PLEYEL N°3bis (1m92) -1890-Quart de queue cordesX.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2900 par Anon
C est interactif, mais a ma connaissance ca marche tres mal cette mécanique.
Le ressort en os sert a soutenir la rechute.
L enfoncement est la cote la plus importante, dans tous les cas.
La rechute devrait etre qq mm sous l echappement, je crois me souvenir que si elle est trop faible (ressort trop fort)la note ne parle plus (?)
Souvenir d une méca qui marchait moins bien que la simple échappement, mais c est loin, m en sortirait sans doute mieux aujourd hui.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2901 par Anon
L enfoncement définit le niveau de pression des ressorts, en plus des jeux et marges apres échappement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2902 par Anon
Zavez de bien belles Titines !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2904 par alex
un conseil verifier bien tout les échappements avant de toucher aux chutes.
pour regler les chutes jouer deux notes contigues et verifier que la note echappée est en dessous de la montée maximum du marteau voisin.
ajuster ensuite chasse en gardant un enfoncement entre 9.8 et 10.2 mm. avec un degagement de l'echappement net en fond de touche.
j'ai horreur de regler un echappement mecanique sortie. On a souvent des surprises un fois celle ci remis en place. Mais la on a pas le choix. il faut imperativement une surface bien plane pour travailler et poser une regle a la hauteur "présumée" des cordes

plus l'enfoncement sera grand et plus la puissance sera privilegie mais plus dur a controler et difficile a jouer.

pour ma part je prefere ne pas depasser 10 mm sur ces pianos.
j'aime plutot jouer avec 9.5 d'enfoncement.
il existe des cales pour le regler.

bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #2937 par Anon
alex2612 écrit:


plus l'enfoncement sera grand et plus la puissance sera privilegie mais plus dur a controler et difficile a jouer.

pour ma part je prefere ne pas depasser 10 mm sur ces pianos.
j'aime plutot jouer avec 9.5 d'enfoncement.
il existe des cales pour le regler.

bon courage


Si je peux me permettre, c'est plus la chasse (distance que parcours le marteau) qui gère la puissance, ainsi que le niveau de réserve après l'échappement (donc bien sur c'est en rapport avec l'enfoncement, comme tu le dis). Plus la réserve est courte plus le son est percussif, quand il y a un trop grand enfoncement l'attaque devient cotonneuse et le toucher plus lourd du fait d'un moindre contrôle sur celle ci.

en fait ce n'est pas la "puissance" c'est la sensation du toucher qui s'approfondit (quoique) - le pianiste entend avec ses doigts, d'ou ces confusions..
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3248 par 686GS
Sur PM, ils ont peur des mécaniques Pleyel car l'outil de réglage des échappements est introuvable...


Il n'est pourtant pas bien difficile d'en fabriquer un !


Quand on veut tuer son chien...


Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena