lequel choisir ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1949 par 686GS
lequel choisir ? a été créé par 686GS
Ces pianos pneumatiques m'intriguent et je suis bien tenté.
Pour un médiocre pianiste comme moi, mais amoureux de mécanique, il doit y avoir de quoi se distraire...

J'ai vu un Ferrand-pianola partir à 149 euros il y a deux jours sur ebay. Mais je préfèrerais l'oeuvre d'une manufacture française. J'ai repèré sur le boncoin Pleyel-pleyela, et Erard-odéola. Y a-t-il d'autres marques réputées ? Je ne suis pas pressé et dans un premier temps je voudrais déterminer quel est le modèle le plus intéressant à rechercher.

J'ai cru comprendre que les pleyela étaient souvent hors d'usage à cause de piéces en métal ayant mal vieilli. S'agit-il du "zamac" bien connu des amateurs d'automobiles d'avant-guerre ? Et le problème est-il insurmontable ?

Autre question, les rouleaux sont-ils standardisés oubien faut-il un rouleau pianola sur un piano pianola, un pleyela sur un pleyela, un odeola sur un odeola ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1984 par philippe cichon
Réponse de philippe cichon sur le sujet lequel choisir ?

686GS écrit: Ces pianos pneumatiques m'intriguent et je suis bien tenté.
Pour un médiocre pianiste comme moi, mais amoureux de mécanique, il doit y avoir de quoi se distraire...

Bien plus que ça si tu te lances et que tu attrapes le virus tu risques le divorce.

686GS écrit: J'ai vu un Ferrand-pianola partir à 149 euros il y a deux jours sur ebay. Mais je préfèrerais l'oeuvre d'une manufacture française. J'ai repèré sur le boncoin Pleyel-pleyela, et Erard-odéola. Y a-t-il d'autres marques réputées ? Je ne suis pas pressé et dans un premier temps je voudrais déterminer quel est le modèle le plus intéressant à rechercher.

Pour faire simple il y a deux sortes principales de pianos:
les pianos pneumatiques ordinaires (player-piano) qui utilisent des rouleaux de 65 ou 88 notes et qui surtout ne reproduisaient pas la dynamique de frappe du joueur (sauf ceux équipés d'un système themodiste qui est un système intermédiaire moins précis) on en trouve facilement de 500 à 1000 €
et les piano reproducteur (très complexes pour un débutant) qui utilisent certes les mêmes standards de 88 notes mais avec des trous supplémentaires sur les cotés pour les effets dynamiques. trois plus grands noms Welte-mignon, Ampico et Duo-art, très rares dans les ventes et à des prix généralement plus élevés en fonction de l'état.

686GS écrit: J'ai cru comprendre que les pleyela étaient souvent hors d'usage à cause de piéces en métal ayant mal vieilli. S'agit-il du "zamac" bien connu des amateurs d'automobiles d'avant-guerre ? Et le problème est-il insurmontable ?

Le zamac se détériore aussi bien dans les pianos qu'ailleurs. Rien n'est insurmontable il suffit de refaire les pièces si tu sais et que ton outillage peut suivre je ne sais pas si ça ne concerne que les pleyela.

686GS écrit: Autre question, les rouleaux sont-ils standardisés oubien faut-il un rouleau pianola sur un piano pianola, un pleyela sur un pleyela, un odeola sur un odeola ?

pour les rouleaux il y a des compatibilités mais pas totales (surtout pour les reproducteurs)
voir www.mmdigest.com/Gallery/MMMedia/identifying.html
c'est un problème de pistes supplémentaires sur les cotés de la flûte de pan.

un conseil personnel commence par un player-piano et bosses les bouquins qui parlent du sujet donc ton anglais aussi.
Je ne suis pas un médiocre pianiste, je suis nul. C'est pour ça que la musique mécanique me permet de faire de la musique quand même.
Mais l'expérience montre que la partie pneumatique est plus difficile à acquérir que la partie piano et en français on ne trouve quasiment rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1986 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet lequel choisir ?

Philippe Cichon écrit: Pour faire simple il y a deux sortes principales de pianos:
les pianos pneumatiques ordinaires (player-piano) qui utilisent des rouleaux de 65 ou 88 notes et qui surtout ne reproduisaient pas la dynamique de frappe du joueur (sauf ceux équipés d'un système themodiste qui est un système intermédiaire moins précis) on en trouve facilement de 500 à 1000 €

Merci beaucoup pour cette réponse.

Est-ce que les Pleyel-pleyela et Erard-odéola sont des player-pianos ?

Cela convient-il pour se lancer ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1987 par philippe cichon
Réponse de philippe cichon sur le sujet lequel choisir ?
Salut
Tout à fait ça convient
nordpasdecalais.kijiji.fr/c-Jeux-Culture...e-W0QQAdIdZ181450758
par exemple ou
www.marche.fr/petite_annonce_musique-ins...f10994841-dep44.html
ou encore
www.leboncoin.fr/li?q=piano+%E0+rouleaux...s=&pe=&zz=ex%3A75001

le problème principal c'est le transport, pas la distance mais les manutentions surtout dans les escaliers.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena