Vieux Erard et jeune Finger

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #675 par olivier
Bonjour,

Pourquoi me suis-je inscrit ? Après avoir lu en détail plusieurs forums de ce site, j’ai trouvé cette communauté virtuelle donnant vie à d’anciens pianos bien attachante et j’espère pouvoir modestement contribuer aux échanges avec mes 2 thématiques :

J’ai dans ma famille depuis 50 ans un Erard droit début XX° d’environ 1,40 m. J’en apprécie le timbre si adapté à la musique française (type Debussy) mais hélas, il est entaché de nombreux bruits de mécanique. C’est le piano sur lequel j’ai fait mes études et la mécanique, déjà abîmée a souffert de longues heures de « Hannon ».

A plus court terme, je rachète un piano d’une marque pour moi inconnue, un Finger qui doit avoir 20 ans et pour l’avoir joué avant-hier, ce n’est pas un foudre (mais ça suffira pour l’instant), il est poussiéreux et la mécanique est un peu dure et lente. J’ai parfois trouvé le timbre un peu inégal.

Les 2 pianos sont à cadre métallique cordes croisées, n’ont pas de cordes ou de chevilles cassées ou rouillées et tiennent raisonnablement l’accord compte tenu du temps depuis lequel ils n’ont pas vu l’accordeur.

Dans l’immédiat, je vais m’attaquer au Finger. Outre le fait que j’aime bien la mécanique (dans l’ordre les légo, le dérailleur de mon vélo, les appareils photo, mes voitures), j’ai souvent constaté que des produits d’entrée de gamme avaient tendance à sortir un peu « bruts » des usines et s’amélioraient avec un réglage. Ca sera également l’occasion de me faire la main avant de passer au Erard qui lui, demande plus de travail.

L’objectif est donc, dans un premier temps, de « booster » la mécanique du Finger un peu lourde puis éventuellement d’harmoniser le timbre mais j’ai beaucoup d’appréhension sur cette opération qui me semble très délicate à mener avec savoir-faire. Quant à l’accord, je ne me sens pour l’instant pas de taille à le réaliser : si j’ai déjà changé des cordes et que je les ai accordées, je trouve qu’ajuster le tempérament d’un piano est hors de mes compétences actuelles.

Voilà donc pour mes motivations !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #677 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Vieux Erard et jeune Finger
Bonjour Olivier et bienvenue.

Je me demande pourquoi vous fiates tous les choses a l'envers ? vous achetez d'abord le piano, puis vous venez demander conseil !

Le piano dont vous parlez est effectivement inconnu, probablement d'origine Anglaise.

Je ne vois pas en quoi on pourra vous aider utilement si le matériel a réparer est de trop mauvaise qualité, même sur certains pianos récents c'est parfois mission impossible même pour les pros.

Enfin, je vous souhaite que ce ne soit pas le cas

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #689 par olivier
Réponse de olivier sur le sujet Vieux Erard et jeune Finger
Bonjour,

Merci pour votre accueil. Je n'ai peut-être pas été assez clair sur mes motivations. Pour le Finger que je vais acheté, j'ai joué dessus : ce n'est pas un instrument au timbre inoubliable mais j'ai pu, pour un prix modique, avoir un premier piano d'étude qui fonctionne correctement : j'ai précisément évité les vieux pianos où il y a beaucoup de travail à faire. j'ai oublié de le mentionner mais le piano a 20 ans. Je crois qu'il est d'origine allemande. Il n'y a pas de rénovation à faire, toutes les notes fonctionnent, pas de corde cassée ou rouillée et l'accord n'est pas mauvais si on tient compte du fait qu'il n'a pas été accordé depuis pratiquement 15 ans (si je reconstitue bien son historique). Ma motivation est ici de bien régler la mécanique et, éventuellement le timbre en jouant sur les marteaux. je pense que c'est un travail assez facile (la mécanique, pas les marteaux) mais potentiellement long, de sorte que je préfère le faire moi-même plutôt que de passer par un homme de l'art. il ne sonne pas plus mal qu'un quelconque piano d'étude disons asiatique d'entrée de gamme neuf. Dès que j'ai le piano, je joindrai des photos.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena