Touches Erard 1918

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #5494 par plessis
Touches Erard 1918 a été créé par plessis
Bonjour

J'ai présenté l'Erard que j'ai "adopté" sur cette page du forum :
www.forum-piano.org/index.php/forum/8-po...it/5054-erard-encore
Depuis, j'ai poncé les marteaux, (mal) réglé la chasse.
Je voudrais d'abord m'intéresser aux touches. C'est le premier endroit de contact avec l'instrument. Et je suppose le premier soin à lui apporter.
Le clavier est bien horizontal dans toute sa largeur. Toutes les touches remontent bien.
Après m'être inquiété du jeu latéral des touches, j'ai démonté la première, à gauche. J'ai pu observer l'oxydation du plomb. La fatigue des feutres de mortaises. Faudra t-il les changer ? J'ai été étonné de découvrir sur trois côtés des noms inscrits.
Sur la photo 1, un nom, LIMONET, gravé et tamponné, et le "blanc du plomb".
Sur la photo 2, un nom, CHOLIN, seulement gravé, le "blanc du plomb encore (l'autre face), et un n° 5747, le numéro d'assemblage, qui se retrouve sur toutes les pièces importantes.
Sur la photo 3, un nom, A. COULON, seulement gravé, le n° 3 (?), et l'état du feutre de la mortaise d'enfoncement.

Mes lectures sur le forum m'ont convaincues de ne pas m'inquiéter outre mesure de l'oxydation du plomb. Par contre faudra t-il songer à remplacer les feutres des mortaises de balancier et d'enfoncement.

J'ai été étonné de découvrir que toutes les touches ne comportaient pas de plomb. Et celles qui en disposent ne l'ont pas installé au même moment de la touche, n'ont pas les mêmes diamètres.

Les touches s'enfoncent sur 10 mm. Pour les enfoncer, tout en remontant les étouffoirs, il faut utiliser un poids de 50 grs. Mais la touche se bloque au point d'échappement (je suppose), soit à 6 mm. Pour qu'elles atteignent les 10 mm, il faut ajouter 40 grs. Soit un total de 90.

Voilà mes premières observations. Vont-elles susciter des réactions ? Sachant que j'ai deux soucis, en jouant : le bruit de la mécanique, que j'aimerai réduire, la résistance du clavier, que j'aimerai renforcer.

Merci de votre lecture
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #5495 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Touches Erard 1918
Bonjour,

pour l'oxyde sur les plombs, il faut l'araser avec un ciseau ou le poncer, puis y mettre un peu de vernis dessus, ou, mieux, du Rustol.

Le jeu latéral disparaît en changeant le drap de mortaise. C'est du travail, et d'abord il faut trouver le drap à la bonne épaisseur. Je vous conseille d'aller chez Manceaux à Paris avec une touche pour essayer la bonne épaisseur (et vous faire conseiller).

La mécanique est un peu grippée. Il faut vous procurer du graphite pour lubrifier les pièces qui frottent, en particulier les rouleaux.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #5496 par plessis
Réponse de plessis sur le sujet Touches Erard 1918
Merci Xavier pour ces indications

J'irai rendre visite à Monsieur Manceaux lors d'un futur voyage à Paris (il s'est amusé que je sois pour ma part manceau), avec une touche sous le bras. Et je vais traiter les rouleaux.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena