Cle d'accordage: taille standard?

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #138 par Fabrice GOSSART
comme tu dis mesurer de telles choses, pas facile !
faudrait que je regarde la taille des chevilles ce soir

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #139 par Claire
Réponse de Claire sur le sujet Cle d'accordage: taille standard?
La cle que je vais peut etre acheter se trouve sur le site de Thomann a:

www.thomann.de/fr/gewa_klavierstimmhammer.htm

Je l'ai trouvee grace a Pianini qui avait donne son nom entier sur ce forum. Sans cette info je ne serais probablement pas tombee dessus en cherchant dans le site... qui aurait l'idee de chercher une cle d'accordage piano dans une rubrique "pieces detachees pour instruments folkloriques"? (alors qu'il y a une autre cle d'accordage a 144 E qui se trouve, elle, dans les "accessoires pour piano", ce qui est plus logique).

J'attends donc d'en savoir plus sur la taille des clefs et chevilles standard avant de me decider.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #410 par Phil

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #568 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Cle d'accordage: taille standard?
une bonne clé d'accord s'achete a Paris chez Marc Manceaux - 85 rue Pascal. Il fait des clés 'd'amateur' correctes.

Les canons sont en forme d'étoile (pour pouvoir se positionner comme on veut, un carré est très peu pratique, la forme évasée et en étoile correspond bien a la forme de la cheville . Seul un bon canon apporte un bon retour tactile.
Sur vos pianos anciens, les chevilles sont le plus souvent plus petites que sur les pianos actuels, il vous faut venir avec une cheville ou demander a Marc, en fonction de la marque et de l'époque il saura quoi vous proposer.

La qualité du canon est primordiale- pour les anciens les clés Pinet ou Muller des anciens accordeurs sont idéales, fines, légères, canon bien adapté (voir en brocante parfois !)

Le mieux est d'avoir 2 ou 3 canons mais bien sur c'est si on envisage d'accorder des pianos différents.

Je conseillerai une clé légère et non extensible, bien rigide, manche en bois ou en synthétique de préférence au métal, trop froid.

Une clé lourde et parfois longue est appréciée pour les pianos au chevillage très dur (mais au final avec l'expérience on utilise des clés assez courtes en fait). Les clés extensibles renvoient moins d'information que les clés en une pièce.

Un mauvais canon, ou une clé a oeil (!) risque d'abimer les chevilles et de rendre l'accord encore plus difficile.

La clé d'accord , je la vois comme un stéthoscope pour sentir la corde et la cheville, pas comme une clé de mécanicien.

La clé a sa propre souplesse qui rentre en ligne de compte pendant l'accord, elle fait ressort quelque peu pour peu que le chevillage soit assez ferme.

AUx USA ils emploient depuis peu des clés High Tech au manche en carbone très léger, forme en boule type poignée de vitesse de voiture, jamais essayé, si le retour tactile est bon et la flexibilité faible c'est peut etre intéressant. (mais j'ai quelques doutes sur la méthode d'accord de certains accordeurs vuis sur YouTube, quand on regarde les plus grands, ceux qui sont connus en concert, ils ont tous plus ou moins la même méthode et les mêmes gestes.

Mais je suis habitué a une clé toute simple sur laquelle je change juste l'extrémité des canons si besoin (clé Yamaha) pas excessivement chère en plus . avec ça on accorde tout !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #569 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Cle d'accordage: taille standard?

Steiffano écrit: . Cela dit, j'ai réussi à accorder mon piano pour seulement 5 euros (magasin de bricolage) sans endommager les chevilles. Sa petite taille m'a permis de l'emporter facilement chez des amis qui possèdent également des pianos anciens et de donner des coups d'accord :cool:

Ca fait peur ! j'avais pas vu !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1129 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Cle d'accordage: taille standard?
aî aï aï l outrage à piano retraite il est fatigue le chevillage et noj seulement la clef va l achever mais aussi l inexperience de celui qui la tiend

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena