Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2749 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
entrer les valeurs en cts (100 emes de demi ton) pour une octave . c'est tout ce qu on peut faire pour un accord pas basé sur une octave, les autres notes devront etre trouvées par soi même.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2750 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
en centiemes de demi tons par rapport a l'octave juste?
exemple je part du La3 220 hz se qui donne Sib3 = 233.096 partition stoper contre siB3 233.082hz octaves traditionnelles.le centieme = 0.13096 pour stoper contre 0.13082 pour octaves .
quelle methode de calcul . comparative? ca fait beaucoup de chiffres apres la virgule.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2751 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
voir : www.huygens-fokker.org/scala/ le programme libre "scala" et la collection de tempéraments (3700 je crois !)

le demi ton fait 0.103 cts de plus dans l'approche Stopper.

sinon un demi ton = 100 cts donc l'octave = 100 200 300 ...1200 par défaut.
avec ces infos ça devrait aller. vous aurez une octave élargie du ratio 19eme racine carrée de 3. (formulation sans garantie ! il y a 19 notes et on a un ratio pur de 1/3 pour la 12eme, le calcul normal est le 12eme de la racine carrée de 2 a cause du rapport d'harmonique de l'octave 1:2)
Il faut bien sur employer la correction d'inharmonicité minimale (octave plate a 2:1, le 2eme partiel de la note du bas = la hauteur de celle du haut. Sinon avec un accord modèle avec des rapports de partiels justes au niveau 4:2 ou 6:3 vous aurez une octave plus grande (6:3 étant plus grand que 4:2 - tout ceci étant toutefois assez théorique à mon avis)



il y a un programme spécifique pour générer des tempéraments dans Tunelab, sur une seule octave bien sur.

Le problème au final c'est que sauf a utiliser la fondamentale pour l'affichage, le programme utilise un partiel et seule la déduction de la hauteur de ce partiel d'après les mesures d'inharmonicité sur les notes échantillonnées, est le gage de la justesse.

dans la zone ou c'est la fondamentale qui s'affiche on peut dire que la précision est bonne. Après c'est moins sur, mais si on échantillonne beaucoup de notes on limite les erreurs je suppose.

A propos d'insatisfaction après passage d'un pro c'est tt de même souvent du a un accord réalisé trop tardivement et qui ne peut être assez fin ou assez stable. SI il faut commencer par remettre au diapason, il faut de la chance pour arriver a un résultat durable et soigné. la méthode "Chas" est assez efficace a cet égard vu la stabilisation "naturelle" de l'accord. (vous avez évalué vos 12emes ?)
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2754 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
non j'essaye de regler l'inharmonicité.

je fais des essais car je ne comprends pas l'anglais technique.

je vais essayer au clavecin peu d'inharmonicité. Je crois que je vais rester sur l'accord standard. pour commencer.
ce logiciel m'a l'air tres pointu ou au contraire tres mauvais.
j'avais remarquer l'utilisation des partiels pour le calcul. je ne comprends pas pourquoi il utilise le partiel 3 dans le temperament classique?
merci encore pour tes conseils precieux que je lis toujours avec beaucoup d'interet.

technicien professionnel ou pianiste passioné comme moi?
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2755 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
En dessous d une certaine hauteur nos carte son ne sont plus assez performantes. D autre part Tunelab respecte la logique et le Vocabulaire des anglo saxons, pour l essentiel, le niveau de rencontre des partiels des intervalles est employé comme "jauge" de taille.
Par exemple une octave est qualifiée de type 2:1, 4:2 ,6:3 8:4 , 10:5, 12:6.

Le
partiels étant plus ou moins proéminents, c est logique d'employer celui qui s'entend le mieux, d'autre part les partiels sont en principe de plus en plus décalés donc faire se rejoindre des partiels de plus en plus élevés est censé générer des intervalles de plus en plus grands..

Mais a mon avis on développe ainsi une écoute sélective (très bien, utile), mais aussi partielle, on perd l habitude d écouter les intervalles dans leur plénitude, je crois.
C est idéal si vous avez un clavecin pour des essais.
dommage il y a plein de documentation sur l'approche anglo saxonne.

Merci pour les compliments !!

pour comprendre les preuves et a quels partiels elles se réfèrent, jouer la série harmonique et noter a quel niveau est recherchée l équivalence de vitesse.

A mon avis ceci est juste, mais reste une approche un peu partielle, car les différents partiels se mélangent et les battements au final se mélangent. On peut néanmoins être très proche de cette vitesse finale en écoutant juste les battements par "ghosting" : on enfonce sans jouer l'intervalle a écouter et on exite le partiel responsable du battement le plus audible en jouant cette note stacatto assez fort.
Reste uniquement le battement , généré par sympathie - très audible dans le bas médium et les basses.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2756 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Bon, je ne suivais plus la discussion depuis quelque temps.
Echange impressionnant de technicité!
Alex, si tu le désires, je peux te traduire quelques extraits (pas tout, car pas le temps) de la doc de Tunelab. Si tu es intéressé, merci de me dire de quelle version il s'agit (pro ou 97), et quel(s) paragraphe(s) tu souhaites voir traduits.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena