Bonjour, qui suis-je?

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #5289 par Xavier V.
Bonjour, qui suis-je? a été créé par Xavier V.
Bonjour,

Je me suis incrit à ce forum, car j'ai pu hériter d'un très viex piano François Berden. Je ne suis pas musicien, mais j'aime l'atmosphère dégagée par un piano et suis fan de mécanique, bricolage et objets anciens.
J'ai donc décidé de voir s'il était possible de le remettre en état et de le rendre jouable. C'est un piano à cadre en bois. Mais il a été bien conservé. J'ai donc de l'espoir.
En surfant sur le sujet, j'ai pu voir que de tels pianos sont souvent inaccordables et bons pour la poubelle :( .

Cela me ferait mal au coeur de le voir terminer ainsi, et je me dis qu'il doit y avoir moyen de trouver des solutions. le but n'est pas d'avoir un instrument de concert, mais quelque chose de jouable.
Vu l'intérêt des sujets de ce forum, j'ai décidé de m'inscrire pour partager mon expérience et récolter des suggestions.

Dès que je le peux, je mettrai une description du piano sur le forum.

A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #5291 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Bonjour, qui suis-je?
Bonjour et Bienvenu,
Entre la réputation de piano inaccordable et la réalité, il y a une grande différence. N'étant pas musicien, tu te munis d'un accordeur pur quelques €. et tu testes, si le piano n'est pas très au dessous du ton, c'est que le sommier est sain et le piano accordable. Pour le reste en parcourant ce forum et en t'offrant un ou deux ouvrages tu pourras vraisemblablement avec du temps, du soin et de la patience faire revivre ce piano. Bonne découverte Robert

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #5296 par Xavier V.
Réponse de Xavier V. sur le sujet Bonjour, qui suis-je?
Merci,

J'ai effectivement commencé le travail et l'ensemble paraît en bon état (voir autres posts sur ce forum). Quelques tests avec une clé d'accord montrent que les chevilles semblent tenir (pas encore the test complet). J'ai donc de l'espoir. mais le piano est bien descendu de ton, vu qu'il n'a plus été accordé depuis plus de 50 ans apparemment.
Pour l'accordeur, je pense tester avec Tunelab.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #5297 par Alain de Rhode
Réponse de Alain de Rhode sur le sujet Bonjour, qui suis-je?
Bonjour Xavierv,

Vous avez acquis un ancien piano François Berden du 19ème siècle.
C'était une marque belge.
Je suppose qu'il s'agit d'une mécanique à baïonnettes.
Outre l'accord, avez-vous testé cette mécanique ? Avez-vous examiné l'état de la table d'harmonie ?
Souvent vous avez pu lire ou entendre que de tels pianos étaient juste bons pour la poubelle. Si vous décidez d'entreprendre une restauration vous-même, ce qui est tout à fait louable, sachez que c'est très long et qu'il vous faudra utiliser un grand nombre d'outils bien spécifiques à ce genre de pianos.
Bravo pour l'entreprise de cette restauration et de l'accord (relatif) de cet objet très ancien, et surtout, tenez-nous au courant,
Bien sincèrement,
Alain de Rhode, Accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants, (Belgique)
Tél : 0032 (0) 477 36 10 81 (de 10 à 18 h et 7 jours sur 7, pas d'sms, merci)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5299 par Xavier V.
Réponse de Xavier V. sur le sujet Bonjour, qui suis-je?
Bonjour Accordeur-Bruxelles,

Merci pour votre réponse.

C'est bien une mécanique à baïonette (voir post: Piano François Berden 1864 à restaurer). La table d'harmonie n'est pas fendue, les chevalets sont OK, et les agraphes également.
La mécanique semble réparable (c'est en cours pour la rendre jouable); je dois encore trouver le temps de faire un post là-dessus.
Pour les outils, en étant créatif, il y a souvent moyen de compenser le manque de certains outils. Comme la "casse" est assez superficielle, je ne me lancerai dans la réparation/amélioration que de ce que je peux effectivement faire. Le reste sera laissé en état (sauf si cela ne permet pas de rendre le piano jouable).

Que pensez-vous du fait que je compte accorder le piano deux tons plus bas et déplacer le clavier de deux notes pour qu'il joue autour de 440 Hz (voir autre post "Accorder plus bas et déplacer le clavier?")?

Bien à vous,
Xavierv

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena