Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #4002 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Merci pour ce rappel. La photo est prise un peu par dessus, malheureusement le lien est mort. Pour ceux qui comme moi sont de grands ignorants, j'ai trouvé quelques sites présentant des détails d'Erard: konzertfluegel.com/N_mechanik.html et surtout hammerfluegel.net/viewer.php?albid=48&stage=2 Il y a de quoi pour le plaisir des yeux et comparer les détails.
Uniquement pour savourer sans détails: www.erard.nl ,
et en me promenant sur le site j'ai retrouvé cette excellente photo: forum-piano.org/forum/5-les-cordes-le-so...tml?limit=6&start=66

Je réfléchis avant de commettre un sacrilège et de traiter les feutres contre les insectes avant pose. Quelqu'un a une expérience dans ce domaine? Contre ces nuisibles, je vais incorporer un peu d'essence de lavande et peut être ultérieurement poser une petite bande de LED, un éclairage permanent devrait les éloigner ces lucifuges.

Erard traitait il ses bois, en effet je n'ai relevé aucune trace de xylophage dans tout le piano!
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #4036 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Étouffoirs




Le feutre que j'ai trouvé chez Manceau est constitué d'une bande parallélépipédique, mais une observation plus fine de la pièce montre un feutre plus dense de section losangique vers les graves ou en demi cercle dans les aigus.Le feutre de la partie supérieure semblant collé verticalement dans la partie centrale Avez vous ce même aspect sur vos Erard à cordes //? Comment déposer et recoller proprement?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4037 par ORFILA
En toute honneteté, c'est la M....!!!! Pas le retrait du feutre, mais la pose du nouveau... Perso, j'évite l'opération, ou je modifie les étouffoirs...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #4038 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Un piano contribuant à la biodiversité, quelques mites ont fait leurs délices de deux étouffoirs, tandis que les autres sont profondément marqués. Je pourrais modifier le réglage afin de rendre efficaces ceux qui ont été épargnés, mais cela ne risque t il pas d'affadir le son comme des marteaux usés?
Modifier comment? Coller le feutre dont je dispose?.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4039 par ORFILA
Un étouffoir, çà marche ou çà marche pas, mais çà n'influe pas sur le son. Ca peut par contre crée des sifflements en fin de note s'ils ne plaquent pas correctement, voire carrément zinguer si le feutre à durci!
Quand je dis modifier, c'est à dire coller des feutres déjà tramés et adapter les taquets en conséquence. Pour coller le feutre que tu possèdes, il faut démonter les taquets, les racler correctement, les maintenir tous en place côte à côte, serrés, puis appliquer la colle chaude sur les taquets, poser le feutre, et là qu'est le plus délicat, "pincer" le feutre en plaçant une corde à piano dans le sens de la longueur, tendue, pour que se crée ce pincement au centre du feutre, lui donnant sa forme si particulière.... Enfin, faire la découpe. Quand je dis que c'est la M....!!!!!
Conseil de pro, si tes étouffoirs fonctionnent malgré le mitage, fais seulement un réglage de départ collectif et laisse les tranquille! Ils avaient en usine des gabarits de collage dont on ne dispose plus aujourd'hui...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #4040 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Merci pour ces éclaircissements. Effectivement, coller tout d'un coup, cela me fait hésiter quoique en paraffinant les faces latérales des taquets cela devrait éviter de les coller en masse. Les marteaux ne sont pas trop marqués, mais durcis, ce qui va nécessiter un refeutrage, les étouffoirs qui sont plus âgés, c'est pire. Pour la découpe, je vais lâchement voir si c'est possible avec le laser qui sert pour les tissus carbone. Je crains que l'épaisseur de l'ensemble taquets feutre soit trop épais. Dans un premier temps je vais modifier le réglage général afin de limiter les complications.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena