remplacement garniture des touches (feutre ou casimir ?)

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #901 par accordeur
c est simple le casimir c est rouge et les autre elle sont vendue blanche ou grise le casimir il est tisse tres serre on le decoupe comme du tissu en tirant dans la trame alors que le feutre c est des fibres collee et tasse un peut comme du papier donc sa travaille plus
ce qui change juste chez schimmel c est que sur la barre de balancier les pointe sont place sur un renflement qui accompagne le mouvementt de la touche l écartement reste constant c est tous faux pas en faire un fromage
j ai donne les tarifs sur le forum hier le jeu de 90 env coute 4 ou 5 euros
(faut pas trop en faire )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #912 par Anon
Entendu, mais ça fait plusieurs fois que j'envoie des mouches Yamaha ou autres tissées assez fermes (mouches type piano a queue) pour des possesseurs de vieux pianos, et ça apporte un peu de neuf au toucher , plus de précision, de l'élasticité en fond de touche, moins de bruit, a pas très cher.

La dureté de la mouche doit correspondre a la pression qu'accepte la mécanique (sur un droit la force entre l'atrappe et la contre attrappe, si on a des mouches trop molles on sent la tige de l'attrappe qui fléchit, ça n'apporte pas grand chose. Si les mouches sont trop fermes, l'attrappage est plus difficile a régler surtout si les peaux et feutres sont usés, l'écrasement d ela mouche permet donc le bon attrappage, en plus du rebond en jeu stacatto.

On en fait toujours trop mais ça vaut la peine parfois, si le piano a un potentiel, pour l'aider c'est plus par un ensemble de détails qu'un quelconque secret de finition, ce qui n'empêche pas la nécessité de l'intervention d'un pro, a mon avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #949 par accordeur
ici sur ce forum c est de vieux coucou dont il sagit mais pas de piano a 150000 eures pour concertitstes capricieux

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #950 par Fabrice GOSSART

accordeur écrit: ici sur ce forum c est de vieux coucou dont il sagit mais pas de piano a 150000 eures pour concertitstes capricieux

Concertistes capricieux... oui parfois, je me demande si c'est pas le cas !

Ceci dit, le forum est large et peut répondre à toutes les questions, meme pour les pianos luxe... mais dans ce cas évidemment hors portée des amateurs accordeux - et pianistes -

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #952 par Anon
Non il s'agissait pas de pianos a 150000 Euros ni de pianistes capricieux, mais d'amateurs qui aimaient mettr eles amins eux memes dans leur piano ancien (ou pas d'ailleurs) ça fait 2 réponses que tu fait qui dénotent l'esprit , "faut pas trop en faire" , genre " ça sera toujours assez bon pour ce que c'est".

Perso si je connais un truc pas cher et qui arrange bien, je l'emploie ; en revanche c'est un effort de trouver des mouches Yamaha ou de les acheter chez Renner.

C'est dans le détail que l'on aide le piano a bien marcher et a mieux sonner, alors y penser (au détail) évite, même dans un travail basique, de handicaper le résultat (et tu peux pas savoir combien j'en vois de pianos réglés a la va vite avec le mauvais matériau employé en réparation, au prétexte que 'c'est pour un vieux coucou'

Dans le désordre, les mouches de balancier papier laissées par dessus la mouche en drap, du feutre de coussin en fond de clavier (d'ailleurs collé sur toute la largeur au lieu du tiers) le clavier recalé avec des cales en carton seulement la ou il y a des vis et qui fléchit quand on appuie dessus. le pivotage pas fait en entier. les mouches d'enfoncement jamais changées, le drap pas passé dans les capsules, les pointes de balancier tournées a fond au lieu de regarnir, je ne parle pas des marteaux, des atrappes, etc.

A force on a une réputation de bricolos alors que certains ont un réel savoir faire en finition et en travail des pianos "dans leur jus".

Le principe pour moi serait plutôt d'apprendre a faire dans un temps raisonnable les opérations les plus valables.

ET des pioanos de concertistes j'en ai vu pas mal, certains extrêmement mal entretenus, entre autres parce que la maintenance ets un concept inconnu des accordeurs la plupart du temps (au Japon, un "accord" prend 3heures) .
QUand je t'entend dire qu'un réglage dure 50 ans je reste songeur...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #955 par accordeur
tu mets me competances en doute
quand je parle d un reglage de 50 ans je ne sait plus sur quel billet de neati pas faux je ne fait pas d allegation
par contre si tu veut en discuter j ai passe une fois 8 heures a accorder un piano concert pour un recital de vladimir spivakof et leonid block en 1988 " deux pointures " pour obtenir une perfection sur un piano qui venait de faire 500 km et monter deux etage a bras et la j etais d astrinte au concert a la demande du pianiste pour retoucher le piano a l entracte ce qui n a pas ete necessaire

et puis c esr sur qu il y toujours de gens pour donner des combines a deux balles

d autre part ce metier a un enorme probleme c est que tout a chacun un jour peut ce declarer accordeur facteur de piano bien qu il y ait un diplome il n y a pas d obligation de l avoir pour exercer il y a donc beaucoup de margoulins
et qu ant un pro fait bongres malgres un accord sur un vieux piano dont il auras prevenu de l instabilite a son client qui la achete pensant faire une bonne affaire il est encore critique quand l accord ne tiend pas
je te parle pas du piano chinois du russe et autre salopperie

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena