Démontage d'un 1/2 Erard

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2258 par xavier91
Démontage d'un 1/2 Erard a été créé par xavier91
Bonsoir,

je viens de commencer à regarder de près dans les tripes de mon Erard "1".



Il n'y a pas de barre de dièse (ou barre de clavier). Je pense que c'est le cylindre qui remplit ce rôle.
Je ne vois pas non plus de barre de repos des marteaux. Pourtant leur chute est silencieuse (plus que chez mon Pleyel).

Comment enlève-t-on les touches (notamment pour nettoyer les plombs)? Si vous regardez bien, les pilotes sont des mortaises, avec une petite tige filetée en laiton à tourner pour le réglage de la hauteur (et de la chasse).

J'ai poncé un peu les marteaux. Pas trop les aigus, on atteint facilement le coeur. Un des marteaux a un côté de fourche (côté tête) cassé. Ca tient pourtant bien, enserré. Mais le jeu est mou. Il faudra que je le démonte et que je le recolle - ou que je le change. J'imagine que si je me pointe chez le marchand, il me fera la même tête que le concessionnaire Citroën quand je lui demande une pièce détachée pour ma 15 six...

J'ai remarqué que les rouleaux (en peau animale?) sont bien marqués par le bâton d'échappement. Ca se change? Ou ça se graphite?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2260 par Boyer
Réponse de Boyer sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
D'abord, toutes mes félicitations pour le "petit" dernier !

Pour ce qui est du graphite sur les peaux, le sujet a été abordé (par Ma Que) dans " tribologie de la mécanique
d'un piano" .J'ai fait une recherche avec le mot "graphite", et je me suis arrêté sur ce dont je me souvenais, mais il y a peut être autre chose.
Pour les rouleaux, voir " bruit à le rechute sur un piano à queue".
Je suis sûr qu'il y a autre chose, mais je n'ai pas retrouvé - je mélange peut être avec de très vieux topics sur PM.

Pour ce qui est des pièces détachées, ces pianos ont été relativement nombreux. Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver des pièces d'occasion chez Manceau/Guillemenot ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2261 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

xavier91 écrit: Je ne vois pas non plus de barre de repos des marteaux.

Voir sur le musée virtuel Erard de Jean Louchet page 208 : il devrait y avoir une barre de repos.
On voit d'ailleurs son support avec le trou de vis.
jean.louchet.free.fr/perso/erard.pdf

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2262 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

Dieff écrit: Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver des pièces d'occasion chez Manceau/Guillemenot ?

Bonsoir Dieff,
Oui, il y a pas mal de pièces d'occasion, mais pas tout...
Par exemple, je cherche quatre marteaux d'origine pour mon Erard droit dont nous avons déja parlé, et j'y suis allé Jeudi : Il m'a laissé fouiller dans un tas de mécaniques entassées à l'étage et je n'ai pas trouvé le bon modèle...
Pour les pianos plus "haut de gamme", il conserve sans doute plus de pièces : il aura peut-être la barre de repos des marteaux pour Xavier91...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2263 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

Dieff écrit: D'abord, toutes mes félicitations pour le "petit" dernier !

Merci Dieff !

Dieff écrit: Pour ce qui est des pièces détachées, ces pianos ont été relativement nombreux. Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver des pièces d'occasion chez Manceau/Guillemenot ?

Je vais y aller la semaine prochaine. J'ai préparé ma liste... j'ai hâte.

686GS écrit:

xavier91 écrit: Je ne vois pas non plus de barre de repos des marteaux.

Voir sur le musée virtuel Erard de Jean Louchet page 208 : il devrait y avoir une barre de repos.
On voit d'ailleurs son support avec le trou de vis.
jean.louchet.free.fr/perso/erard.pdf

En effet, d'ailleurs la présence de feutre à l'arrière des têtes démontre bien la nécessité d'une barre.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2264 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Je viens d'échanger 4 touches qui avaient été remises au hasard. J'ai poncé un poil les plombs. Et ô merveille, je trouve un clavier parfaitement aligné au niveau des frontons ! J'étais étonné de voir autant d'approximation, de la part d'Erard où rien n'est laissé au hasard, dans la longueur des touches comme dans le reste.

Concernant la barre de repos des marteaux, 686GS tu as bien raison :

Il s'agit de la photo du site de Jean Louchet, dont tu parles, que j'ai récupéré du fichier pdf (qu'il m'excuse, et le propriétaire du piano aussi). J'aimerais bien une photo de la barre complète avec des dimensions (sa hauteur, en tout cas).

Lorsque je mesure la distance des marteaux aux cordes, je trouve entre 6 et 5 cm. Or dans le Reblitz, il préconise 45 mm. Est-ce adaptable à Erard?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena