réparer les ivoires des touches d'un ancien Pleyel.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1900 par 686GS
Après avoir revu l'échappement, je voudrais changer quelques ivoires abimés sur ce bon vieux piano. Il y a une vingtaine d'années qu'elles sont comme ça... Un de mes fils, quand il avait quatre ou cinq ans, avait tapé sur le clavier avec sa petite auto genre "Dinky-toys" pour faire de la musique à sa façon... Malgré l'intervention rapide de mon épouse, les dégats étaient considérables...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1901 par 686GS
Premier problème, récupèrer des ivoires... Il faudrait en changer dix-sept. C'est difficile à trouver. Un moment, j'avais même pensé acheter un piano à 50 euros rien que pour cette récup, mais les dimensions ne sont pas standard : une fois trop étroits, une autre fois pas assez longs...

Donc il me faudrait une vingtaine d'ivoires de dimension 47 X 22,5. On ne sait jamais, si quelqu'un a une épave de piano qu'il va transformer en bois de chauffage avec des ivoires récupèrables, il pourrait me faire signe...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1902 par 686GS
Aprés, il faudra décoller les ivoires. J'ai regardé sur le forum et j'ai trouvé deux méthodes : linge mouillé et fer à repasser ( Michel CONDETTE ) - ciseau à bois et maillet ( Steiffano ).

Pour le collage, les avis sont des plus variés :
-"colle forte" ( Steiffano).
-"cyanolite" ou "colle latex" ( Ma que ! ).
-"colle blanche rechargée en blanc de zinc" ( Remi Combz)
-"colle animale rechargée en blanc de zinc" ( Ma que ! )
-sur un autre forum, le pseudo "La 440" conseille "colle blanche sur touche et superglue sur l'ivoire : en dix secondes c'est collé".

Bon, vous me direz que tant que je n'ai pas les ivoires, il n'y a rien d'urgent, mais je suis bien perplexe devant toutes ces méthodes...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1904 par 686GS
Tout cela me semble bien compliqué et l'à-peu-près risque de donner un résultat décevant. Et je n'ai pas évoqué le problème des différences d'aspect et de nuances des ivoires...

Le plus sûr serait de porter le clavier à un pro qui sait bien le faire et qui aurait de la pièce de récup. Mon ancien accordeur, celui qui a disparu dans la nature, proposait de replaquer en plastique... Quelle drôle d'idée !

J'aimerais bien savoir ce que cela coûterait à faire faire. Si quelqu'un peut me donner un ordre de grandeur ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1918 par Michel CONDETTE
c'est faisable j'etudie ce que je peux faire. pas de soucie pour la couleur.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1922 par 686GS
Alors, Michel, qu'est-ce que donne cette étude ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena