Bonjour, un peu d'aide merci

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4299 par Hector
Pianiste et chineur, j'ai acheté un instrument pas cher dans un état excellent, je suis en train de l'accorder sans trop de difficulté avec l'aide d'un clavinova voisin et d'une clé de pro, mais comme il était à craindre j'ai fini par casser une corde non filée avec montage à boucle. Le remplacement ne semble pas d'une difficulté écrasante mais le choix du diamètre de la corde si. D'après mes mesures il s'agirait d'un millimètre ou de 0.90 selon que l'on prend en compte ou non l'épaisseur du trait sur le double décimètre.
D'autre part j'imagine qu'on ne peut pas se contenter d'un rouleau d'inox du type de ceux que proposent les magasins de pêche ?
Enfin à quoi servent les micro ressorts qui s'accrochent à un berceau en V à la base du mécanisme de chaque touche ? Le piano est un métallique ou semi métallique Ruch dont le fabricant a apposé le type en haut droite, N A Fer, je dirais vu l'état 1910 (en vérité j'ai trouvé dans le mécanisme une pièce trouée de 50 centimes de 1918). Visiblement très peu servi. Marqueterie extra, sonorité décente.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4300 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Bonjour, un peu d'aide merci

hector écrit: (en vérité j'ai trouvé dans le mécanisme une pièce trouée de 50 centimes de 1918)


Bigre, une rareté qui doit valoir une fortune ! :woohoo:

Sinon, pour les cordes, il doit y avoir un numéro inscrit sur le sommier en regard du groupe de corde. Cela s'achète en rouleau chez Manceaux-Guillemenot : www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php?page=fournitures

J'ai un rouleau en 14 1/2 si ça peut dépanner. Environ 0,9 au pied à coulisse (au double-décimètre c'est trop difficile pour moi :lol: ).

N'importe quel accordeur peut dépanner d'un ou deux mètres si on lui indique le numéro de la corde. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4302 par Hector
Réponse de Hector sur le sujet Re: Bonjour, un peu d'aide merci
Merci pour cette réponse, non je vais m'acheter un rouleau de 0 90 en allant à Paris, toutefois j'ai une autre question, c'est celle des étouffoirs. Ils sont en bon état apparent mais quand on les aide avec un crayon après frappe de la note, ils font nettement mieux leur travail, alors qu'ils ne le font que très modérément sans l'aide du crayon. Donc le jeu est un peu noyé, j'imagine que c'est le cas pour tous les pianos anciens. J'ai juste envie de faire des essais de rénovation des étouffoirs en rajoutant une couche de feutre mais je me demande si le résultat sera à la mesure de l'effort et surtout si c'est jouable ou s'il faut acheter un jeu de tampons complet, fastidieux. (adresse à Paris ?)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4303 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Bonjour, un peu d'aide merci
Les étouffoirs, à ma connaissance, ne se vendent pas en jeu prédécoupé, mais en bande d'épaisseur croissante que l'on découpe soi même.

Même adresse que les cordes à Paris....

Penser à y acheter aussi un peu de colle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4304 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Bonjour, un peu d'aide merci
Bonjour,
pour la corde il faut mesurer avec un micromètre, type Palmer ou pied à coulisse. Se méfier absolument des numéros gravés sur le sommier! En effet sur un piano de ces années-là, la jauge n'était pas la même, les calibres avancent de 0,02 mm en 0,02mm alors qu'aujourd'hui ils avancent de 0,025mm en 0,025mm. D'autre part, les cordes étaient en fer, alors que de nos jours elles sont en acier: le tirant n'est donc pas le même.
Quant aux étouffoirs, il faudrait savoir si c'est une mécanique à lames ou à baïonnettes, étouffoirs sous le marteau pour les lames, au dessus pour les baïonnettes. Les baïonnettes ont tendance à mal étouffer de nature. Néanmoins, dans le cas d'une mécanique à lames, avant de changer les feutres, peut-être serait-il bon de changer les ressorts d'étouffoirs ou tout du moins de les retendre, ils ont probablement le même âge que le piano et il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'ils soient un peu détendus.
Enfin, il existe des jeux prédécoupés, bien pratiques notamment dans le cas des baïonnettes.
Je vous conseille de prendre quelques photos de la mécanique avant d'aller voir Marc Manceaux, il saura vous conseiller.
Bon courage!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4308 par Hector
Réponse de Hector sur le sujet Re: Bonjour, un peu d'aide merci
Merci, voir mon retour d'expérience, j'ai créé un nouveau sujet. En tout cas je suis content, ça marche

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena