Restauration d'un piano droit Allemand

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il y a 12 ans 11 mois #3687 par Damien
Certes, tu à raison, l'ajustage va être le plus compliqué, et ça devrait me prendre pas mal de temps.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3688 par Quentin
zirconium écrit:

je pense aussi abaisser la hauteur du nouveau sommier d'un millimètre afin de descendre un peu le cadre pour redonner un peu de charge sur le grand chevalet.


Salut,

Dis donc tu t'embarques dans un sacré truc, c'est chouette :)

Je voulais simplement t'alerter sur un point: cela peut être dangereux avec certains cadres (du genre Bechstein, des cadres en verre!) de baisser à ce niveau là car ça peut créer une sorte de point de balancier entre le bas du sommier et le reste du cadre qui lui est dans le vide jusqu'en bas.
Il y a des risques que ça pète si l'ajustement n'est pas nickel, et surtout si il y a trop de contrainte sur la longueur du cadre. D'autant plus que c'est un cadre assez petit, donc la flexibilité de la fonte doit être réduite au minimum pour éviter tout risque.
Je ne sais pas si je suis clair..

En gros, n'as tu pas suffisamment de marge en bas de cadre pour récupérer la charge qui te manque?
Aussi le fait de mettre de gros coins en bois entre le barrage et les barres de table avant d'encoller et taper tes flipots permet de regagner un peu de bombé de table, donc chevalets qui gagnent en hauteur, c'est toujours quelques dixièmes de mm de pris ;)

D'ailleurs je viens de voir que tu as mesuré ta charge une fois le piano décordé, c'est dommage car ça donne pas tellement une indication précise..
En vérifiant avant la dépose des cordes ça permet de prévoir à l'avance où descendre le cadre, et aussi de combien descendre le cadre.. car enlever et remettre un cadre dans un piano c'est vraiment pénible.

Concernant la colle, je te recommande la colle Titebond de chez Franklin, et ce pour tous les collages à but non réversibles: flipots, sommier, recollage des barres.
C'est une colle qui est ultra forte et qui devient très dure.
Sinon tu peux aussi coller ton sommier à la colle d'os bien sûr.

D'ailleurs prends bien garde de retirer toutes les petites billes de colle d'os séchées que tu peux trouver au niveau des collages d'origine, car souvent elles sont prêtes à se détacher toutes seules et sont sources de vibrations parasites parfois.

Bon courage en tous cas :)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Quentin.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3689 par Damien
Bonsoir et un grand merci pour tous ces conseils Quentin!

Quentin écrit:


Je voulais simplement t'alerter sur un point: cela peut être dangereux avec certains cadres (du genre Bechstein, des cadres en verre!) de baisser à ce niveau là car ça peut créer une sorte de point de balancier entre le bas du sommier et le reste du cadre qui lui est dans le vide jusqu'en bas.
Il y a des risques que ça pète si l'ajustement n'est pas nickel, et surtout si il y a trop de contrainte sur la longueur du cadre. D'autant plus que c'est un cadre assez petit, donc la flexibilité de la fonte doit être réduite au minimum pour éviter tout risque.
Je ne sais pas si je suis clair..


Oui, très clair, je suis bien conscient que le cadre est très fragile et ne doit subir aucune torsion, flexion, mais c'est justement dans le but de réduire ces déformations que je pense baisser un peu la hauteur du sommier. Car vu la hauteur que je dois gagner, si je gagne tout en abaissant le bas du cadre sans modifier la hauteur du sommier, c'est dans ce cas que je risque de cassez le cadre en ne pliant que le bas...
je pense donc plus raisonnable de baissez l'ensemble du cadre en vaillant à ce que tout les points d'appui se retrouve dans le même plan.

Aussi le fait de mettre de gros coins en bois entre le barrage et les barres de table avant d'encoller et taper tes flipots permet de regagner un peu de bombé de table, donc chevalets qui gagnent en hauteur, c'est toujours quelques dixièmes de mm de pris ;)


j'y pensais mais ça ne suffira certainement pas, j'ai des charges négatives de 1.5mm à des endroits. (je ne comprend d'ailleurs pas comment il peut y avoir autant alors que la table est quand même bombé presque normalement...mais bon le tout est de corriger le problème...)

D'ailleurs je viens de voir que tu as mesuré ta charge une fois le piano décordé, c'est dommage car ça donne pas tellement une indication précise..


J'ai fait les 2 mesures! "avant" et "après" la dépose des cordes, mais la mesure "avant" n'est pas forcément une bonne base car la tension des cordes étaient très loin de la normal car beaucoup étaient très détendues à cause des chevilles trop molles pour tenir la tension.
D'ailleurs, à ma surprise, la charge était supérieure avant la dépose des corde... comme si les cordes, au lieu d'appuyer sur les chevalets, les tiraient plutôt vers l'avant...

Concernant la colle, je te recommande la colle Titebond de chez Franklin


Je note... mais c'est laquelle, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs de Titebond? c'est le flacon couleur crème avec marqué "Titebond Wood Glue"?

Merci encore, :)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Damien.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3690 par Quentin
Prends la titebond avec l'étiquette rouge, la wood glue basic, elle est très bien.
Celle avec l'étiquette verte Wood Glue III résiste à l'eau et est prise rapide je crois.
Le flacon marron est de la colle d'os (hide glue) mais utilisable à froid, pas terrible je trouve..
Quitte à faire de la colle à l'os je préfère qu'elle soit chaude, et que ça empeste l'atelier!

1.5 mm de charge à rattraper c'est pas énorme, pour moi ça ne justifie pas de changer la hauteur de sommier.
La fonte est tout de même un matériau flexible, et une légère contrainte est acceptable, après tout dépend ce qu'on considère comme légère contrainte acceptable, et ça c'est de l'expérience ni plus ni moins.
Après évidemment il faut être au dessus de 0, car c'est un piano avec un petit plan de cordes, tout de même.
Logiquement il doit y avoir une charge plutôt importante dans les basses et qui doit diminuer de façon graduelle vers les aigüs, 3 à 5mm dans les mediums et aigus c'est acceptable, mais c'est mieux de voir le piano pour se faire une idée.
J'ai le reblitz à la maison mais je ne sais plus quelles valeurs il donne.

D'ailleurs, à ma surprise, la charge était supérieure avant la dépose des corde... comme si les cordes, au lieu d'appuyer sur les chevalets, les tiraient plutôt vers l'avant...

La table a du un peu s'affaisser après avoir tout décordé.
Est-ce que tu peux prendre en photo macro le dessus du chevalet? Ou bien me dire si les empreintes des cordes laissent une marque régulière sur toute la surface en zigzag entre les pointes ou bien si l'avant est davantage marqué par la corde, ou l'arrière?

Il faut prendre en compte aussi ce paramètre quand on calcule la charge car avoir une charge correcte mais qui oblige à contraindre le chevalet trop vers l'avant ou vers l'arrière n'est pas bon non plus..

Compliqué les pianos!
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Quentin.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3691 par Damien
Bonsoir Quentin et les autres.
Quentin écrit:

Prends la titebond avec l'étiquette rouge, la wood glue basic, elle est très bien.


Ok maintenant reste à savoir ou je peux me la procurer.
On peut commander sur chez Piano Parts en tant que particulier? j'ai trouvé le site et la Titebond dont tu me parle mais pas moyen de voir comment commander?
Sinon, j'en ai vu sur PianoSelfService. Est-ce bien celle là?
www.pianoselfservice.com/product_info.ph...ond-ca-0-50-ltr.html

1.5 mm de charge à rattraper c'est pas énorme, pour moi ça ne justifie pas de changer la hauteur de sommier.


Ben, vu que j'ai une charge négative de 1.5mm, il me faut gagner bien plus de 1.5 pour retrouver une charge positive correct...Puis pourquoi se priver de descendre tout le cadre de façon homogène en agissant sur tous les points d'appui (y compris sommier), au lieu de ne baisser que le bas et risquer d'imposer des contraintes à celui-ci?
(Dans le cas comme le mien où on effectue le changement du sommier bien-sur).

Je ne réfute pas ton conseil, j'essaye juste de comprendre.

3 à 5mm dans les mediums et aigus c'est acceptable


3 à 5 mm!!! mais c'est beaucoup ça!! (surtout quand on par de -1.5..lol)

J'ai le reblitz à la maison mais je ne sais plus quelles valeurs il donne.

Pour un piano à queux, (dans un droit, j'imagine que ces valeur sont plus petite vu que les cordes sont moins longue) il propose:
Je cite:
"Aux extrémités du grand chevalet et tout le long du petit, une charge d'1 mm constitue un résultat valable. Une valeur légèrement supérieure au bout du grand chevalet est appréciable, mais c'est rarement le cas. Au centre du grand chevalet, une valeur comprise entre 1.5 et 2.5mm est satisfaisante."

Ca devient assez contradictoire tout ça...
D'ailleurs la façon de mesurer cette charge est un peu confuse pour moi.
Quand on dit une charge d'un 1mm... Ca veut dire que la surface du chevalet est 1mm au dessus des point d'appui de la corde sur le cadre (pointe d'accroche et sillet)??

Reblitz propose de tendre une ficelle en guise de fausse corde, en appui coté pointe d'accroche, et de lever l'extrémité coté sillet jusqu'à ce que la ficelle commence à décoller du chevalet et mesurer la hauteur qu'on à levé au niveau du sillet?
Puis refaire pareille en utilisant le sillet comme point fixe.(méthode que j'ai utilisé pour mes mesures).

Est-ce cette cote qui est mentionnée quand on parle d'une charge de X mm...??

j'avoue ne pas tout saisir...

Est-ce que tu peux prendre en photo macro le dessus du chevalet? Ou bien me dire si les empreintes des cordes laissent une marque régulière sur toute la surface en zigzag entre les pointes ou bien si l'avant est davantage marqué par la corde, ou l'arrière?

Tiens, je n'avais pas pensé à ça, mais apparemment, pas de problème, la marque est uniforme:







Merci pour tes conseil, ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Damien.

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3692 par Quentin
De toute façon, c'est très rare d'avoir une charge régulière dans les pianos anciens, pas mal d'irrégularités un peu partout font que souvent on a une charge assez grande dans les basses et ça diminue d'un coup..
Pour un piano droit, je trouve que les valeurs du Reblitz sont très faibles, mais bon, c'est mon avis..
Plus un piano est grand, moins la table a besoin de compression pour sonner, et inversement.


Tu peux mesurer la charge avec une ficelle effectivement: tu fais une boucle et tu la mets sur une pointe d'accroche, tu passes du côté des agraffes et en tendant la ficelle, au moment ou la ficelle est en contact avec le sommet du chevalet, tu regardes la distance entre la ficelle et le sillet, ou bien les trous des agraffes.
Après c'est théorique tout ça, il faut pratiquer, voir plein de pianos...
Le Reblitz, c'est le Reblitz: interessant, mais ça ne remplace pas des dizaines de démontages de pianos, d'essais, etc..

En effet la valeur en mm donne la hauteur du chevalet au milieu de tes 2 points de contacts (pointe et sillet).
Le tout est d'avoir LA bonne charge, sinon ton piano est bridé.

La colle tu peux la trouver chez les fournisseurs de matériaux de lutherie, comme Luthimate, qui vend aussi aux particuliers.
Pour piano parts je ne sais pas je ne traite pas avec eux.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Quentin.

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