et l'amèlioration est considérable.

Je n'ai pas touché aux vis de "réglage du double échappement" ni à celles de "butée du double échappement", ne sachant pas trop ce qu'il faut rechercher comme résultat. Comme tout semble fonctionner ainsi, j'en resterai là.

Quant aux vis de "réglage de la butée d'échappement" du beau schèma de Michel CONDETTE, elles ne semblent pas exister sur ma mécanique dont le dessin est un peu différent : Le baton vient en butée sur un feutre sans réglage visible.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1891 par Michel CONDETTE
La hauteur des cordes est differente a chaque travée.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1894 par 686GS

Michel CONDETTE écrit: La hauteur des cordes est differente a chaque travée.

J'ai mesuré soigneusement et il n'y a que la derniére travée (cordes filées) que j'ai mesurée plus haute de 8 mm.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1897 par Michel CONDETTE

686GS écrit: J'ai fini de régler tous les échappements avec mon pont. Pour les cordes filées il faut le réhausser avec une cale de 8 mm de chaque côté. Je suis satisfait du résultat et l'amèlioration est considérable.

Je n'ai pas touché aux vis de "réglage du double échappement" ni à celles de "butée du double échappement", ne sachant pas trop ce qu'il faut rechercher comme résultat. Comme tout semble fonctionner ainsi, j'en resterai là.

Quant aux vis de "réglage de la butée d'échappement" du beau schèma de Michel CONDETTE, elles ne semblent pas exister sur ma mécanique dont le dessin est un peu différent : Le baton vient en butée sur un feutre sans réglage visible.

forum-piano.org/forum/userimages/pleyel-012.jpg

C'est l'épaisseur du coussin sur le nez qui fait le réglage et la butée de l'échappement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1898 par 686GS

686GS écrit:

Michel CONDETTE écrit: La hauteur des cordes est differente a chaque travée.

J'ai mesuré soigneusement et il n'y a que la derniére travée (cordes filées) que j'ai mesurée plus haute de 8 mm.

Bon, je n'ai pas mesuré assez soigneusement... Effectivement, les séries de cordes filées ( selon qu'elles sont triples, doubles ou simples ) ont des hauteurs qui varient légèrement et il faudra que je reprenne le réglage car les marteaux coincent sur les simples. Il faudrait + 8 mm pour le triples, + 7 pour les doubles et + 6 pour les simples.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena