Grincement relié aux étouffoirs??

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4042 par Erik Labelle
Bonjour, je suis nouveau ici mais compte bien revenir y apprendre d'avantage sur le piano et ces composants car je viens de faire l'acquisition d'un petit piano droit Nordheimer (30 418) il y a de cela deux jours et il semble que les onéreux déménageurs de piano ont peut être omis d'entreposer celui-ci pendant la nuit dans un endroit chaud. Lorsqu'il est arrivé la table d'harmonie était glacé et l'intérieur était tout mouillé. Cela ne m'aurais dérangé outre mesure si ce n'était que maintenant la pédale forte grince, mais je croix qu'il s'agirait peut être du mécanisme des étouffoirs après multes tentative de cibler l'exacte location du problème. Cela est fort embêtant et me déconcentre extrêmement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a régler ou comprendre ce problème? J'aimerais pouvoir tombé en amour avec mon acquisition, sinon les caresses risquerait d'être sans désir véritable.

Merci d'Avance au bon samaritain!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4043 par xavier91
Bonsoir,


bienvenue sur le forum. Transporter un piano par grand froid et par humidité crée de la condensation lorsque l'instrument se réchauffe. De la buée apparaît sur les parties métalliques, dont le cadre, puis finit par sécher. Pendant le transitoire le bois gonfle et les jeux diminuent, ce qui fait grincer certains assemblages. A ce moment le piano se désaccorde (le ton monte un poil!). Quelques jours plus tard tout devrait rentrer dans l'ordre.


Si ce n'est pas le cas, il faudrait enlever les pannaux haut et bas et identifier la provenance exacte du bruit: pédale, renvoi, ou tous les étouffoirs?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4044 par Erik Labelle
Bonjour et grand merci pour cette réponse.
Oui condensation il y a eu, il faisait Zero degré lors du déménagement et la condensation a été magistral, le grincement est toujours la, je croix l'avoir localisé dans le mécanisme entre les deux rangés de l'étouffoir, grincement métallique et relatif a la pression de la pédale (tu pèse lentement il grince lentement etc), le piano est assurément désaccordé et la pièce ou il se trouve est moyennement sec et chaude. Cela fait 4 jours maintenant qu'il s'acclimate a sa nouvelle demeure, c'est le premier piano dont je fais l'Acquisition et nous avons été pris de vitesse, il me semble être bon pour le prix, et d'apparence il a l'Air neuf malgré ces 60 années, par contre quelques marteaux semblent se frotter (de manière quasi imperceptible) et peut être l'ensemble nécessiterait poncage...disons que logiquement je n'avais pas les moyens de me permettre un tel instrument vu les couteux soins que cela nécessite mais mon oreille de même que mes doigts sont incapable de s'amouracher d'un clavinoca ou autre piano électrique, j'ai besoin ''d'imprévisible'' dans la sonorité et d'une large palette de couleur, bref, d'un âme faites de cordes tendu. Je me demandais aussi s'il était possible (ou nécessaire) de dépoussiérer l'intérieur du piano sans risque de l'abimer? En fait j'aurais mille questions a posé mais je vais lire d'avantage sur le sujet, j'aimerais pouvoir éventuellement accordé un piano moi même, mais ca c'est une autre paire de manche!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4047 par AlainT
Bonsoir Heinz.

Tu peux sans souci nettoyer les parties facilement accessibles à l'intérieur de l'instrument (table d'harmonie, sommier, etc ..;). Il semble très déconseillé de poncer les cordes si elles sont rouillées, peut-être seulement les essuyer fermement. Evidemment, pas question d'aller "jardiner" entre les marteaux!
Quant à l'accord, après avoir lu ce qui se dit sur le sujet sur le forum, je te suggère d'essayer le logiciel Tunelab en version démo (il s'arrête de temps en temps, mais à ce prix ....!). Personnellement, j'utilise la courbe moyenne fournie "average tune".

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena