besoin d'aide?

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #796 par marcuz
besoin d'aide? a été créé par marcuz
Bonjour
Je suis facteur de piano professionnel, et je me propose de venir en aide (conseils) à ceux qui jugent en avoir besoin.
J'ai lu quelques messages, ya des courageux. Mais entre le courage et l'inconcience, la limite est faible.
Je me propose donc de faire gagner du temps à ceux qui, motivé par ce fabuleux métier, désire l'avis d'un "pro" sur n'importe quel sujet de la facture de piano.
c'est vous qui voyez.

Marcuz

Connexion pour participer à la conversation.

  • Galibier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #797 par Galibier
Réponse de Galibier sur le sujet besoin d'aide?
Bonjour Marcus
Je n'ai pas l'intention d'accorder mon piano tout seul, c'est vraiment du domaine d'un professionnel. Par contre j'arrive à régler quelques petits problèmes, comme déposer le clavier pour récupérer un trombone. Je veux simplement de résoudre un problème momentané.
Mon fils joue sur un yamaha G1. Récemment, une corde a cassé; Il s'agit d'un la dans les graves (25 ème note). L'accordeur l'a remplacée il y a 2 mois. Bien sur, cette corde neuve s'est détendue (- 1/2 ton d'après mon fils, confirmé par une mesure faite avec un accordeur de guitare Korg). Je voudrais faire l'économie de la visite du professionnel (Je le vois 2 fois par an pour l'accord du piano et la, ça fait 3 fois avec la corde cassée). je peux emprunter une clé d'accord. Comment procéder pour la remonter sans faire de bêtise ?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #798 par marcuz
Réponse de marcuz sur le sujet besoin d'aide?
Bonjour gabriel.
Le plus simple, c'est dans un premeir temps d'isoler la corde à accorder, c'est à dire d'empêcher sa voisine de même note de vibrer.
Pour ce faire, il suffit de glisser un morceau de feutre, ou de plastique en forme de coin afin de la coincer avec sa voisine immédiate.
On a donc uniquement la corde à accorder qui vibre.
Puis, prendre la clé d'accord et la placer dur la bonne cheville. Cela à l'air bête à dire, mais la cause première de casse de corde est que l'on se trompe de cheville. (ça arrive !!!). tenez bien la clé le plus possible à l'extrémité du manche
ensuite, accorder la gràce à votre accordeur. l'astuce est de "monter" la note un tout petit peu plus, et de redescendre juste ce qu'il faut doucement.
Je m'explique, une cheville que l'on monterait juste à la justesse de la corde ne tient pas. Il ne faut pas non plus accorder en descendant, c'est juste pour la caler.
Vous pouvez y arriver sans problème, du premier coup. N'ayez pas peur, vous ne risquez pas de la casser, les pianos yamaha son accordes un demi ton plus haut en usine. (ne montez pas trop quand même)
une fois que cela vous semble correct, enlever le coin, et normalement, les deux cordes devraient donner le même son.
Si après trois tentative vous n'y arrivez pas, je vous conseil de laiser tomber, vous risqueriez d'abimer la tenue d'accord de la cheville.
et dite vous bien que le mieux est l'ennemie du bien.
Bonne chance et j'espère avoir été compréhensible. tenez moi au courant

Marcuz

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1110 par Arias
Réponse de Arias sur le sujet besoin d'aide?
Bonjour Marcuz
c'est chouette à vous de donner des conseils,aux gens ignorants comme moi.

j'ai mis dans " piano 1839" des photos de mon tres tres vieux piano , j'ai aussi fait un croquis de la mécanique, mais rien à faire pour le mettre sur le site.
le point noir, c'est ces lanières de cuir, qui partent en lambeaux dès qu'on y touche.
avez vous dèjà vu un système comme ça?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1121 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet besoin d'aide?
y a d autre pro sur le site qui s' en vantent pas
un peux d humilite ca fait pas de mal " le mieux est lenemi du bien "

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1142 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet besoin d'aide?
pour répondre et mettre des photos il ne faut pas cliquer écrire dans la zone sous le dernier message, mais à droite dans "Ecrire une réponse", et là tu peux insérer tes images. C'est pas forcément ultra smple mais c'est comme dans d'autres forums

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena