Noir Napoleon III

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3402 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,


J'ai trouvé cet après midi de quoi refaire le vernis de mon piano, je vais donc essayer de vous faire partager mes essais sur ce fil.


Necessaire :
  • Papier de verre plusieurs grains
  • laine d'acier fin et très fin
  • coton à mecher
  • un morceau de tisus (qui ne peluche pas!)
  • ponce de soie
  • vernis au tampon ou gomme laque à diluer
  • alcool à vernir (pas sur d'en avoir besoin)
  • vaseline ou huile a vernir (je n'en utilise pas personellement)


Les étapes principales seront :
  1. ponçage du piano jusqu'au plaquage
  2. nettoyage à l'alcool à vernir?
  3. bouchage des défauts à la cire ou au mastic?
  4. teinte à l'eau
  5. sechage > 2 heures
  6. première passe de vernissage avec ponce de soie
  7. vernissage
  8. éclaircissement à l'alcool à vernir?
  9. apéro!


Voilà, les étapes en italiques son celles dont je ne suis pas sur.
Si vous avez un avis là dessus je suis tout oui!


pour l'instant je suis dans la phase ponçage et je crois que je vais bientôt faire un essai sur une pièce peu visible (interieur de couvercle par exemple)


Bonne soirèe

Pierre-Antoine

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3403 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Noir Napoleon III
Beau programme !


Tu aurais pu caser le 9 entre le 5 et le 6, ce qui aurait pu te faire un 10 "digeo" !


Bon courage. Si l'on peut suivre en photos...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3404 par séris
Réponse de séris sur le sujet Re: Noir Napoleon III
Bonjour,

ton bout de tissu, fais gaffe qu'il soit en pur coton et tu peux lui donner une forme de souris, c'est comme ça qu'on l'appelle en ébénisterie, ça te permettra d'aller dans les coins et les endroits d'équerre.
En fait je n'ai pas bien compris si tu veux reprendre le vernis noir déjà existant ou l'enlever et le rendre bois apparent avec vernis au tampon ?
à plus

professionnel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3421 par Pierre-Antoine CAFFART
Réponse de Pierre-Antoine CAFFART sur le sujet Re:Noir Napoleon III
Bonsoir,


Alors pour répondre a Xavier, j'ai complètement raté mon premier essai donc il y aura surrement beaucoup plus d'apéros que ça entre chaque tache!


Jacques, le but est de refaire le noir car la qualité du plaquage n'est pas sufisante pour un meuble verni.
pour ce qui est du tampon, j'ai essayé le coton mais je crois que je vais retourner au Lin car le coton s'use trop vite.


pour le retour d'experience,
-Trouver une ponceuse à rouleaux, au moins pour l'ébauche car le travail est fastidieux!
-l'erreur que j'ai faite est une erreur de débutant je pense : j'ai mis trop de ponce de soie avec ma première couche de vernis ce qui à conduit à des amas et des trainées grise irratrapables > reponçage, reteinte, revernis...
cependant, il me semble que la dernière fois que j'ai fait ça, le bouche-porage déposée uniquement avec de l'alcool puis quelques goutes de vernis à la fin (est-ce possible?). en tout les cas je n'avais pas eu ce problème.


de plus le travail de la surface à quelques peu déteinté le bois (environ 2 heures de séchage entre la teinte et le vernissage) donc la prochaine fois j'atendrais plus longtemps (1 nuit par exemple)avant de boucher les pores puis je laisserais tirer environ 15 jours avant de vernir


Question aditionelle : pour moi, une des grandes qualité du vernis au tampon outre sa finesse est la manière dont il met en valeur les fibres du bois.
Le noir Napoléon cache les fibres du bois
doit on donc laisser aparaitre quelques pores ou faut il une surface parfaitement lisse après bouche porage (impossible de dire théoriquement que le materiaux de suport est du bois)




Merci pour vos réponses et bonne soirée
Pierre-Antoine

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3434 par Pierre-Antoine CAFFART
Réponse de Pierre-Antoine CAFFART sur le sujet Re:Noir Napoleon III
Bonjour,


pas d'avis particulier sur la méthode?


Bonne journée
Pierre-Antoine

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena