Comment enlever une corde à piano ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4456 par Chopin
Salut,

Je cherche a connaitre la meilleure façon d'enlever une corde de piano, sans la casser et sans se blesser si possible :D

Cµ0p1n

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4460 par Damien
L'opération est assez simple si ce n'est qu'il faut disposer d'une clé d'accord...
On détend la corde simplement en tournant la cheville sur laquelle elle est tendu (sens anti-horaire), et quand les spires autour de la cheville commence à se détendre, on prend une pince à bec fin pour extirper l'extrémité de la corde qui traverse le trou de la cheville.
Une fois l'ergot sorti de la cheville, l'enroulement autour de la cheville peu être retirer et le restant de la corde se libère facilement du chevalet et de la pointe d'accroche en bas du cadre.
Petite précision: si il s'agit d'une corde simple (non filé, dans le médium et l'aigu), il est fréquent que 2 cordes consécutive soit constitué d'un seul brin faisant un allé retour et dont les 2 extrémités se retrouve en haut, sur 2 chevilles distinctes. Il faut dans ce cas détendre les 2 chevilles concernées.
A savoir aussi que cette procédure est valable si on enlève qu'une ou 2 cordes, mais que si tu veux décorder entièrement le piano, il faut procédé avec une technique un peu plus complexe de sorte de relâcher la contrainte sur le cadre de façon homogène....

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4462 par Chopin
En faite entre temps je me suis lancé et j'ai déjà retiré toutes les cordes des graves et j'ai commencé les cordes des médiums...

Par contre, je ne sais pas comment je vais pouvoir mesurer le diamètre de mes cordes pour les remplacer. Il n'y a pas une astuce ou un outils pour ça ?

Cµ0p1n
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Chopin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4463 par Damien

En faite entre temps je me suis lancé et j'ai déjà retiré toutes les cordes des graves et j'ai commencé les cordes des médiums...


Oulà :ohmy: tu va un peu vite en besogne!!
Enlevé toutes les cordes en suivant est risqué! Tu aurais du commencé par détendre une corde sur 2 ou 3, des graves jusqu'au aigus, puis refaire un passage pour continuer la détente des cordes de façon progressive.
Le fait d'avoir retiré tout les graves sans toucher aux aigus inflige au cadre de très fortes inégalités de contraintes qui pourrait lui être fatal! :sick:
Il ne faut pas oublier que plusieurs tonne de traction sont encaissé par le cadre!
De plus, il y a de nombreuses mesures à faire avant de se lancer dans un décordage comme tu viens de faire!
Avant toute chose,
Il aurait fallut mesurer la charge sur les chevalets avant de détendre les cordes, relever le plan de corde, surtout pour les grave où de nombreux point sont à voir ( diamètre de l'âme, diamètre sur filage, longueur du filage, distance entre le filage et le chevalet...)
Il aurait aussi fallu mesurer la hauteur des enroulements autour des chevilles par rapport au sommier (ou au cadre), la hauteur des barres de pression le galbe de la table d'harmonie avant détente...
Bref, beaucoup de préliminaire avant un décordage...
Et d'ailleurs, pourquoi l'avoir décordé ce Gaveau? :dry:

Pour la mesure des cordes... pas beaucoup de solution à par se procurer un micromètre.
Sinon, il existe des jauges pour cordes de ce style:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4464 par Chopin
Oki, j'ai fait une gaff. M'enfin c'est pas grave, maintenant c'est fait... Le cadre ne semble pas avoir bouger, j'espère que ça n'aura aucune incidence. Alors pourquoi décorder ce piano, simplement car j'ai la chance d'avoir eu ce piano pour une bouché de pain et comble du bonheur j'ai un second piano pour continuer de jouer en cas de gourde énorme sur celui ci. J'ai du coup tout le loisir d'étudier pièce par pièce la strucure d'un piano. Mon but est de le mettre en pièce avant tout pour ensuite le remettre en meilleur état qu'il ne l'était.

Bon, je vais me procurer une jauges pour cordes au moins pour connaître les diamètres des médiums/aigu. Sinon, j'ai gardé toutes les cordes et numéroté chacune d'elles. Je ne peux vraiment pas en refaire faire à partir de celles la ?

Cµ0p1n
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Chopin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4465 par Damien
Bonsoir chopin,

Je ne peux vraiment pas en refaire faire à partir de celles la ?


Si bien sûr, pour les faire refaire, il suffit de fournir au fileur de corde le jeu de vieilles cordes et un plan à l'échelle 1 de la position des pointes d'accroches, des pointes de chevalet, du sillet (ou agrafes) et des chevilles.
Donc si je comprend bien, tu veux changer les cordes surtout pour repartir à neuf, mais sans que les ancienne ne pose spécialement problème?
C'est un choix qui se respect, :dry: même si certain affirmeront qu'il faut toujours préserver les cordes d'origine car ce sont elles qui donnent toute l'authenticité de la sonorité d'origine...

Un autre point crucial qu'il aurait été bon de connaitre avant de décordé: A tu vérifié l'état du sommier et la tenue des chevilles?
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena