Touche Déformée

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #651 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet Touche Déformée
je parlais de parcimonie.
Pour les mortaise, je les dégarnies avec un mélange eau alcool, une goutte ou deux par mortaises, et on laisse faire, et on mouille pas trop le bois. on recommence si necessaire

Ok pour les remonter les fibres a la pattemouille. et tout le reste, qui sont des gestes techniques et mesurés.
mais pour une touche esseulée?

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #656 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Touche Déformée
Ben dans ce cas je suis d'accord (mais j'aime bien ma petite casserole Renner pour les touches, même les draps collés a la vynilique dégagent en qq secondes, et le balancier se resserre bien (trop d'ailleurs !). en plus, le bois ramollit un peu, c'est alors aisé de le mettre en forme avec des cales spéciales, éventuellement on peut même le renforcer par encollage si besoin, après au regarnissage on a une grande régularité. Inconvénient il faut bien laisser sécher tout ça.

Pour le ponçage final (table d'harmonie, placages ), j'y vais au pulvérisateur fin , comme ça lors du vernissage les fibres ne remontent pas sous l'humidité du vernis. C''est l'inconvénient du papier abrasif de coucher la fibre (vive le racloir !)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #657 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet Touche Déformée
ah oui vive le racloir. le meilleur outils (et le plus délicat) de toute les restaurations.
c'est vrai que pour le trou de balancier pour eviter les tiroirs, vinilyque coupée a la flotte c'est magique.
la table je n'y mais jamais rien de liquide sur bois nu, je doit en faire une histoire de principe. :)

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #660 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Touche Déformée
Et le coup d'alcool sur la table pour voir si la teinte est uniforme ? de fait j'évite de retirer le vernis il y a plusieurs couches et les techniques/produits varient selon les marques (mention spéciale pour le vernis de table des Steinway de N.Y vernis par arrosage du piano penché avec un sceau de vernis, en tout cas a une certaine époque!) après il faut tout recommencer depuis l'apprèt

Aussi, même sec le bois se conduit comme une éponge et absorbe l'humidité disponible dans l'air, je ne le vois pas comme une matière inerte même après tout ce temps.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #686 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet Touche Déformée
Considérant tout les trucs dont chacun dispose, je voulais juste souligner que le bois sec ne demande qu'a bouger. Et selon moi , moins on le mouille et mieux on se porte.
Ce qui n'empêche pas de faire des entorses permanente. Mais considérant la table, c'est vrai que que le cas est différent a chaque fois, perso j'ai arreté de mettre de l'alcool sur la table pour la teinte, on se rend effectivement compte que la teinte n'est jamais uniforme....une fois descendue raisonnablement .....(je vais me faire tuer) ...fond dur cellulo pour imperméabiliser..
J'ai l'impression que l'on dérive du sujet initiale pour le grand sujet de discussion (qui mériterai bien une catégorie )
La table étant vernie des deux cotée c'est essentiellement pour l'isoler au max du milieux extérieur. Pour le bois tu as parfaitement raison ce n'est vraiment pas une matière inerte (mais pas vivante pour autant)

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #951 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Touche Déformée
j ai pas tous lu mais la technique c est enroule la touche d u un linge humide puis chauffer le tout sur une plauqe chauffante et la maintenir jusau a refroidissement

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena