piano 1839

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1082 par Arias
piano 1839 a été créé par Arias
Bonjour,
un piano de bateau à clavier rabattable m'est tombé sur les bras,( et le coeur) magnifique mécanique de 1809 ou 1839 ROGEZ ( inscription sur une note pas claire) ;tout bois, pas réparable certainement , bien que rien de cassé.la 1ere chose qui me gène , c'est que les touches ne reviennent pas toutes.la mécanique ne semble pas ressembler à celles de vos descriptions. trop vieux j'imagine.Y a t'il qq'un qui a déjà ouvert un piano de cette époque?
Arias

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1103 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet piano 1839
il m esemble deja en avoir vu un avec le clavier rabatable mais il y a longtemps
si tu veut des details il faut faire des photos de la mecanique a cette epoque il y avais plein de sortes diferrente ce n etait pas standard
il est fort possible sur celui la que l echapement se fasse par la barres des centres un pilote qui coulisse dessus
il faut seulement deja voir si le probleme vien des touches ou de la mecanique

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1104 par Arias
Réponse de Arias sur le sujet piano 1839


Bonjour
Voici la bête
recto verso
les petites ficelles sont mises en place des lanières de cuir qui lachent toutes l'une apres l'autre; pour pouvoir le bouger sans accrocher.
Dans le vieux livre de Turgan, il est dit qu'ils frottaient les echappement avec de la plombagine (graphite) je vais essayer.
je n'espère pas de miracle, mais je voudrais, non pas qu'il joue, mais qu'il marche.
Et puis ça me passionne ce vieux truc fabuleux.
(et merci pour la réponse!)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1118 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet piano 1839
oui tu vois en plein dedans il y a pas de bouton dechappement comme maintenant
pour les laniere la c etatit de la peau alors tu peus essayer de remonter la mecanique apres l avoir nettoyer et ou remplacer les lanieres par de neuve en tissus avec embout ou ta amuser en en refaire en peau a toi de voir mais le ressort et dous le reste est use et cassant

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1119 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet piano 1839
on voit sur la photo que l echappement se regla par la vis au milieu de la barre des centres
par contre c est le baton d echappement qui a un renflement
il faut savoir si le probleme des touches qui ne remonte pas est du à la mecanique ou au clavier
pour ca il faut pousser les marteau à la main et voir si il reviennent dans ce ca s c est le clavier et si c est le clavier , ca peut etre ou lesplombs qui on gonfler ou ler mortaise a retasse ou les touches gauchies

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1213 par Arias
Réponse de Arias sur le sujet piano 1839
J'ai bien avancé mon nettoyage, et j'ai découvert que si les touches ne reviennent pas c'est parce que c'est tout le " bloc"( une sorte de cadre amovible qui contient tout le mécanisme) qui a fléchi;quand je le soulève au centre pour alléger, les touches reviennent en place.
je vais essayer de mettre une petite patte invisible au centre.
je vais doucement car j'ai peur de l'abimer.
pour les lanières je n'ose pas me lancer, elles sont prises dans l'emmanchement en bois en V (collé? ), qui monte l'échappement sur la barre des centres.
merci monsieur l'accordeur pour votre attention.arias

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena