je me presente

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4980 par François
je me presente a été créé par François
Bonjour,

Je suis Fanch ou François, je lis depuis plusieurs jours les post de votre fofo, et je me devais de m’inscrire également afin de participer à la vie de la communauté pianistique.

Je viens de faire l'acquisition d'un ancien piano avant 1950, sur lequel il y a quelques rénovation a entreprendre. Étant curieux de nature, je vais me risquer a faire une grosse partie des travaux moi même.

Voilà voilà, bon dimanche à tous, et au plaisir de vous lire.

Pianistiquement votre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4981 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet je me presente
Bienvenue, tu pourrais décrire un peu ton instrument et envoyer quelques photos. Avec nos encouragements pour la réalisation de ton projet.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4983 par François
Réponse de François sur le sujet je me presente
Bonsoir le piano est un Steinbach , sans grande prétention, un piano d'étude, je n'ai pas fait de photos,
aujourd'hui j'ai démonté la mécanique, le clavier , et j'ai passer toute la boiserie a l'essence de térébenthine puis séchage et ponçage mécanique et manuel.

reste une grosse partie à poncer puis huiler, ensuite remontage de la mécanique après un bon nettoyage, et idéalement j'aimerais poncer les feutres qui sont un peu triste.

et pour terminer un petit passage dans les mains de l'accordeur et le tour sera joué.

encore un petit mois de travail dessus a mon avis.

bonne soirée.

Pianistiquement votre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4984 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet je me presente

fanch écrit: reste une grosse partie à poncer puis huiler,


Bonjour fanch,
Attention, tu t'apprête à faire une grosse bétise: On ne met JAMAIS d'huile dans une mécanique de piano!
Déjà pour l'essence de térébenthine, je ne suis pas sûr du tout que les garnitures feutrées aient beaucoup apprécié. Et pour le ponçage, va y doucement quand même. Tu me fait un peu peur quand tu parle de ponçage mécanique...On privilégie souvent le raclage au ponçage.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4985 par François
Réponse de François sur le sujet je me presente
Bonjour zirconium,
il ne s'agit en aucun cas de la mécanique. La mécanique est retirée et à l'abri dans le bureau,
les traitements dont je parle ne sont appliqués qu'a l’extérieur du piano. :huh:

Pour les feutres il n’y a pas de problème, j'ai tout enlevé et je vais les remplacer, quand a l'huile, j'utilise de l'huile de lin uniquement a l’extérieur, a mon humble avis pas plus toxique que les laques ou vernis utilisés habituellement.
mais je me trompe peut être et dans ce cas j’arrête immédiatement et recommence à zéro.

Quand au ponçage mécanique, il n'est pas plus agressif que le ponçage manuel, petite vitesse de rotation de la machine et grain de papier super fin pour ne pas faire de dégât.

Merci pour votre avis et conseil au plaisir de vous lire.

Pianistiquement votre.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par François.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4986 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet je me presente
Oups,
Ok, je pensai que tu travaillais sur la mécanique.
Dans ce cas, pas de souci... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena