piano 1839

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1214 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet piano 1839
n'y a t'il pas une vis ou un "pilote" pour régler le jeu entre le bout de la touche et la mécanique ?
si a cet endroit il y a trop de jeu, la mécanique n'appuie plus sur le clavier, le problème ne vient pas forcément du plateau de clavier voilé (quoique c'est bien possible, mais plutôt un mélange des deux) . le jeu entre touche et chevalet (la pièce suivante) doit etre tel que le baton qui propulse le marteau ait l'épaisseur d'une feuille a cigarette entre son extrémité et la peau du "nez" sur la noix de marteau, autant dire un jeu imperceptible.
En général sur les pianos droits les touches sont plombées a l'arrière pour alourdir le toucher, et remontent toutes seules, mais sur certains c'est le contraire , et les touches en l'absence du poids des pièces au repos, descendent.

SI vous pouvez coller des lanières neuves ( en peau - a fabriquer) ou en soie- a acheter -) sans démonter les pièces ce sera mieux (moins risqué plus facile peut etre) . vous pouvez la coller a l'arrière de la petite pièce garnie de peau, sur le bois, par une petite goutte de colle blanche épaissie par exposition a l'air. tenez avec une pince quelques secondes le temps que la colle pénètre, ça devrait tenir suffisamment, il n'y a pas un gros effort sur ces lanières (mais quand elles sont cassées ça ne marche plus).
Les ressorts sont effectivement très fragiles, et pas standard, mais on peut en fabriquer

voila ou coller les lanières :


Si des marteaux ne reviennent pas démontez en un et regardez si les axes ne sont pas grippés. SI c'ets le cas vous pouvez essayer (sur une note d'abord) de mouiller avec un mélange eau distillée 95% alcool 5% pour essayer mécaniquement de tasser le drap autour du pivot. attendre 8-12 heures pour tester. recommencer si ça ne suffit pas.

Vérifiez aussi le collage des têtes des marteaux en les faisant bouger de haut en bas sur le manche. c'est délicat : cassez la collerette de colle avec une lame, mouillez plusieurs fois avec de l'alcool a 60 ° ou de l'alcool a bruler allongée, poser la mécanique a plat ( sur des cales) , un support sous le manche de marteau, et avec une pince plate immobiliser le manche, chauffer avec un sèche cheveu (faites un cone en carton pour ne chauffer que la ou vous voulez). de l'autre main secouez doucement la tête , elle finira par venir. Sinon probablement qu'en serrant avec une pince plate le manche (pas trop fort) on peut faire levier avec un tournevis large et extraire la tete.

n'essayez pas de sortir la tête pendant que c'ets mouillé, l'eau fait gonfler le bois, mouillez a l'alcool pur la dernière fois pour mieux sécher .

Je fais ça avec un extracteur spécial mais ça m'est arrive de ne pas l'avoir sous la main.

bien nettoyer la vieille colle, (pas besoin que les 2 pièces soient ajustées) faire une petite gorge avec une pointe sur le bout du manche pour que la colle puisse chasser, mettez assez peu de colle sur le manche (répartie autour avec une alumette) idem a l'intérieur surtout si c'est très libre, poussez la tete, et mettez la bien alignée avec ses voisines. laisser a plat le temps que la colle prenne .

Ca vaut la peine d'avoir un très bonne colle blanche, une qui durcit bien (prise lente en général). on emploie de la colle Titebond (USA) qui existe aussi (très pratique) en colle animale a froid. pas besoin de chauffer. Mais si vous voulez employer de la colle tradi animale, on trouve parfois dans les grandes surfaces de la colle d'os prète a l'emploi dans un pot qu'il sufiit de chauffer au bain marie. Gros avantage de cette colle c'est qu'elle prend vite, est réversible, et néanmoins très dure (j'en ai une qui arrache le verre en séchant)


les têtes décollées font des claquements et la note sonne mal.

La partie vraiment fragile c'est le bas de la noix de marteau au niveau de l'axe et des fourches. Mais dans l'ensemble le bois employé sur ces mécaniques est très cassant quand il est vieux. (cèdre)

ALlez je suis trop bavard !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1217 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet piano 1839
tu vois tu te pique !!!!! a la blanche attention si tu la aisse trop epaissir il va te faloir de l eparine !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1222 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet piano 1839

accordeur écrit: on voit sur la photo que l echappement se regla par la vis au milieu de la barre des centres
par contre c est le baton d echappement qui a un renflement
il faut savoir si le probleme des touches qui ne remonte pas est du à la mecanique ou au clavier
pour ca il faut pousser les marteau à la main et voir si il reviennent dans ce ca s c est le clavier et si c est le clavier , ca peut etre ou lesplombs qui on gonfler ou ler mortaise a retasse ou les touches gauchies

les axes sont individuels il me semble

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1235 par Arias
Réponse de Arias sur le sujet piano 1839
Trop bavard, non, je suis impressionnée par votre connaissance.arias

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1239 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet piano 1839
Merci, Arias, il y a tt de même qq chose que je ne comprend pas : on cause , on cause, mais les utilisateurs du forum ne posent guère de questions sérieuses, ou ne répondent pas quand on leur donne des infos . . Du coup on ne sait pas si ça sert a qq chose ,c'est peu réactif et pas motivé sur ce forum, si on compare au moindre forum anglo saxon, on peut se cacher !!!

Voila le niveau de motivation de certains professionels de la profession :

fabriquerunpiano.blogspot.com/2007_09_01_archive.html

Et ce ne sont pas forcément ceux qui communiquent le plus qui travaillent le mieux !

Pour votre piano, si il a un son sympa et est sain niveau structure,, vous pouvez démonter tous les marteaux, faire qq économies, et les envoyer a regarnir. les feutres sont visiblement complètement usés (emprieintes énormes dans l'aigu)

Comme les marteaux seront démontés vous pourrez "facilement" monter des lanières neuves (les autres vont casser si on joue) et changer les axes qui ont du jeu. Voir auparavant bien sur si le piano est accordable, si le sommier n'est pas abimé, c'ets un piano assez ancien, sans doute 1839.

Dans le temps et pour économiser on mettait de la peau par dessus le feutre pour sauver les marteaux des aigus (après avoir poncé et remis en forme la tête). ça sonne un peu bizzarre mais ça dépanne pour pas cher.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1246 par Arias
Réponse de Arias sur le sujet piano 1839
je crois que le probleme c'est qu'on n'est ( que je ne suis) pas niveau. j'ai encore des problèmes avec les termes!
c'est forcement décevant pour vous.
j'ai fais un dessin precis de ma mécanique, je vais essayer de le mettre en ligne, car, quand vous me parlez d'axe, je ne sais pas: ou ?

je mets le dessin sur votre site?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena