Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3079 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Bonjour,


c'est heureux que ce soit un cadre en fonte. Il y a pas mal de ménage à faire dedans, mais c'est faisable : en plus de ce que propose Michel, désoxyder les cordes, remplacer les marteaux (ou a minima les poncer), remplacer la corde manquante...


Il faut se documenter : par exemple le Reblitz.


Bon courage. Tenez-nous au courant.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3081 par Didier Griffaut
Michel CONDETTE écrit:

Il suffit de recoller le barrage resserrer les vis de cadre une bonne révision puis c'est reparti.

Je vais m'y mettre dès ce week-end, Pour le barrage, préconisez-vous une colle spécifique ou une bonne colle à bois du commerce conviendra ?

xavier91 écrit:

c'est heureux que ce soit un cadre en fonte. Il y a pas mal de ménage à faire dedans, mais c'est faisable : en plus de ce que propose Michel, désoxyder les cordes, remplacer les marteaux (ou a minima les poncer), remplacer la corde manquante...

Oui, du ménage en effet! Quant au reste, je n'envisage qu'un remplacement à minima dans un premier temps (je n'avais pas vu qu'il manquait une corde!) et un bon réglage.

Merci pour tous vos précieux conseils, bien sûr je vous informe de l'avancement des travaux.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3082 par Michel CONDETTE
Colle d'os de préférence.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3084 par Didier Griffaut
Très bien, mais je ne sais pas si l'on trouve facilement de la colle d'os en magasin sur Rennes. Je vais devoir soulager le barrage pour replacer la poutrelle.
Concernant le Reblitz, si j'en trouve un exemplaire d'occasion sur le net ... sinon neuf (€40 minimum).

Premier constat concernant les fournitures:
- La colle d'os -> on en trouve sur le web dans les 3€ les 200g (il va y avoir pour plus cher en frais de port), pas évident de trouver ça dans la région rennaise à moins de trouver un ébéniste qui l'utilise et m'en concède une petite quantité.
- les clé d'accord, cordes, mouches, feutres, etc ... Après renseignements pris chez un luthier local, ils passent tous leurs commandes en Allemagne pour leur propre usage et ne font pas de revente.

Donc, la solution à priori, c'est de monter à Paris ... Chez Manceaux
www.manceaux-guillemenot.fr

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3085 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902

Donc, la solution à priori, c'est de monter à Paris ... Chez Manceaux

Bonne idée ! Il bon marché, et il est de bon conseil. Je sais qu'il nous lit, et que parfois nos remarques le font sourire. Je pense que Michel et Maqué, et les autres pros du forum doivent parfois rigoler de nos interventions ;-)


Dévissez votre cheville à la corde manquante, avec le bout de corde, avant d'y aller. Je dis ça pour avoir la bonne clef. Il me semble que pour les chevilles, il les vend en ensemble. Pour les cordes, je ne sais pas?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3086 par Didier Griffaut
A ben au moins si ça les fait rire, c'est toujours ça ! (tant qu'ils ne pleurent pas de ma bêtise).
Sûr que pour eux, tirer des plans sur la comète pour 200g de colle d'os, il doivent-être pliés en deux.
Mais quand on débute, rien n'est évident :)

En ce qui concerne le barrage, la poutre glisse relativement facilement donc pas de contrainte verticale à ce niveau, tout ce passe comme si l'autre poutre prennait la totalité de la charge.
Par contre, elle est ceintrée et la remise en place n'est pas évidente, sauf à ajouter une contrainte supplémentaire (indésirable) dans ce système hyperstatique. J'ai humidifié à l'éponge la face concave de la poutre en espérant qu'elle se redresse un peu ...

Sur cette même poutre de barrage, un n° est gravé avec en dessous un nom (fabricant?)
19099 F. SCZZANO
Si quelqu'un sait ce que celà signifie ?

J'ai mis à jour le lien avec 2 photos supplémentaires à ce sujet.
www.cig.canon-europe.com/p?p=AxupHv848kE&t=1sj

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena