Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5446 par AlainT
Bonjour Fabioi83

Toujours du retard à la détente, mais la crise économique, ce n'est pas qu'à la télé et mon entreprise traverse des jours très délicats....

Je reviens sur quelques points concernant l'accord d'un piano avec Tunelab.

Tu parles de "vérité". Quel grand mot!!! Du temps où ce forum était hyper actif, il y a eu des discutions passionnées, et passionnantes, sur différentes méthodes d'accord. Car il y a plusieurs "vérités" .... D'après ce que j'ai compris, la nature très "matérielle" du piano, fait de métal et de bois, rend son accord problématique. Principalement parce que les cordes ne produisent pas des harmoniques au sens strict de la physique, mais des "partiels" plus ou moins décalés en fréquence par rapport aux harmoniques, ce du fait des imperfections mécaniques. Et il semble y avoir plusieurs approches (par exemple celle de Schaff) qui donnent des résultats différents (plus ou moins de brillant, etc...) sur le même instrument.
On comprend bien alors qu'une aide logicielle ne peut être ... qu'une aide!
Même en scannant quelques notes (les C par exemple), le logiciel ne fera pas de miracles et son interprétation de l'inharmonicité du système ne sera qu'approchée.
Pour moi, qui ne suis pas pianiste (mais organiste), ce résultat "moyen" convient. Si l'on veut aller plus loin, j'ai peur qu'il ne faille s'entraîner sérieusement à compter les battements et tutti quanti....

Pour ce qui est de la transition 2/3 cordes, je ne suis pas sût que le logiciel en tienne compte (à vérifier).

J'ai essayé Tunelab 97. Je préfère la version d'évaluation commerciale, quitte à attendre 2mn toutes les x notes. De toute façon, je suis un piètre accordeur, il me faut entre 4 et 5 heures pour un accord (principalement pour stabiliser les cordes)....

Par contre, si je comprend bien tu utilise le micro de ton ordinateur. Je ne saurais trop te conseiller d'utiliser un "vrai" micro, pas forcément excellent, mais correct. Le micro subminimal des PC ne capte pas proprement le son.
Pour ma part, j'utilise un ancestral Sennheiser des années 50 que j'envoie dans un interface USB E-MU. Ce point (utiliser un bon micro) me paraît important.

Bonne continuation.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5448 par duteil
Merci pour ta réponse Alain T

Oui certes,je pense ausi qu'un logiciel de ce genre ne peut etre qu'une aide(pour les debutants comme moi)Cela doit faire maintenant 3 mois que j'accorde,je progresse,mais bon le chemin est encore long,et je ne me sers donc plus de tunelab et fais tout à l'oreille car tunelab ne m'avais pas donné de resultats tres parlants,peut etre tout de meme dans la partition ou là c'etait qd meme justement une grande aide.
et donc je continue mon apprentissage en comptant les battements etc...
J'utilise tunelab sur mon telephone portable ou ma tablette(donc version d'essai ou il faut attendre toutes les x notes)
Apres, sur mon pc je pourrai essayer donc peut etre tunelab97(à moins qu'il y ai une autre version(la meme que sur mon portable c'est bien possible)avec mon micro de studio relié a la table de mixage et carte son externe.
Peut etre que les resultats serait meilleurs.
J'ai entendu parler aussi du logiciel dirk's tune qui lui scanne toutes les notes du piano,les enregistre,et qui apparement donne de bons resultats,mais 300€ est un peu cher pour le pauvre usage personnel que j'en ferai.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena