Pleyel droit 1905

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4765 par D.
Pleyel droit 1905 a été créé par D.
Bonjour,
voici le piano sur lequel je vais faire mes premières armes de restauration …
C'est un grand droit de 1905 sur lequel visiblement quelqu'un est déjà intervenu.
Le meuble est relativement en bon état. Pas de fissure apparente sur le cadre, le sommier et la table d'harmonie.



La mécanique était bloquée, ce qui signifie qu'il n'a pas était joué depuis longtemps et donc pas accordé depuis plus longtemps mais il est encore au diapason.
Quelques traces de rouille sur les cordes.


Les marteaux bien usés.



Des lanières cassées.



Je pense que l'essentiel du travail va concerner la mécanique.
Comme sur le piano de Peter-Plante, la fonte est de mauvaise qualité. Résultat, un montant s'est cassé lors d'un premier démontage.



Pire, la mécanique a dû être remontée en force. Les vis qui la supportent devaient être trop haute. Résultat, les montants se sont déformés et toute la mécanique s'est déformée.
Barre des ressorts des marteaux :



Marteaux qui frappent à côté des cordes :




Je vais donc commencer par refaire les montants. Sur les conseils de mon accordeur qui est aussi restaurateur, je vais les faire en bois.
Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci d'avance.
Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par D..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4771 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Pleyel droit 1905
Bonjour,
bravo pour cette restauration courageuse. Pour un instrument qui en vaut le coup je pense.
Quelques photos avant démontage auraient été les bienvenues... et les quelques caractéristiques habituelles (hauteur, tessiture...). Sur le Beaupain, on y trouve les "grands modèles" n°4 (88 touches, 1m40) et n°5 (85 notes, 1m36). De belles bêtes!

Pour les marteaux qui tapent à côté (et qui ont besoin d'un petit coup de papier de verre), la barre des marteaux, les petits soucis mécaniques n'ont pas l'air graves. Tout ceci se répare facilement.

Eric écrit: Je pense que l'essentiel du travail va concerner la mécanique.
Comme sur le piano de Peter-Plante, la fonte est de mauvaise qualité. Résultat, un montant s'est cassé lors d'un premier démontage.



Pire, la mécanique a dû être remontée en force. Les vis qui la supportent devaient être trop haute. Résultat, les montants se sont déformés et toute la mécanique s'est déformée.
Barre des ressorts des marteaux :

En revanche, ici, c'est plus grave. Pour que le jour dans la fente de la fonte soit aussi important, il faut qu'il y ait eu un travail important de la structure, non? A vérifier avant de réparer.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4773 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Pleyel droit 1905
Cette "fonte" fissurée, n'est-ce pas du zamac ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4774 par D.
Réponse de D. sur le sujet Re: Pleyel droit 1905
Merci Xavier pour les encouragements ...
Il s'agit donc d'un n°5 (85 notes et 1m36) et voici 2 photos avant ouverture:









Quant à ta question 686GS, j'ai peut être en effet été vite en disant que c'était de la fonte. Peut être du zamac mais ne sachant pas comment l'identifier ...

Par contre ce qui est sûr c'est qu'il y a eu des contraintes importantes sur la structure de la mécanique, en témoigne la déformation des montants:






J'ai refait deux montants en bois et je suis en train de rechercher la position initiale du sommier de mécanique. C'est un peu galère mais bon je progresse ...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par D..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4775 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Pleyel droit 1905
Le zamac est un alliage ZincAluminiumMagnésiumCuivre qui vieillit mal, se déforme, se fissure : la plaie des collectionneurs d'automobiles des années trente avec leurs allumeurs, pompes à essences et autres accessoires telles les poignées de portes qui sont souvent détruits.
fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
Le Zamac se reconnait facilement car il "écrit sur le papier" dit wikipédia. J'ai vérifié : c'est vrai, mais l'écriture est un peu palichonne...

Edit : j'ai, agrandi les photos, et les multiples petites craquelures et fissures en surface sont caractéristiques du vieux zamac.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4779 par D.
Réponse de D. sur le sujet Re: Pleyel droit 1905
Sais-tu si il existe une méthode pour redresser une pièce en zamac ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena