H.Klein 1912 / changer quelques chevilles?

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4826 par PILOT
Bonjour,
J'ai un piano H.Klein n° 30676 (année estimée à 1912).
Mon accordeur m'indique que quelques chevilles (environ 10 chevilles) tiennent difficilement la tension
(j'ai noté ces chevilles avec une tache blanche, visible particulièrement sur la 2nd photo).

Ces chevilles ont la taille suivante : 48mm de long / 6,4mm de diamètre. Le trou pour les recevoir fait 39mm de profondeur.


Je pensais changer / réparer ces chevilles moi-même, ayant des ressources financières limitées. Puis demander ensuite à mon accordeur de repasser. Auriez-vous des conseils à me donner?

Dans le forum, j'ai vu plusieurs solutions proposées :
* utiliser deux languettes de placage (mais je ne vois pas ce que c'est).
* utiliser un copeau de chêne de 2mm d'épaisseur
* mettre une cheville de 0,3mm de diamètre en plus.

Merci à l'avance pour vos conseils.

Voici des liens vers des photos :





Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par PILOT.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4827 par 686GS
Languette de placage ou copeau de chène, c'est le même principe : réduire le diamètre du "trou".
En revanche, 2 mm d'épaisseur, cela me semble beaucoup... Plutot 0,2 ou 0,3 à mon avis.
Pour ma part, je suis très satisfait du résultat.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4828 par PILOT
Merci pour votre réponse. De voir la photo, cela aide à fixer les idées.
J'ai mis quelques photos sur lesquelles les chevilles délicates à accorder sont pointées en blanc.
La disposition de ces chevilles faiblardes vous semble-t-elle normale? ou cela vous évoque un défaut plus grave (du style : un sommier fendu)?
Merci encore,
APi.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #4876 par Didier Griffaut
J'ai aussi ce défaut sur quelques chevilles "glissantes" sur mon Klein 1902, il ne me semble pas dû à un défaut du sommier mais plutôt au fait que les chevilles sont courtes (j'ai exactement les mêmes) et que les contraintes sont très localisées.
La solution du copeau de chêne me semble donc pertinente.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #4877 par PILOT
Cette solution d'une cheville en bois me semble pertinente. Mais j'ai encore un doute.
En regardant la qualité des vieilles chevilles, la partie striée me semble bien lisse.
Si il est important que cette partie soit rugueuse pour assurer une bonne adhésion, je me demande si il ne faudrait pas plutôt envisager de nouvelles chevilles.

Sur le site "PianoSelfservice", ils ont un grand choix de chevilles, dont un type de cheville qui fait "presque" la bonne dimension :

Les trous dans le sommier ont une profondeur de 39mm.

Anciennes chevilles :
Diam. 6.4mm / Longueur totale = 48mm / partie extérieure = 21mm / partie enfoncée = 27mm / reste une zone libre au fond du trou de 39-27 = 12mm

Chevilles de PianoSelfservice les plus approchantes : "bleues" / Diam 6.6mm / Long. = 57mm
Diam. 6,6mm / Longueur totale = 57mm / partie extérieure = 21mm / partie enfoncée = 36mm / reste une zone libre au fond du trou de 39-36 = 3mm !!!

Je viens de demander conseil par mail à ce vendeur. Je vous tiendrez informés de la réponse.
Que pensez-vous de cette option (comparée à l'option copeau de chêne)?

Corde-ialement,
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par PILOT. Raison: une erreur (les chevilles approchantes ont un diamètre de 6,6mm)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #4878 par Didier Griffaut
Sur mon Klein, la profondeur du trou n'est que de 32mm, mais j'ai une cheville ou la partie strié est bien rugueuse et elle apparaît nettement moins bleue. Il semblerait que votre cheville ait été polie pour paraître aussi bleue, est-ce le cas?

Toutefois, dans votre cas, j'envisagerais un premier essai avec un fin copeau de bois (0,2) et si cela ne permet pas de tenir l'accord, un remplacement de la cheville avec un diamètre légèrement supérieur. Le diamètre 6,6 au lieu du 6,4 actuel devrait convenir.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena