ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2581 par 686GS
Xavier Bontemps écrit:

tu n'as pas besoin de sortir l'axe sur un Erard. La vis qui sert à écarter ou resserrer la platine te sert en fait à régler le jeu de l'axe. Il faut sortir le marteau en dévissant la grosse vis, le prendre par la fourche dans la main droite, relever le marteau à l'horizontal avec la main gauche et le lacher. Il doit faire 4 allers, soit 2 aller-retours. S'il fait plus, il faut resserrer l'axe au moyen de la petite vis, s'il fait moins, il faut désserrer l'axe.
Pourquoi tu veux démonter un marteau ?



J'ai deux fourches en bronze de cassées et impossible de régler le jeu... J'ai remarqué des amorces de fissures sur d'autres.

On pourrait peut-être essayer de braser les fourches cassées ? Comment procèder pour extraire l'axe ? La vis de réglage se démonte-t-elle ?


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2582 par Kridge
686GS écrit:

Xavier Bontemps écrit:

tu n'as pas besoin de sortir l'axe sur un Erard. La vis qui sert à écarter ou resserrer la platine te sert en fait à régler le jeu de l'axe. Il faut sortir le marteau en dévissant la grosse vis, le prendre par la fourche dans la main droite, relever le marteau à l'horizontal avec la main gauche et le lacher. Il doit faire 4 allers, soit 2 aller-retours. S'il fait plus, il faut resserrer l'axe au moyen de la petite vis, s'il fait moins, il faut désserrer l'axe.
Pourquoi tu veux démonter un marteau ?



J'ai deux fourches en bronze de cassées et impossible de régler le jeu... J'ai remarqué des amorces de fissures sur d'autres.

On pourrait peut-être essayer de braser les fourches cassées ? Comment procèder pour extraire l'axe ? La vis de réglage se démonte-t-elle ?



Pourquoi ne pas essayer de trouver des pièces de remplacement ? ça doit se trouver dans une bonne boutique non ?

Ceci dit si tu as des outils de précision, le bronze se répare. Le problème c'est de réussir à réparer proprement...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2583 par xavier91
Bonjour,


les fourches cassées sont peut-être dues au fait que quelqu'un a tenté de sortir l'axe en ouvrant la fourche, qui n'a pas supporté. Au lieu d'utiliser l'extracteur ad hoc dont il est question sur le forum par Adeodat et X. Bontemps.


Pour des fourches de remplacement, rue Pascal à Paris !

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2585 par 686GS
Après examen attentif, je remarque que les axes ne tournent pas directement dans les alésages du bronze des fourches. Il y a une garniture intermédiaire qui sert de palier aux axes, et qui me semble munie d'un petit ergot extérieur qui se positionne dans la fente de la fourche et doit servir à empècher la garniture de tourner.


Quand le bronze se casse, l'alèsage devient subitement très grand, la garniture n'est plus maintenue et arrive à tourner : l'ergot se déplace, n'est plus dans la fente mais dans l'alésage lui même. Le premier réflexe avait été de resserrer la vis de réglage, mais ça ne fonctionnait pas car l'ergot empèche le morceau cassé de bien appliquer et donc au serrage de se faire correctement.


En repositionnant les ergots face à la fente et en serrant la vis de réglage, on arrive à maintenir le tout en place correctement et à faire le réglage en dépit de la cassure : la vis de réglage maintient fermement la partie cassée qui comprime à nouveau la garniture et le tour est joué.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2638 par 686GS
Hier c'était journée piano en Normandie...



J'ai reposé le clavier et revérifié et affiné les réglages déja dégrossis : dressage du clavier, enfoncement ( 10mm ), hauteur de repos ( 52mm, 54 pour les graves ), défauchage de quelques marteaux (avec des petits morceaux de papier sous les platines en bronze ), mise des marteaux sur les cordes ( finalement je n'ai pas décalé le clavier mais ajusté les marteaux individuellement ), centrage des attrapes ( pas facile, mais avec deux pinces on s'en sort ), échappement ( 2 mm ).


Je l'ai ensuite "descendu" à 442 ( les aigus étaient à plus de 450 ! ). Je vais le laisser ainsi se stabiliser quelques temps et après je verrai avec un l'accordeur local s'il faut que je le redescende encore avant qu'il passe faire l'accord final.


Les premiers essais sont encourageants et la mécanique me semble fonctionner avec douceur et régularité. Cependant, il y a encore du boulot, car je n'ai rien fait pour les ressorts de chevalet et la vis en T de rechute et je crois qu'il y a des problèmes de ce côté. En jouant plutôt doucement, quand le marteau a frappé la corde, il semble chuter puis repartir et venir souvent frapper une deuxième fois la corde... Est-ce ce que l'on appelle un marteau qui grelotte ? C'est assez désagréable. Cela peut-il venir de ressorts détendus ou d'une rechute trop grande ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2639 par xavier91
686GS écrit:

Les premiers essais sont encourageants et la mécanique me semble fonctionner avec douceur et régularité. Cependant, il y a encore du boulot, car je n'ai rien fait pour les ressorts de chevalet et la vis en T de rechute et je crois qu'il y a des problèmes de ce côté. En jouant plutôt doucement, quand le marteau a frappé la corde, il semble chuter puis repartir et venir souvent frapper une deuxième fois la corde... Est-ce ce que l'on appelle un marteau qui grelotte ? C'est assez désagréable. Cela peut-il venir de ressorts détendus ou d'une rechute trop grande ?


As-tu réglé les départs d'enfoncement du bâton dans le levier de répétition? Ca se règle par le bouton assez peu accessible, derrière le bouton d'échappement. Mais ça n'a peut-être pas d'influence sur ce problème.


Tu fais les essais dans le piano, ou tu t'es fait un banc, avec un gabarit imitant la hauteur des cordes? Pour le réglage de ce genre de "détail", c'est sans doute ce qu'il faudrait.


Sans compter que les allées et venues dans le piano sont toujours un peu risquées. L'autre jour, mon fils, 10 ans, qui m'aidait à sortir la mécanique, a accroché deux touches extrêmes, on n'est pas passé loin de la casse pour les deux marteaux.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena