- Remerciements reçus 0
[Peter-Plante - Seine maritime] Pleyel 1904
- Pierre-Antoine CAFFART
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
pour ma part, ça fait juste un piano de plus
au milieu du billard, de l'echiquier, des fauteuils, des multiples voitures (ente 1930 et 1990) de la maison aquise dans un futur proche....
pour le piano, j'ai continué à chercher, ce que tu propose 686GS c'est a priori si j'ai bien compris, un noir Napoléon III j'ai aussi trouvé des laques japonaises ou chinoise (beaucoup moins crédible a priori)
pour info sinon ça vaut combien un jeu de cordes complet?
bonne soirée
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel CONDETTE
- Nouveau membre
-
Bonjour,
je viens d'heriter d'un piano Pleyel
Faisant partie des personnes assez stupides pour passer 10, 100, 1000 heures ou plus à réstaurer un objet pour lequel je n'ai absuluement pas les compétences pour le faire,
je suis tombé sur votre forum.
dans la vraie vie je suis marié, pas encore d'enfants, ingé dans l'automobile et ne sais pas (encore) jouer du piano
voila pour moi
pour le Piano :
C'est un Pleyel Droit qui s'est doucement éteint dans une maison (habitée)
d'après le numéro de série, il est de 1904.
certaines touches ne bougent plus que de 5mm (mais frapent encore les cordes)
les feutres sont tous abimés (à priori)
c'est malheureusement un piano en bois blanc (peint en noir, ça ne resemble pas à de la laque)
quelques doutes subsistent : mes parent ont un pleyel droit de 1914 avec mécaniqme de piano à queue donc très haut, est-ce le cas de celui ci : il fait la même hauteur environ.
était il peint ou laqué, est-ce un crime de le laquer (anachronisme) s'il ne l'était pas
faut il mieux le restaurer en entier ou par morceaux (à priori, je suis plus un fervent défenseur du démontage complet, restauration aux petits oignons de chaque pièce et remontage avec remplacement à gogo des pièces d'usure)
au plaisir de vous lire.
Je demande a voir, quelques photos pour illustrer tout ça seraient bienvenues.
- Pierre-Antoine CAFFART
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
(Apparemment il manque un "[/quote]" dans ton message)
Pour être précis, quand je dis piano à queue, j’entends Quart de queue bien évidement
À vrai dire, je n'ai jamais vérifié si c'était vrai (et pas de photos à dispo) de toutes façon je ne saurais pas vérifier parce que je ne sais pas faire la différence. Mais lors de leur achat il leur a été vendu ainsi par le vendeur (un magasin de Saint Rémy les Chevreuse) qui leur à fait une restauration qui me parait parfaite
Comme vous pouvez le deviner je ne suis pas expert du tout en restauration de piano donc je ne peux juger mais dans tout les cas, le travail est propre, il sonne particulièrement bien et reste accordé longtemps. Ce qui me fait dire que le vendeur était honnête
Si ça peut vous aider le numéro de série de celui de mon père est : 158264 et il y a aussi écrit 45F870
Pour le miens c'est 132503 et 19F790
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça, je vous serais reconnaissant.
Au plaisir de vous lire
- xavier91
-
- Admin
-
il y a quelque mois j'ai vu chez Saint Rémy Musique un superbe droit Pleyel, très haut, avec des longueurs de cordes de bon quart de queue, en cours de restauration. De mémoire c'est un ex automatique? J'ai joué quelques notes dessus, une puissance de piano à queue.
S'il s'agit de la même bête, c'est un bon choix!
Dans l'autre pièce, au même magasin, il y avait un demi Pleyel de 1845 en restauration, une autre merveille. Son proprio avait commandé des cordes Rose, il me semble (le facteur et moi eussions préféré des Paullelo).
Concernant les jeux de cordes, elles sont vendues par rouleaux et non par jeu comme pour les marteaux. Il faut donc les mesurer une par une et voir avec le fournisseur. Et commander des bouclettes à la française...
Puisque"on parle aussi auto, de quoi s'agit-il? Pour ma part, Traction, DS et 2cv & dérivés...
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
- Michel CONDETTE
- Nouveau membre
-
- Pierre-Antoine CAFFART
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
pouriez vous me dire les différences entre ces deux mécanismes s'il vous plait? et les différences en terme de sonoritées?
@Xavier91,
pour ce qui est des voitures, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage un collectionneur pour lequel je fais un peu d'entretien (et chauffeur lorsqu'il en a besoin) qui posede plusieurs voitures anciennes
pour ma part j'ai une modeste 309 et je suis etrain d'aider un copain a refaire une BMW 318IS E30