PLEYEL ½ queue de 1886, cordesX : Help réglage !

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4423 par LASSUS
Comment régler la chasse ?

La lecture du Reblitz m’a permis de repérer quelques éléments du fonctionnement de cette mécanique à peignes ancienne, mais néanmoins de nombreux points restent obscurs. J’espère que peut-être un technicien familier de ce forum pourra-t-il m’aider…

Voici ce que j’ai observé :
La fourche du levier de répétition est fixée, non pas sur le chevalet, mais directement sur le châssis de la mécanique. Ce levier de répétition est coudé, l’une de ses extrémités pousse l’arrière du marteau, l’autre extrémité est pourvue d’un réglage à vis, vis sur laquelle est fixé un bouton en bois qui appuie sur une lame en os, lame elle-même fixée par deux vis directement sur la touche. Cette lame en os est légèrement élastique et sert de ressort.
La course du levier de répétition est limitée par une autre vis de réglage fixée sur le châssis (peut-être le réglage de la rechute ?).

Le bâton, lui, est relié au chevalet par une fourche. Après échappement, et lorsque l’on relève la touche de 1 à 2 mm, il revient se positionner sous la noix du marteau, aidé en cela par un ressort métallique.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est comment régler la chasse ?
En effet : les pilotes, constitués d’une vis à tête fendue et fraisée ne sont accessibles que par le dessus, avec un tournevis. Pour y accéder, il faut donc désolidariser le châssis clavier de celui de la mécanique.
Si les pilotes ne servent pas à régler la chasse, alors à quoi servent-ils, et comment les régler ?

Please !! Quelqu’un peut-il me donner un conseil ?

Voici en pièce jointe quelques photos de mon piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4424 par LASSUS
Je tente encore une fois de joindre mon fichier photos
SujetPhotos.doc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4425 par 686GS
On en avait parlé ici : forum-piano.org/index.php/forum/4-la-mec...art-de-queue-cordesx

Mais toutes les photos ont disparu... :woohoo:
Chef, où sont passées les photos ? :(

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4426 par LASSUS
Merci à 686GS, j'ai compris de nombreux points grâce à votre conversation.
Dommage effectivement pour les photos (et aussi pour le schéma) qui ont disparu.

Je tente encore une fois de mettre mes photos (compressées).


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4427 par LASSUS


La mécanique en parfait état




On distingue le levier de répétition au bout arrondi et noirci de graphite qui vient pousser le marteau sur la partie rouge, ainsi que le bâton qui soulève le marteau par la partie marron.



De l’autre côté, on voit l’extrémité de la lame d’os sur laquelle est collé un petit carré de casimir et qui supporte le bouton du levier de répétition. Au dessus, le réglage de la rechute ( ?), qui limite le mouvement du levier.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena