Ramollir les peaux

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2652 par xavier91
Ramollir les peaux a été créé par xavier91
Bonsoir,


après avoir réparé mon marteau cassé, je vais le remonter dans le piano. Cependant, avant, il me faut monter la peau d'attrape, et la passer entre les deux bras de la fourche de tête (montage Erard parallèle).



Lorsque j'avais démonté, j'avais utilisé un mélange alcool-eau chaud pour décoller la colle qui tenait la tête, et la peau d'attrape. Le problème est que tout ça s'est imbibé, et a séché. Le résultat est que la peau comme le feutre ont durci. Pour le feutre, je le piquerai, mais pour la peau? Est-ce que je peux la tremper dans l'eau (chaude) pour lui redonner une forme qui puisse être compatible avec son passage dans la fourche ?


[img


Ci-dessus, un marteau origine, n°9, à G, et à D mon n°31 que j'ai réparé (deux attelles en aluminium), et la peau d'attrape qui est dure comme du bois, ou presque, et que je ne pourrai jamais passer dans la fourche !


Merci pour vos avis éclairés.

PS les attelles en aluminium sont collées sur le bois du marteau (araldite, irréversible j'espère), après avoir limé le bois pour ne pas créer de surépaisseur.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2653 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Ramollir les peaux
J'avais pensé à un produit pour assouplir le cuir, l'inconvénient est que comme c'est gras, ça risque de rendre le collage sur le bois de la tête difficile...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2680 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Ramollir les peaux
J'ai trempé la peau dans l'eau chaude, qu'elle absorbe imédiatement comme une éponge. Du coup elle devient toute molle, et reprend sa forme initiale d'il y a 113 ans, avant sa "capture" par les tanneurs d'Erard : droite et plate. J'en profite pour la faire passer dans la fourche. Je la force à reprendre la bonne forme de la tête du marteau. Quand elle sera sèche je la collerai.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2681 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Ramollir les peaux
Comme la colle animale est à l'eau, il ne faudrait peut-être pas attendre que la peau soit complètement sèche et dure pour l'encoller, mais profiter qu'elle est encore un peu humide et souple ?


Sinon, j'avais pensé à un rinçage final dans de la "Soupline", mais je ne sais pas ce que cela donnerait...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2692 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Ramollir les peaux
Bonsoir,
j'ai profité en effet que la peau était encore un peu molle pour la coller, une fois en place et en forme. J'ai utilisé de TiteBond. J'ai remonté dans le piano le lendemain, et il n'y a plus qu'à espérer que ça tienne...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2693 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re:Ramollir les peaux
xavier91 écrit:

Bonsoir,
j'ai profité en effet que la peau était encore un peu molle pour la coller, une fois en place et en forme. J'ai utilisé de TiteBond. J'ai remonté dans le piano le lendemain, et il n'y a plus qu'à espérer que ça tienne...


La difficulté c'est de maintenir fermement en place pendant le collage, pas évident avec ces petites pièces fragiles...

Est ce que ça tient ?

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena