Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #4211 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Bonjour emyspeed,
"des quartes absolument justes"??? J'accorde 5 pianos par jour, et si je faisais des quartes justes, je n'aurais sans doute plus beaucoup de clients...
La problématique du tempérament égal est de répartir la différence qu'il existe entre 12 quintes consécutives et 7 octaves consécutives également. On part donc d'une octave juste, que l'on divise en 12 parties égales, ce qui fausse quartes et quintes de manière "raisonnable et régulière", en vérifiant la progressivité des battements de tierces majeures et de sixtes majeures. Avec des quartes justes on aurait des quintes hurlantes.
Après le diapason n'est qu'un détail, 435, 440, 442 voire plus ou même moins, ce n'est qu'un point de départ...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 jours #4212 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Bonjour Max
vous devez être un très grand accordeur de piano, les méthodes seules changent,pour ma part j'ai eu fait des milliers d'accords dont des concerts et enregistrements sur cette méthode et je n'ai jamais perdu un client au contraire.
Dans notre métier il y a 19 partitions différentes,chacun voit midi à sa porte.J'ai appris cette partition avec mon Père (55ans de métier) chez Steinway à Hambourg et Bösendorfer à Vienne. je ne dis pas que ma partition est la meilleure mais elle m'a fait vivre pendant40 ans.
j'ai servi aussi l'un des plus prestigieux orchestre au monde pendant seize ans.
Même à mon àge j'accepte de prendre des leçons si elles sont pertinentes.
Bien à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 jours - il y a 12 ans 6 jours #4214 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Tiens! c'est intéressant.
Bien que ne pratiquant pas (encore) l'accordage, mais m'y interessant néanmoins, il m'aurait parrut convenable de procédé à la façon de Max et de répartir l'inharmonicité sur l'ensemble de la partition et de la façon la plus progressive possible. Il me semblait d'ailleur que l'accord en tempérament égale c'était ça, et que dans ce cas, seules les octaves étaient juste... :unsure:
Maintenant, je serait curieux d'écouter la différence entre un accords à la Max et un accord à la Emyspeed...
Dernière édition: il y a 12 ans 6 jours par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 jours - il y a 12 ans 6 jours #4215 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Cher Emyspeed,
je salue tout d'abord une telle carrière et espère pouvoir en mener une semblable.
Je ne voulais pas être impertinent mais je développe une certaine aversion pour les profanes (dont je vous croyais) détenant l'Ultime Vérité alors qu'ils débitent des c...âneries. :S Chose qui peut arriver sur certains forums...
Toutefois, je ne comprends toujours pas comment garder des quartes absolument justes. Il doit forcément y avoir des répercussions sur les quintes, à moins de fausser les octaves?? Ma curiosité est éveillée.
Pour ma part, je fais une octave juste la-la puis j'établis mes tierces la-do# do#-fa fa-la de manière progressive, puis quartes par excès et quintes par défaut en contrôlant la progressivité des tierces et sixtes majeures:
do#-fa# (do#-fa < la-fa#), fa#-si, si-mi, mi-la,
la-ré (do#-fa < ré-fa#), ré-sol sol-do (do-mi < do#-fa),
fa-sib (la-do# < sib-ré, la-fa# < sib-sol), sib-ré# (...), ré#-sol# (...)
puis j'extrapole en octaves justes vers les extrêmes en contrôlant quartes, quintes, tierces et sixtes majeures, accords majeurs, mineurs, septièmes et double voire triple octave.
Quant à savoir si je suis un grand accordeur, mon mètre soixante-treize est-il, d'après votre expérience suffisant? ;)
En vous souhaitant une bonne soirée,
Max

Bösen d'Enfer!
Dernière édition: il y a 12 ans 6 jours par ORFILA.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 jours - il y a 12 ans 6 jours #4216 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Je rapelle que ce forum est reputé pour son serieux alors quand on balance des vérités qui vont a l'encontre des lois acoustiques et surtout sans etayer son discours (limite troll) , il peut passer son chemin . en tous cas il est la risée de beaucoup d'accordeur.
en principe on s'accorde sur le piano et pas l'inverse cher monsieur speed.
de plus j'ai eu fait est un temps tres mal utilisé .Le passé " surcomposé" ou décomposé a la place du passé simple.
donc vous avez eu fait mais vous ne faites plus ?
eh bien tant mieux . je doute fort qu'un musicien supporte votre accord en quarte juste .
meme sur le clavecin c'est limite dans les extremes alors sur un piano ....
on a des quintes qui pleurent des octaves rikiki qui pleurent aussi des le double octave . enfin bref c'est pas supportable.
il faut jouer dans le medium et la on a des tierces tres rondes . mais un piano c'est 8 octaves. enfin le mien .
Ps : je suis un plus grand accordeur que toi max avec mes 190 cm.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 jours par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #4218 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Monsieur alex2612
Une erreur de temps peut arriver à tout le monde, très bien monsieur le professeur.
quant a mes propos je n'ai jalais dit que les quintes etaient justes, sinon l'accord serait impossible
vos propos ne sont pas assez pertinents pourque j'aille plus loin, je tiens à rester dans la courtoisie.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena