nettoyage du bois naturel

  • Galdun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #4256 par Galdun
nettoyage du bois naturel a été créé par Galdun
Je souhaiterai nettoyer certaines pièces de bois comme le flanc des touches du clavier (ou certains mécanismes, supports, etc.) qui restent grises après un profond dépoussiérage. Pour l'instant j'ai fait un premier nettoyage avec un tampon humide. J'ai lu sur internet que certains utilisent de l'alcool à brûler, alors que d'autres le déconseillent. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4261 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: nettoyage du bois naturel
Bonsoir Galdun,
pour nettoyer le flanc des touches, il faut sortir la touche, une lame de cutter et on gratte... Eviter au maximum tout contact avec l'eau... Quant à l'alcool, il faut savoir que l'alcool est un solvant pour la majorité des colles, à divers degrés bien évidemment, mais surtout sur les pianos anciens, un peu trop d'alcool et tout se décolle! Tous les bois non vernis dans un piano se nettoient de telle sorte, c'est long, fastidieux, mais çà a fait ses preuves... Et çà incite à se laver les mains avant de jouer... ;)
Bonne Soirée,
Max

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Galdun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #4262 par Galdun
Réponse de Galdun sur le sujet Re: nettoyage du bois naturel
J'ai finalement tout nettoyé à l'alcool à brûler. C'est long parce que je ne voulais pas prendre le risque de décoller quoi que ce soit. Je n'aurai pas osé utilisé le cutter par peur de modifier le poids des touches. L'alcool est sacrément efficace !
Pour ce qui est de l'oxydation légère du plomb... J'ai laissé tombé mais y avait-il une solution de nettoyage ?
Merci à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4263 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: nettoyage du bois naturel
Si çà ne dépasse pas, on laisse, si çà dépasse on arase. Il y a un sujet consacré.
Joyeuses Pâques!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Galdun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #4265 par Galdun
Réponse de Galdun sur le sujet Re: nettoyage du bois naturel
C'est exactement ce que j'ai fait. De toute façon, le plomb n'était pas "sortant" et avec une légère fleur d'oxyadation.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #5018 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

une réponse très tardive qui pourra peut être servir a d'autres.

J'ai reçu aujourd'hui un racloir a bois qui est apparemment fait pour ça.

ça fonctionne très bien et c'est plus rapide que le Cutter

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena