Nécessité de changer les feutres

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2145 par SamWal
Je commence à organiser la renaissance de mon Kaps en faisant ma liste de courses et je me pose les questions suivantes :

Je voudrais changer tous les feutres du piano quelle que soit leur usure. C'est un travail énorme mais cela aura-il une conséquence significative par la suite ? Est-ce vraiment la peine ?
Faut-il changer tous les feutres d'un élément en même temps (par exemple : tous les feutres sur lesquels les pilotes appuient, certains sont plus écrasés que d'autres) ?

Je sais qu'on compense l'usure des feutres par des réglages différents mais dans l'idéal je pense que ça ne serait pas mal de retrouver des réglages homogènes et proches de l'original... Non ?

Question subsidiaire : a-t-on de nos jours une vraie alternative à la colle chaude ? De ce que j'ai lu dans Reblitz, c'est tout un cérémonial pour s'en servir correctement...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2148 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Nécessité de changer les feutres

SamWal écrit: Question subsidiaire : a-t-on de nos jours une vraie alternative à la colle chaude ? De ce que j'ai lu dans Reblitz, c'est tout un cérémonial pour s'en servir correctement...

Je n'ai jamais utilisé la colle d'os chaude... jusqu'à la semaine dernière.
Mon épouse en a préparé pour recoller quelques placages sur un vieux secretaire.
J'en ai profité pour percer les trous de vis trop abimés de l'abattant, afin d'y coller des chevilles. Je l'ai aidée à coller ses morceaux de placage et j'ai collé mes chevilles avec la même colle chaude.
Ce fut une révélation et un vrai plaisir. Utilisation très facile : quand ça épaissit on remet quelques instants au bain marie, prise assez rapide, repositionnement aisé au fer à repasser, etc...
Il faut absolument essayer, et après vous ne voudrez plus de néoprène ni de vinylique...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2151 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Nécessité de changer les feutres

SamWal écrit: Je voudrais changer tous les feutres du piano quelle que soit leur usure. C'est un travail énorme mais cela aura-il une conséquence significative par la suite ? Est-ce vraiment la peine ?
Faut-il changer tous les feutres d'un élément en même temps (par exemple : tous les feutres sur lesquels les pilotes appuient, certains sont plus écrasés que d'autres) ?

Je sais qu'on compense l'usure des feutres par des réglages différents mais dans l'idéal je pense que ça ne serait pas mal de retrouver des réglages homogènes et proches de l'original... Non ?

En regardant bien les photos, je trouve que tout cela est quand même en bon état et je ne sais pas si tout changer s'impose. Même les lanières ( d'habitude hors d'usage ) semblent belles.
Quand c'est possible, je suis partisan de garder d'origine.
Je commencerais par un leger ponçage des marteaux et un réglage soigneux des pilotes et de la mécanique. Il faudra peut-être se pencher sur les ressorts que l'on trouve pour certains en neuf par paquet de 90 ou 100 chez Manceaux-Guillemenot.
Pour les cordes, je les ai frottées à sec avec une éponge de cuisine qui a une face garnie de "scotchbrite" vert et ça marche très bien. La laine d'acier a la défaut de laisser des brindilles qu'on n'arrive pas à retirer parfaitement et s'il y a un peu d'humidité, c'est taches de rouille pertout...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2152 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Nécessité de changer les feutres
Voilà en fait le minimum de feutre que je comptais changer :
- toutes les grandes bandes de feutre qui sont soit très marquées, usées ou mitées
- les feutres bleus qui sont entre les pilotes et la mécanique sont valables, mais ils sont tout de même très écrasés sur le point de contact
Il n'y a que la barre de feutre qui est au-dessous des chevilles que je ne pourrai pas changer. Les cordes qui s'appuient dessus m'ont l'air bien (je ne dis pas que certaines d'entre elles ne casseront pas à l'accord) et je n'ai pas l'intention d'y toucher.

Ensuite changer au moins les ressorts d'étouffoirs et de rappel de marteau, ils couinent tous et un de chaque ne fonctionne plus. Je ne pense pas que les ressorts de bâton d'échappement puissent grincer, vu leur forme, mais je vérifierai aussi.

Je vais essayer le coup du scotch brite sur les cordes, ça ne peut pas leur faire de mal.

En fait les réglages vont être longs et décisifs : pour le moment le toucher est assez dur, inégal, impossible de jouer avec la pédale douce à cause du jeu que ça occasionne dans les touches, les distances d'échappement et d'attrape sont inégales, et plein de petites choses comme ça...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2155 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Nécessité de changer les feutres
Et malheureusement, après un examen plus en détail, il se trouve qu'une grande majorité des feutres sont en bon état mais très durs et surtout très secs, c'est principalement de là que viennent les grincements.

Les marteaux sont aussi dans ce cas : secs et durs. Est-ce qu'un ponçage leur rendra la vie ou alors malgré ça ils garderont l'aspect d'éponges sèches ?
Certains sont mités et je me pose la question du remplacement du jeu complet. Trouve-t-on des têtes de marteaux dont le trou du manche est en biais sur le jeu entier, comme le montre cette photo :


Ci-dessous des exemples de feutres dont j'estime le remplacement nécessaire :



Pour répondre à 686GS sur les lanières, elles sont en bon état car elles ont dû être changées, et le technicien qui a fait ça ne devait pas vouloir qu'on les enlève puisqu'il les a clouées à la base des manches de contre attrapes... En général, c'est collé ou clipsé, mais là... C'est du solide ! Idem pour les feutres de mortaises d'enfoncement (qui sont tellement durcis qu'ils ressemblent à du cuir) qui ont été collés à la colle blanche... J'ai du boulot

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2292 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Nécessité de changer les feutres
les marteaux : les faire regarnir. ils doivent être bien détendus et usés irrègulièrement si les pivots ont du jeu. on peut les garder si ils sont assez épais, ça évite de devoir intoner, harmoniser, etc...

Changer les feutres des talons de chevalets mais avec du feutre Renner spécial pour cet usage (question d'élasticité, les qualités standard sont plutôt moyennes pour cet usage).
pour regonfler les feutres d origine passer avec une patte mouille légère (résultat momentané, mais le moyen d'essayer l'amélioration obtenue) PAS LES MARTEAUX je parle des talons bien sur !

Mouches d'enfoncement (confort des doigts, son moins claquant)

feutre de repos des marteaux (surtout si c'est bruyant, attention a l'épaisseur)

peaux de contre atrappes si nécessaire , idem atrappes, les nez si nécessaire. attention a ne pas monter des fournitures moins bonnes que celles en place (les peaux, surtout)

Les étouffoirs si nécessaire.. ils on l'air fonctionnels, voir plutôt l'état des ressorts. ressorts de rappel des marteaux ?

Si tous les pivots sont a changer il a a de grandes chances que certains draps de garniture des axes sont vraiment fichus, trop secs pour supporter le ré alésage et etre durables.

Ca se remplace, mais déja bien pivoter est difficile, remplacer les draps des fourches est long et délicat.

SI par chance un jeu de fourches neuves serait adaptable aux marteaux ça vaudrait la peine.









Attention en changeant a ne pas mettre des pièces moins bonnes qu'a l'origine.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena