Focké droit "médaille d'or 1889" cadre fonte

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4776 par Amadeus23
Bonjour,

Que vaut ce type de piano?

Comment connaître son année de fabrication d'après le n° de série sur le sommier ?
Il comporte 8 chiffres (5+3), les 3 derniers étant 133 => Janvier 1933 ?!?

Peut-on en tirer quelque chose d'intéressant même s'il n'a pas été accordé depuis + de 25 ans (cadre en fonte) ?
Plusieurs interventions de l'accordeur seront requises ?

Une idée d'une somme raisonnable pour l'achat (sans accessoires en bronze, hors accordement et livraison) ? 250€ ? 500€? Plus?

Par avance merci pour vos avis éclairés.

Salutations,

Amadeus.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4778 par 686GS
Les vieux pianos, à part quelques rares exceptions, c'est invendable...

J'ai acheté un Erard à queue de 2m12 de 1914 en très bon état 200 euros : il est resté quelques mois sur leboncoin et personne n'en voulait.

Cette semaine, récupération d'un droit Erard cadre fonte, cordes croisées de 1926 en bon état : gratuit... Pareil : des mois sur leboncoin et ebay sans acquéreur, le vendeur se préparait à le sortir sur le trottoir le jour de ramassage des encombrants...

Donc, à mon avis, partir du principe que ça ne vaut rien, mais qu'on peut sacrifier 100 ou 200 euros si le modèle plait beaucoup et qu'il n'y a pas trop de frais à faire. Penser que le transport coûtera dans les 200 à 300 euros.

Mais Focké, je ne connais pas. Donc ce n'est qu'un avis "général" et peut-être que ce modèle a un intéret particulier ? Avez-vous des photos ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4783 par Amadeus23
Bonsoir,

En tapant "piano Focké" sur "le bon coin" ou via Google, on trouve des photos et des prix allant de 50€ à plus de 500€ !
La nature du cadre semble faire la différence.
D'après ce que j'ai compris, un cadre en bois (se désaccordant très vite) est à bannir si on veut utiliser le piano comme instrument... ;o)

Mais c'est malheureux qu'un piano finisse aux encombrants, c'est quand même un bel objet de déco, même si on ne peut plus rien en tirer comme instrument de musique. :(

Sur la maison Focké, j'ai trouvé cette longue page très documentée (voir vers le milieu):
home.scarlet.be/lieveverbeeck/pianos_francais_1850_1874.htm
Elle produisait apparemment des pianos de qualité.

Concernant l'identification de l'année d'après le n° de série d'un piano, j'ai trouvé cette excellente page:
www.mmdigest.com/Tech/jouandet_dates.html
Bon, ce n'est pas hyper précis mais en supposant une production constante sur 10 ans, ça donne une idée...
Ce sont les 5 premiers chiffres qui comptent et pas les 3 derniers comme je l'avais supposé au hasard.

Salutations,

Amadeus.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Amadeus23.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5059 par Alain de Rhode
Bonjour Amadeus,
Objectivement, je ne peux que vous conseiller de tenter de revendre votre Foké sur des sites de petites annonces, en précisant bien qu'il pourra servir d'objet décoratif, pour autant que le meuble soit beau et en bon état.
Vous avez raison de préciser que ce piano n'a pas été accordé depuis 25 ans.
Même sur des pianos plus récents, si le piano d'un de mes clients n'a plus été accordé depuis 25 ans, je leur signale d'emblée que plusieurs interventions seront nécessaires.
Et je parle bien ici de pianos encore accordables.
Tous pianos, même non utilisés, doivent faire l'objet d'un accord par an, ce qui* /b]

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5060 par Alain de Rhode
Bonjour Amadeus,

Objectivement, je ne peux que vous conseiller de revendre votre piano en tant qu'objet décoratif, plus en tant qu'instrument.
Comme vous le précisez, l'instrument n'a pas été accordé depuis 25 ans.
Tous pianos, même s'ils ne sont pas utilisés, doivent être accordés au moin une fois par an, afin de les maintenir au diapason.
Déjà après 2 ou 3 ans sans accordage, souvent, il faut d'abord procéder à une remise au diapason et repasser une deuxième fois dans un délai très rapproché pour réaliser l'accord fin.
Je suis souvent contacté par des clients qui possèdent des pianos bien plus récents que le vôtre et qui n'ont pas été accordés depuis 5, 10, 15, 20, 25 ans et plus.
Je leur signale d'emblée que plusieurs interventions seront indispensables avant que le piano ne se stabilise enfin.
A eux d'accepter ou non.
Effectivement, comme vous le soulignez, il serait dommage d'envoyer votre piano aux encombrants ou à la casse.
Seul si le meuble est encore en bon état et d'une esthétique raffinée, certains bricoleurs pourraient être intéressés par cet objet pour le transformer en bar ou lui conférer un autre usage.
Certains gardent le cadre et l'accrochent à un mur... j'ai déjà vu cela dans des restaurants par exemple.
Une restauration de votre Foké n'est pas envisageable pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
La restauration d'un piano exigeant des centaines d'heures, un reconditionnement comme à son origine, pièces et main d'œuvre comprise est très onéreuse et ne se pratique que sur des pianos de marques prestigieuses.
La rénovation d'un piano comme le vôtre peut vous coûter plus de 20000 €, ce qui dépasse bien sa valeur vénale.
En espérant avoir pu vous éclairer,

Bien sincèrement,
Alain de Rhode, accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants, Belgique.
accordeur-bruxelles.blogspot.com
Tél : +32 (0) 477 36 10 81 (pas d'sms, merci).

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena