Nouveau, nouveau projet

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5424 par Laurent
Nouveau, nouveau projet a été créé par Laurent
Bonjour,

Je débute le piano avec un bon petit piano droit.
Cela étant, je m'intéresse à l'aspect mécanique ( l'instrument ) et j'ai acheté un 1/4 de queue pas cher qui m'a plu et que je souhaite restaurer ( rendre jouable mais à moindre coût , c'est pour moi pas pour la revente ).Donc ce forum m'a plu par les description de projets qui donnent déjà une idée de la manière de procéder.
Je me suis également documenté ( excellent ouvrage "La réparation du piano" de Carl-Johan Forss que l'on trouve facilement pour la "modique" somme de 80 €. Lecture passionnante et incontournable.
En premier lieu je vais le faire contrôler par mon technicien accordeur préféré qui fera un pré-accord et un diagnostic complet pour répondre à la 1ère question : tenue d'accord, car en fonction, la suite n'est pas la même ni l'ampleur des travaux.
Si la réponse est oui il tient l'accord ( ce que je pense beaucoup de notes justes et le La n'est pas loin de 440 Hz alors qu'il n'a pas été accordédepuis des lustres ) alors ce sera simple pas de déccordage, pas de rechevillage, pas de flipotage de la table d'harmonie. Juste ( si je puis dire ) une révision de la mécanique et du meuble. Ce qui est déjà suffisant pour un premier projet.
J'ai acheté ce piano car je disais qu'il m'a plu et paru en bon état bien qu'accusant son âge:
-marque Kaps, 1/4 de queue 185
-année 1899 ( selon numéro de série ) mais modernisé au niveau apparence ( pieds carrés et pupitre plein, changés, plus récents ) peut être dans les années 60 date de l'achat par le précédent propriétaire
-Table d'harmonie deux fentes dont une légère et une autre plus marquée mais rien de bien grave pas de décollement des barres de table ou des chevalets
-aucune rouille sur le cordage ni pointes d'accroche
-le sommier en hêtre, recouvert,à l'air bien ( bois vu du dessous et chevilles paraissant bien fixées )
-la mécanique est fonctionnelle, les marteaux peu marqués un ponçage devrait suffire
Les seuls sujets sont bénins, me semble t'il : pointes d'enfoncement/basculement légèrement rouillées à la base, à lustrer, feutres d'enfoncement et casimirs à changer, rouleaux à changer, divers feutres également
-ivoires jaunis et usés pour une partie d'entre-eux peu esthétique globalement ( revêtements de clavier à changer à mon avis )
-Meuble à poncer et vernis à refaire ( au tampon pas sûr car pas mal de coups qui sont se verront trop je pense que le plus adapté est un beau vernis polyester noir pour les estomper ).
Voila le chantier que je pense faire seul sauf la partie réglage de la mécanique/accord qui requiert un professionnel ).
Qu'en pensez-vous ?
Photo du modèle ( pas celui acquis je ne suis pas dans la bonne rubrique )
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena