Fourche et pivot

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5344 par VAXELAIRE
Fourche et pivot a été créé par VAXELAIRE
Bonjour,
Il y a an, j'ai récupéré un piano droit Gaveau modèle C style Louis XVI n°54182 de 1911.
N'ayant aucune connaissance j'ai commencé à m'informer grâce à ce forum, video youtube, livres de Reblitz et Forss...et j'ai décidé de le rénover moi-même.
Le coût d'une vraie rénovation par un professionnel serait bien supérieur à la valeur du piano et d'ailleurs je n'en ai pas les moyens.
Par manque de place j'ai commencé la mécanique, j'ai finit le remplacement des garnitures de la noix de marteau, des lanières (pièces achetées chez Manceaux Guillemenot).
Il me reste à poser les ressorts de rappel et contrôler le frottement des pivots des fourches.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5351 par VAXELAIRE
Réponse de VAXELAIRE sur le sujet Fourche et pivot

A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.

Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.



Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.

Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5352 par VAXELAIRE
Réponse de VAXELAIRE sur le sujet Fourche et pivot

A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.

Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.



Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.

Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5353 par VAXELAIRE
Réponse de VAXELAIRE sur le sujet Fourche et pivot

A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.

Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.



Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.

Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena