Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition

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il y a 13 ans 11 mois #2342 par 686GS

fabrice écrit: Les battements... je pense que toute cela n'est pas explicable par écrit malheureusement.
Ayant en principe une bonne oreille je suis pourtant incapable d'entendre un batement.

Rien que pour cela ce serait intéressant d'avoir un petit stage pratique d'accord de piano...

Ici une petite expérience intéressante pour entendre enfin ces fameux battements :

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il y a 13 ans 11 mois #2369 par Anon

accordeur écrit: mais de quinte juste ca t empêche pas de te servir des intervalle rapide pour les ajuste c est la base meme du temperament

Oui on évalue mieux les intervalles rapide, plus exactement on évalue mieux lorsqu'on compare des intervalles qui se suivent chromatiquement, car pour compter la vitesse des intervalles rapides c'est difficile, la vitesse varie a cause de la superposition des parties, on alors l'impression dune accélération, puis d'un ralentissement, c'est perturbant (ca fiat comme un bébé qui pleure et reprend son souffle pour recommencer)

Jouer les notes de l'intervalle séparément est plus reposant et facilite le travail.

AU final tant les intervalles rapides que les lents progressent en vitesse de façon régulière (mais ça peut s'accélérer, la courbe des vitesse s'accentue ou diminue quand on arrive vers les extrêmes du piano) , en tempérament égal.

On peut donner plus de "poids" a un intervalle dans le mélange qui aboutit au tempérament égal. l'agrandissement plus ou moins marqué de l'octave ou de l'interval initial employé pour générer les notes du "tempérament" induit des progressions diverses de tous les intervalles.

Les approches modernes de l'accord tempéré incluent la division dune quinte acoustiquement juste, ou dune 12eme, ou d'un équilibre de vitesse entre 12eme et double octave, pour aboutir a une division harmonieuse et homogène de tous les intervalles.

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