Le livre attendu La réparation des pianos , souscription avant sortie

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3023 par SamWal
Je possède les deux ouvrages et je les trouve assez complémentaires, car on n'y trouve pas toujours les mêmes informations.

Le Reblitz propose une théorie de l'accord ainsi qu'une méthodologie pour le réaliser. Il y est aussi expliqué comment régler un piano de A à Z, comment et surtout dans quel ordre, pour que le réglage d'une partie ne casse pas le travail précédent. Côté réparation, on y aborde l'entretien et les réparations courantes.

L'autre ouvrage, comme son nom l'indique, est essentiellement axé sur la réparation et, pour chaque pièce, explique quels problèmes sont rencontrés et comment on y remédie. C'est très complet et détaillé. Pour une restauration, c'est l'idéal (sauf peut être l'ébénisterie, qui nécessiterait à elle seule un volume entier).
On y trouve même des tables permettant d'avoir les références des pièces à remplacer, comme par exemple les cordes filées, les fourches, les marteaux, les pivots.

Ce n'est qu'un bref aperçu, de très nombreux sujets sont abordés dans ces deux livres.

En ce qui me concerne :
- Reblitz : 45euros
- La réparation du piano : 80 euros

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3840 par Olivier Constans
Je viens de recevoir "La réparation des pianos".
Ce livre est très bien fait.

J'ai déjà eu quelques réponses sur mes questionnement concernant l'utilisation de colle epoxy pour certaines réparation. Une colle expoxy a une résistance d'environ 200kg a l'arrachement et peut être utilisée pour recoller les pointes dans un chevalet où les pointes ont fendu le bois, tant que la fente n'est pas trop importante car dans ce cas il est indiqué qu'il est préférable de refaire tout ou partie du chevalet.


Ce livre détaille vraiment chaque type de réparation en donnant le vocabulaire (dans les 3 langues français, anglais , allemand) ,la liste des outils nécessaires, les opérations a exécuter , les précautions a prendre (comme par exemple la façon de détendre un piano progressivement si on doit le décorder ) , des exercices.

Ce livre va m'être utile pour au moins 6 actes de réparation que je vais faire moi même:
-recoller, nettoyer les ivoires
-régler la mécanique
-décoincer quelques marteaux qui ont du mal
-réparer les quelques fentes du chevalet des aigu.
-changer des chevilles si besoin est.
-et bien sûr remplacer les cordes qui ont cassé


J'ai été surpris de lire dans la partie sur le flipotage que les fentes de la table d'harmonie sont plus une gêne esthétique que sonore et que dans la plupart des cas on ne les entends pas.... la fausse rumeur qui coure chez les néophytes c'est table fendue, piano foutu, une rumeur sans doute inventée par des margoulins astucieux dont le seul but est d'acheter le piano de valeur du néophyte a vil prix !

Je pense que si on devait remplacer cette rumeur par une plus exacte ça serait : sommier fendu, piano foutu (pour les piano qui n'ont pas une valeur très importante du a leur renommée tombée dans l'oubli et dont le cout d'une réparation de sommier serait surraliste/ la valeur de l'instrument bien sûr :) )


Bref je pense que ce livres est un must pour celui qui n'a pas peur de tenir un outil et a devant lui un piano avec des parties dégradées et qui se pose la question de la réparation. En lisant attentivement les recommandations on évitera dans bien des cas je pense de la casse supplémentaire génératrice de cheveux blancs.


Bon je trouve le prix peut être un peu exagéré... (76 euros chez amazon), 50 euros aurait été plus raisonnable, mais je suppose que le prix vient en parti du fait que ce livre ne sera pas acheté par des millions de lecteurs.

Maintenant payer 76 euros c'est peut être pas trop cher pour découvrir et démystifier des secrets artisanaux bien gardés quand même.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #3958 par Olivier Constans
Je reviens sur mon dernier commentaire car j'ai finalement commandé et reçu le Reblitz.
En fait ces 2 livres sont complémentaires mais le Reblitz me semble a acheter en priorité car il détaille d'avantage les actions de réparation et aussi l'accordage. Le livre de Forch n'est pas complet et privilégie surtout le piano droit. Je suppose que pour avoir un livre aussi complet que le Reblitz, il faut avoir les 3 tomes.

Donc comme l'avis de SamWall :
- le Reblitz comme 1er choix pour régler , accorder , réparer.
- La réparation du piano pour compléter sa culture car ilest moins complet que le Reblitz sans doute parce que c'est juste le tome1 d'une série de 3.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3959 par Olivier Constans
Je reviens sur mon dernier commentaire car j'ai finalement commandé et reçu le Reblitz.
En fait ces 2 livres sont complémentaires mais le Reblitz me semble a avoir en priorité car il détaille d'avantage les actions de réparation. Le livre de Forch n'est pas complet et privilégie le piano droit. Je suppose que pour avoir un libre aussi complet que le Reblitz, il faut avoir les 3 tomes.

Donc comme l'avis de SamWall :
- le Reblitz comme 1er choix pour régler , accorder , réparer.
- La répartion du piano pour compléter sa culture, est moins complet que le Reblitz en tout cas, sans doute parceque c'est juste le tome1 d'une série de 3.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3961 par xavier91
Alind écrit:

...
J'ai été surpris de lire dans la partie sur le flipotage que les fentes de la table d'harmonie sont plus une gêne esthétique que sonore et que dans la plupart des cas on ne les entends pas.... la fausse rumeur qui coure chez les néophytes c'est table fendue, piano foutu, une rumeur sans doute inventée par des margoulins astucieux dont le seul but est d'acheter le piano de valeur du néophyte a vil prix !

Je pense que si on devait remplacer cette rumeur par une plus exacte ça serait : sommier fendu, piano foutu (pour les piano qui n'ont pas une valeur très importante du a leur renommée tombée dans l'oubli et dont le cout d'une réparation de sommier serait surraliste/ la valeur de l'instrument bien sûr :) )
...


Bien d'accord. Ceci correspond à de nombreux avis de "bons" professionnels, en tout cas ceux qui sont de bons conseil. Ceux qui ont eu la patience de regarder mes pianos me l'ont répété (à propos de mon Erard 97 qui a trois fentes).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena