Refaire le placage, est-ce envisageable ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #3422 par Didier Griffaut
Peter-Plante écrit:

Bonjour Didier,


Aurais tu une photo plus large (idéalement ou nou pourions voir toute la fave avec ce morceau abimé, car si c'est un champ de 20 cm² le problème n'est pas le même que si c'est un flanc ou si c'est une surface d'1m²



Bonne soirée


Pierre-Antoine

Bonsoir Pierre-Antoine et Jacques,

Hélas! c'est tout un coté qui est à refaire, les photos sont sur ce lien:
www.cig.canon-europe.com/p?p=AxupHv848kE&t=1sj
Voir en particulier la 6ième photo de l'album.
Pour ce qui est de l'essence, je pencherais sur du noyer mais je n'en suis pas bien certain!

Concernant les fournitures sur Paris, je suis près de Rennes mais il faudra bien tôt ou tard que je me fournisse à Paris, donc merci à Jacques pour l'info.

Merci et à bientôt.

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #3423 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonsoir,


Malheureusement, je pense que tu es bon pour tout décoler et remplacer tout le coté et refaire le noir napoléon III
le bois de support est il en bon etat? il ne semble pas.
en tout les cas il faudra le préparer serieusement.


Que lui est il arrivé?
il à brulé?

il est fort possible que tu trouve une "échope" a Rennes capable non seulement de te répondre sur l'escence du bois mais aussi de te le fournir
dans le pire des cas sous un noir napoléon le bois de placage ne se voit pas (son seul but est de fournir un support lisse et qui ne boit pas trop pendant le vernissage.


bonne soirée
Pierre-Antoine
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3426 par séris
Bonjour,

Effectivement, pas la peine d'acheter du placage de qualité, tu peux en trouver certainement à Rennes.
je vous soumet une technique que j'utilise et qui est peut-être plus simple et facile à utiliser que le vernis tampon, le ciré rempli.

- Diluer des copeaux de cire (se procurer un pain de cire d'abeille) dans de l'essence F toute une nuit.
- Passer cette mixture au pinceau sur le placage qu'on a poncé au préalable pour le rendre lisse au toucher (grain 600)
- Faire bien pénétrer dans le bois avec un décapeur thermique qu'on règle sur "cool" en le tenant à environ à 1cm et en le déplaçant sur la zone assez rapidement, le temps qu'on voit la cire fondre et devenir brillante.
- Remplir les pores avec de la ponce soie et de l'alcool à vernir au tampon, pour les bois foncés utiliser des pigments qu'on mélange à la ponce.Faire des huit avec énergie en utilisant très peu de ponce à chaque fois
- laisser reposer 3 heures.
- changer de tampon, refaire un propre, et n'utiliser que de l'alcool ce coup-ci, le tampon doit être à peine humidifié, recharger à la demande dans la queue de la souris.
- laisser reposer 3 heures
- Prendre de laine d'acier 3 ou 4 zéros, faire un léger passage dans le sens du fil du bois.
-laisser reposer 1 heure.
- Prendre un chiffon de laine et faire briller avec un peu d'encaustique.

Avec un peu de pratique on arrive à un joli résultat. Bon courage si vous vous le sentez.

A la prochaine.
Jacques

professionnel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3435 par Didier Griffaut
Peter-Plante écrit:

Que lui est il arrivé?
il à brulé?

Personnellement, je l'ai toujours vu comme ça, depuis 40 ans. Seulement là où il était, cette face était cachée. Depuis que je l'ai chez moi, cette face est bien visible.
Ce qui lui est arrivé? Je crois me souvenir que ce piano était à l'origine dans un bar ou un cabaret et que ce coté a été dégradé puis repeint directement sur le bois sans restauration.
Il est clair que le bois nu s'est abimé en surface mais il est sain en profondeur, donc une réparation de la surface s'imposera avant la réparation du plaquage. Il y a aussi des trous de vrilles sur la partie basse mais les bestioles sont mortes (peut-être faudra-t-il traiter par précaution).
Concernant la teinte, il me semble plutôt marron foncé que noir Napoléon III, mais c'est peut-être du au vieillissement de la teinte.
Merci pour vos conseils.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3502 par Didier Griffaut
Après un passage chez Marc Manceaux, j'ai la réponse au sujet du placage, c'est du palissandre.
De plus Marc vend également du placage :)

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3506 par xavier91
Excellente nouvelle ! Surtout s'il a tous les produits qui vont avec, et les conseils.


Je vais lui rendre visite avec ce genre de photos...


[img
et
[img



Evidemment, ce n'est pas qu'un problème de placage : on touche à la menuiserie. Presque à la maçonnerie...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena