Bonnes adresses ou association.

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il y a 15 ans 3 mois #250 par Fabrice GOSSART
Trouver des pièces détachées pour un non professionnel reste toujours un parcours du combattant.
meme à l'étranger c'est limite pour avoir des pièces détachées.

Ou alors ne devrait on pas essayer de créer une association à but non lucratif.
Peut etre avec ce statut nous aurions des possibilités de nous équiper au tarif professionnel, et surtout d'avoir le DROIT d'acheter des pièces outillage.*

Quelqu'un serait tenté ? ou autres idées ?

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il y a 15 ans 3 mois #252 par Laurent SAID
Moi, je veux bien participer activement à ce genre d'association. Je pense en effet que c'est une bonne idée. Cependant, je ne suis pas sur que celà règle l'ensemble des problème, car il faudrait aussi avoir des contacts chez les fournisseurs. Des idées ?

Musicalement

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il y a 15 ans 3 mois #253 par Michel CONDETTE
Je veux bien vous fournir en piéces, monter un association ne vous donnera rien il faut donner son Kbis aux fournisseurs, pour les fournitures il faut peu de chose par contre l'outillage est tres cher même pour un pro mais presque tout peut etre fait soi même,

Apres lecture de plusieurs post vous partez avec une idée de remplacement de tel ou tel pieces sans s'occuper du reste alors qu'il faut avoir une vision globale de l'état du piano avant de commencer une réparation sinon vous allez dépenser pour refaire un élément alors que le reste est mort, toujours commencer par faire un état des lieux avant de se lancer.

Michel

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il y a 15 ans 3 mois #254 par Laurent SAID
Pour les association, en général, le Kbis est remplacé par la copie de la publication au JO et une copie des status. C'est ce que je faisait dans une association de musique pour l'acquisition d'instrument directement des constructeurs.
Cependant, si tu es d'accord pour fournir des pieces, je pense que cette solution est simple.

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il y a 15 ans 3 mois #257 par Fabrice GOSSART
si tu es professionnel Michel et que tu peux avoir des pièces pourquoi pas.

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il y a 15 ans 3 mois #332 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Bonnes adresses ou association.
L'association est, à mon goût, une excellente idée, pour bénéficier de certaines réductions accordées uniquement aux professionnels, mais c'est aussi et surtout, pour établir une identité morale, au même titre que les sociétés.

J'ai appelé GUILLEMENOT pour lui demander s'il vendait aux particuliers ; il m'a répondu en souriant "peu importe à qui je vends, dès lors que la marchandise est payée". Pour info, 60 mètres de corde aiguë (en rouleau de 500 gr) : 15 euros ; 88 mouches en feutrine (épaisseur 5 mm) : 10 euros ; une corde grave filée (sur commande) : 10 euros. Ce sont des prix indicatifs, auxquels il faut certainement rajouter la TVA.

Lorsque j'ai restauré ma maison, je suis allé voir le fournisseur des professionnels du B.T.P. J'ai expliqué mon projet, et on m'a ouvert un compte pour particulier. Je payais comptant, je ne pouvais pas récupérer la TVA, mais je bénéficiais de tarifs jusqu'à 10 fois moins cher que dans les magasins de bricolage.

J'ai créé un club auto en 1994 et le comptoir AD m'a remis des cartes de réduction à l'attention des membres permettant des réductions de 5 à 20 % sur les fournitures. A chaque nouvelle inscription, le membre recevait sa carte de réduction.

Une autre association que j'ai créée en 1987, dont l'objet est la communication, a même remporté des marchés publiques.

Si le marchand a pignon sur rue, l'accès est ouvert à tous : professionnels, associations ou particuliers. Ce qui fera la différence, ce sont les modalités de paiement et les tarifs (les associations et les particuliers paient la TVA en sus, alors que les professionnels la récupèrent).

L'association n'achète pas pour revendre en faisant du bénéfice ; c'est le but non lucratif. Elle peut acheter en gros et revendre à prix coûtant ou permettre à ses membres de bénéficier de certains avantages dans la mesure où les achats sont en rapport avec l'objet de l'association.
L'association doit aussi permettre à des non-membres d'acheter chez elle ou avec elle, ou c'est tomber dans l'exclusion et compromettre le but poursuivi par l'association.
Si l'association effectue des actes de commerce, elle ne doit pas faire concurrence aux commerçants dont c'est l'activité principale ; le commerce doit rester une activité occasionnelle

Acheter à vil prix pour revendre en faisant un bénéfice au passage est malsain : c'est pourquoi l'association garantit une transparence des comptes, accessibles à tous les membres.

Nous, les amateurs, nous n'avons pas la prétention de remettre un piano antique, ancien, récent ou moderne à neuf. Notre seule volonté, c'est de jouer avec un instrument en bon état, pas de spéculer.

Cette future association permettraient alors :

- d'organiser un déménagement de piano pour une personne seule,
- une animation pour la fête de la musique,
- des échanges de rouleaux,
- des cours de piano,
- des réparations top-chrono,
- d'accorder un piano,
- des achats en gros aux meilleurs tarifs,
- l'aide à l'achat d'un piano d'occasion,
- la publication de petites annonces,
- la vente ou l'échange de partitions,
- l'organisation d'une grosse bouffe autour d'un piano,
- etc...

chacun pouvant faire valoir ses compétences dans les différents domaines qui touchent le piano et le pianola, en les partageant avec d'autres.
Rajouter dans le forum le numéro de département d'appartenance du membre permettra de rassurer et d'aider pas mal de personnes qui cherchent la proximité.

Le numéro d'enregistrement de l'association au Tribunal d'Instance vaut un KBis.
Les statuts types sont en ligne sur le Net. Un "copier-coller" suffit.
Les seuls frais sont la publication dans un journal d'annonces légales.
Les obligations principales : une assemblée générale chaque année avec des élections, la validations des comptes (soustraction / addition).

L'histoire d'une copie du KBis ou d'enregistrement, c'est valable à Auchan quand on paye avec un chèque d'association ou un chèque de société, sinon on n'obtient pas de facture.

Je suis prêt à te suivre Fabrice pour une association, à condition que l'adhésion ne dépasse pas les 1500 euros (en billets de Monopoli). Les frais d'adhésion sont avant tout destinés à couvrir les frais administratifs : enregistrement, courriers, compte bancaire, cafés à la brasserie...

Discussion susceptible d'être modifiée :cool:

Qui va piano, va sano et lontano.

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