tribologie de la mécanique d'un piano

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #690 par olivier
Bonjour,

je souhaite améliorer le fonctionnement de la mécanique d'un piano droit d'étude Finger (20 ans, origine probablement allemende). Lorsque j'ai été par le passé, confronté à des problème de mécanique manquant d'onctuosité, mon accordeur (à l'époque Gugliemi à Nice) m'avait conseillé de graphiter les surfaces en contact pour améliorer le conctionnement et limiter les frottement (la tribologie étant la science qui étudie le frottement). Il ne s'agit donc pas le mettre de l'huile dans la mécanique... sur les feutres - berk- mais de la poudre de graphite. Mes questions sont donc :

L'avez-vous déjà fait, quel bénéfice attendu et obtenu ?
Quelles pièces à graphiter ? et comment y avoir accès, notamment en limitant les démontages ?
Ou se procurer de la poudre de graphite ? Lorsque je l'avais fait, étant ado, j'avais testé plusieurs techniques mais toutes étaient à base de graphique de crayon à papier. Alors quel graphite ? 3 H, HB, 3B c'est à dire gras ou pas... et dans quelle mesure (par défaut j'avais pris HB.

Je n'ai rien trouvé sur la question sur internet... et je pense que cela concerne tout le monde.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #691 par Michel CONDETTE
Quand il faut démonter il faut, ce n'est pas en balançant de la poudre ou autres ingrédient ça et la que les choses iront mieux, fait nous des photos de ton piano, prendre les choses en ordre jours régulier de la mécanique serrages des vis, dressage du clavier reglages des nez (bout de touche) vérifier la chasse echappement atrappage levée étouffoirs voila déjà ce qui conditionne un bon fonctionement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #699 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet tribologie de la mécanique d'un piano
Attention le graphite sur les peaux est une horreur définitive.
Le role du grapghite est d'aider au bon glissement de la peau il est a mettre uniquement sur le bois bien lisse et a lustrer a près si on veut bien faire.
C'est une de ces "recette des anciens" qui est totalement interdite (entre autres chez Steinway !)

AU contraire, on imprègne les peaux des nez/rouleaux avec du talc (ou du Teflon micronisé) pour aider la friction et éviter leur contamination par le graphite.
Par ailleurs (mis a part que c'est très sale) c'est totalement inefficace contre les couinements de certains rouleaux trop durs.

Le problème des peaux imprégnées de graphite c'est qu'elle se glacent, supprimant une bonne partie du retour tactile nécessaire pour nuancer le jeu. Le toucher est alors définitivement trop fluide, avec un échappement type tout ou rien et pas la sensation de compression/relâchement dont se servent les pianistes.


j'avais payé lors d'un stage de réglage piano a queue pour apprendre ce "secret de régleur" , pour découvrir 10 ans après que c'est une anerie universellement réprouvée, même si on rencontre encore pas mal de tehniciens qui ne s'aperçoivent pas du problème et abusent du graphite a tous les étages (sur le plateau de clavier par exemple, merci pour le pantalon !)

Aux USa il y en avaient même qui mettaient de la graisse graphitée !!

Ce sont des crayons, on les achete chez Renner c'est évidemment très gras. Les mines pour le dessin le sont bien moins, mais a défaut ça doit pouvoir servir.

Certaines qualités de Teflon en bombe sont utilisables mais j'ai arrêté ça en met partout, on ne sait pas comment ça va tenir dans le temps (souvent très bien notamment la qualité "ProLube") certaines bombes Teflon employées dans les années 80 (grises) donnaient une surface rèche et abrasive au bout d'un moment, usure des draps garantie.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #706 par combaz remi
je n'utilse jamais de graphite en poudre exactement pour les memes raisons. Le Teflon en poudre est très agréable d'utilisation

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #711 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet tribologie de la mécanique d'un piano
La qualité de Teflon micronisé qui nous est venue a les grains qui ont une forme irrégulière pour bien s'accrocher dans les peaux. C'est le même produit qui est employé dans les encres spéciales pour la protection des transports de fond.

En fait je crois ça s'appelle du Zonyl c'est Dupont Nemours le fabriquant. Une matière plastique. Renner dit que a cause de l'emploi de peaux synthétiques (en polyuréthane) et parce que l'on ne sait pas vraiment comment le PTFE vieillit, il est plus prudent de mettre du talc pur (mais alors plusieurs fois). Mais Steinway emploie du Teflon. (pas du "Puff qq chose" qui contient surtout du mica)

Mais Renner c'est rien qu'une bande d'écolos ! je sniffe du Teflon depuis des années et je n'ai aucune accoutumance !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #712 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet tribologie de la mécanique d'un piano

Michel CONDETTE écrit: Quand il faut démonter il faut, ce n'est pas en balançant de la poudre ou autres ingrédient ça et la que les choses iront mieux, fait nous des photos de ton piano, prendre les choses en ordre jours régulier de la mécanique serrages des vis, dressage du clavier reglages des nez (bout de touche) vérifier la chasse echappement atrappage levée étouffoirs voila déjà ce qui conditionne un bon fonctionement

Je suis d'accord a 100 % , c'est un peu énervant ces recettes miracle qui permettent qu'on ne vous demandes pas de faire le vrai travail, pour lequel l'accordeur n'est en général pas outillé. (ou alors c'ets une question de poil dans la main ou de client aux moyens trop limités pour avoir un piano en bon état)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena