piano ELCKE à renover

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #640 par dchti
Réponse de dchti sur le sujet piano ELCKE à renover
Merci Fabrice et MA QUE pour vos reponses.
L’idée n'est pas de tout refaire tout de suite (table, cordes et chevilles), mais de tout démonter pour finir de dépoussiérer et d'inspecter proprement "la bête", puis remettre le tout dans sa configuration de départ (au jour où je l'ai eu). La question est lorsqu’on détent les cordes pour les enlever, peut on les réutiliser ?
J'ai lu qu'on pouvait démonter une corde par le bas, en desserrant la cheville d'un quart ou d'un demi tour. Peut on envisager cette méthode pour toutes les cordes ou alors est ce vivement déconseillé !!!

Maintenant si l'idée est mauvaise, je n'insiste pas car je ne souhaite pas fatiguer le sommier.

Retour à La partie mécanique qui est à nouveau démontée, ce qui me permet de faire le point des éléments à changer (MA QUE à anticipé :cool: ) :
Quelques ressorts de rappel (une dizaine - faut ils tous les changer ?)
Les coussins et les peaux de noix des marteaux (une dizaine également fort usés - même question dois je tous les changer ?)
Les lanières (beaucoup se sont cassées lors du démontage), quelle technique utilisée : les lanières à clipser, ou bien coller les lanières sur les bouts restants (pas top), ou encore démonter le manche de contre attrape pour les coller à l'intérieur (j'ai pas l'outil pour démonter) ???
Les pivots des fourches des marteaux (5 ont un jeu important du à l'usure du feutre, je les ai mis dans les plus graves et aigus en attendant - faut il tous les refaire ?).
Deux ressorts de bâton d’échappement cassés.
Les vis de réglages de l’échappement sont toutes bloquées (sûrement rouillées).

Quel est le cout (estimation) pour faire regarnir des marteaux ? comment cela fonctionne, tu parles de les envoyer, la encore faut il les démonter de leur manche ...

Est ce que le revêtement noir qu'on trouve sur le bout du bâton d'echappement et sur le bas du chevalet est du graphite ? si oui, faut il tout poncer avant d'en remettre ou alors une simple couche par dessus le revetement usé suffit ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais j'en ai encore pas mal à poser . :D

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #642 par projo
Réponse de projo sur le sujet piano ELCKE à renover
Démonter toutes les cordes pour les remonter ensuite, simplement pour inspecter et dépoussiérer ton piano, beaucoup de travail et au final plus de mal que de bien surtout si le chevillage n'est plus tres ferme. Sinon oui il est possible de réutiliser les mêmes cordes, les avis sont partagés sur la question ...

En ce qui concerne la mécanique, quand c'est plus usé quelque part, souvent dans les médiums, c'est que le reste va suivre et il vaut mieux changer sur toute la mécanique. Cela dit c'est ton piano, tu l'as sous la main, rien ne t'empêches de changer 10 ressorts ou coussinets... voir ce que cela donne puis d'y revenir.

Pour les lanières tu n'est pas obliger de remonter comme à l'origine, tu peux dégarnir en coupant à raz, gratter la colle si besoin puis recoller derrière la contre attrape à la base du manche de contre attrape en faisant attention d'avoir la même longueur ( à partir du trou de la lanière )
Il vaut mieux utiliser des lanières avec patte en cuir plus solide et plus esthétiques.

Pour les pivots tu peux te contenter de remplacer ceux qui ont du jeu et éviter d'intervenir sur le reste si c'est pas utile surtout si tu n'as pas l'habitude.

Les vis bloquées, il faut les chauffer avec un fer à souder par ex.
Les marteaux sont à envoyer entier, éventuellement sans les fourches.
Normalement le graphite liquide tient bien sur l'ancien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #649 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet piano ELCKE à renover
pour les regarnir , il faut les envoyer avec le manche. Desfougeres fera le reste
Oui c'est du graphite , pas trop la peine d'en rajouter, encore moins sous forme de poudre,

N'oubliez pas que l'on peu souvent retirer l'ensemble marteaux manche avec la contre attrape grâce a la petite platine en métal qui enserre l'axe

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #652 par dchti
Réponse de dchti sur le sujet piano ELCKE à renover
Merci remi et projo,

tu veux dire qu'on peut les envoyer comme cela:



Quelqu'un peut me donner une idée du montant pour regarnir les marteaux ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #654 par projo
Réponse de projo sur le sujet piano ELCKE à renover
Yes, tu peux laisser la platine sur la noix ( vis serrée )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #666 par dchti
Réponse de dchti sur le sujet piano ELCKE à renover

Ma que ! écrit: Achetez des fils de centre de diverses taille (1300- 1375) ce n'est pas très onéreux (les pivots coupés sont plus chers et moins efficaces au final) ils serviront a faire des alésoirs et a remplcaer les centres. L'expérience permettra de comprendre comment doit etre le pivotage.

qu'est ce qu'un fil de centre ???

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena