Livre et sites pour s'accorder

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #107 par Steiffano
Comment faire quand on sait pas faire ? Se renseigner, s'informer, poser des questions aux uns et aux autres. C'est d'ailleurs le but de ce forum. C'est pourquoi, me sentant concerné, j'ai trouvé ces quelques livres, logiciels, ebook et sites pour tous ceux qui veulent entreprendre et perfectionner, sans connaissances particulières, l'art de la réparation, de l'entretien et de l'accordage de SON piano :

Les livres :

1 - Un livre américain souvent cité sur ce forum pour ceux qui veulent vraiment comprendre la façon de réparer ou de régler un piano : "Piano Servicing, Tuning & Rebuilding" de Arthur REBLITZ, récemment traduit en français (Entretien, Accord et Restauration du Piano, Editions L'entretemps - 45 euros). Egalement disponible (en version anglaise) en quelques semaines chez www.amazon.fr .

2 - Carl-Johan FORSS, un suédois ayant enseigné l'accord, le réglage et la réparation du piano en Norvège, a publié trois ouvrages techniques consacrés à ces disciplines. Plus de 1500 pages illustrées sont publiées dans plusieurs langues, dont l'allemand, l'anglais et le français. Seul le tome concernant la réparation est actuellement disponible en français (environ 86 euros). Editions L'entretemps. Pour les germanophones : Piano- und Flügelreparaturen.

Editions L'entretemps - 5 chemin de la poule d'eau - Mas du curé - 34110 VIC LA GARDIOLE - Tél. 04 67 741 021

3 - Un autre livre, plus ancien, est "L'art d'accorder soi-même son piano", par Claude MONTAL (édition originale de 1885), réédité en 1976 (57 euros environ). J'ai trouvé quelques extraits sur un site américain :

- www.geocities.com/threesixesinarow/index.htm

Avec des références historiques et techniques :

Ce site est bourré d'informations concernant le piano du XIX ème siècle : cela va des différents facteurs de piano, en Europe et aux Etats-Unis, au calcul de la vibration d'une corde, en passant par les look des tabourets et le design des pieds ! En passant, c'est là qu'on y trouve des extraits de l'ouvrage de Claude MONTAL. Les informations sont données en anglais, en français ou en allemand, selon les sources. Mais Google permet la traduction des pages.

Les droits littéraires et artistiques ne durent que 50 ans après la mort de son auteur (faisons vite avant que la loi de notre ministre de la culture ne passe ce délais à 95 ans). Sinon, je l'ai aussi vu le MONTAL à 220 euros en version originale, pour ceux que ça intéresserait... Claude MONTAL était aveugle, accordeur et facteur de pianos.

4 - "Piano tuning : A simple and accurate method for amateurs",
par J. Cree FISCHER.
Gratuit chez : www.gutenberg.org/etext/17571

J'avais commandé et payé cet ouvrage par Paypal chez www.take.note.co.uk , qui distribue cet ebook pour moins de 4 euros (2,93 £). Je l'ai eu après 15 jours d'attente et plusieurs mails de réclamation :o

Mais aussi :
"The Pianolist : A Guide for Pianola Players" par Gustav Kobbé (1907)
Gratuit chez : www.gutenberg.org/etext/24622

Ce site met en ligne gracieusement plusieurs centaines de livres anciens qui ne sont plus soumis aux droits d'auteurs, et ce, dans de nombreuses langues.

L'encyclopédie communautaire WIKIPEDA www.wikipedia.org explique l'accordage du piano avec une méthode simple et concise. Taper "accorder piano" ou "technique d'accord" ou "corde piano" dans son moteur de recherche interne.

Sans oublier "Accorder son piano" piano.detwiler.us/index_fr.html

Les ouvrages qui traitent de la réparation du piano sont très chers, au même titre que les ouvrages techniques pour l'automobile, tels que ceux vendus aux garagistes et donc non accessibles aux profanes que nous sommes. C'est de l'élitisme. Pour information, il faut compter plus de 100 euros (hors taxes) pour 1 manuel technique (climatisation, ou distribution, ou injection, ou autres...).

5 - Des logiciels gratuits peuvent aussi vous aider à accorder votre piano :

"ACCORD" (pour PC) est gratuit et intéressant car il joue le rôle d'un accordeur électronique. Seul condition, avoir un ordinateur portable ou un long fil pour le micro. Je l'ai testé en posant le portable sur le piano. Il détecte la note jouée et la place sur la portée en clé de sol. Une façon aisée de savoir si les demi-tons sont respectés.

"Virtual Piano", gratuit également, émule les notes à partir d'un clavier. Différents sons sont disponibles. A utiliser comme diapason.

6 - YouTUBE, sur Google, présente nombre de vidéos concernant l'accordage, mais aussi des "piano player". Il suffit de rentrer les mots-clés comme "piano tuning" - "tune piano" - "string replacing" - "piano string". Les autres vidéos en rapport suivent. Les commentaires, souvent bavards, sont bien sûr en anglais, mais c'est le geste qui compte, l'image faisant le reste !

Le pianiste est le seul musicien qui, a priori, n'accorde pas seul son instrument.

Nota Bene :

Comme le dit très bien Fabrice, il n'est pas question ici de faire de l'ombre aux accordeurs professionnels. Nous respectons leur travail et leur savoir-faire. Nous ne sommes que des amateurs et nous aimons avant tout le piano, qui est notre instrument, et en particulier le pianola. Certaines circonstances, telles que la curiosité, l'impétuosité, mais aussi la maladresse, justifient les conseils ainsi que les moyens qui sont offerts par ce forum totalement inédit en son genre.
Cela dit, j'entends mal un jeune accordeur régler un pianola tout en réparant l'usine à gaz du pneumatique... =D
Certains jeunes garagistes ne savent même pas que le carburateur a existé (véridique)... =D =D =D

Pour ceux qui "bloquent" ou restent coincés entre les cordes de leur piano, il existe des sites intéressants pour l'accodage de leur instrument qui présentent les accordeurs aveugles ; il y a aussi celui des accordeurs en apprentissage. Saviez-vous que les écoles hotelières sont d'excellents restaurants ? Il faut souvent réserver pour y déguster les mets les plus rafinés. La fin (faim) justifie les moyens.

Il n'y a, dans cette discussion, aucune publicité ; j'ai souhaité donner aux abonnés à ce forum, un maximum d'indications pour leur permettre d'arriver droit au but le plus simplement et le plus rapidement possible et ce, avec un maximum d'efficacité, sans pour autant se noyer dans la sueur. Un bon accordeur doit savoir compter sur les doigts. Qu'on se le dise.



Pour conclure cet article, une photo de mon harmonium MANNBORG fin XIX ème. C'est également un pneumatique, classé dans les instruments à vent. Chaque note a son anche en laiton. Pas de problème d'accordage ! Il fonctionne parfaitement. Mais j'en parlerai plus longuement dans une autre discussion. C'était juste pour laisser une image...

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #142 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Livre et sites pour s'accorder
VIDEO PIANO

Pour ceux qui aiment le piano, voici quelques séquences vidéo à voir sur YouTube. Les mots en ROUGE sont les mots clés que j'ai utilisé lors de mes recherches.
Je n’ai pas trouvé de rubrique pour caser cette liste, c’est pourquoi je l’ai classée à la suite de la discussion concernant les LIVRES ET SITES.

ZYGEL Jean-François "La Boîte à Musique". De nombreux extraits de ses émissions sont disponibles.
Une "piano battle" avec GONZALES

GONZALES : pianiste fantaisiste canadien (Jason BECK de son vrai nom) est auteur-compositeur-interprète (en concert le 1er décembre 2008 à l'Olympia) :

Take me to Broadway
video.google.fr/videoplay?docid=-4631898...broadway&vt=lf&hl=fr

Working together, le clip de son dernier album
video.google.fr/videoplay?docid=-7303016...oogether&vt=lf&hl=fr

Du prélude au jazz, par Antoine HERVE : amusant comme il semble facile de transformer une partition classique en jazz qui swingue ! Vu dans "La Boîte à Musique"


LES FRERES ou comment prouver à la présentatrice qu'elle sait jouer du piano !


ROD MILLER, pianiste de ragtime sur Main Street à Disneyland depuis 1969 (8 heures de piano par jour, ça chauffe les doigts ! ). Aujourd'hui à la retraite car il en avait plein les doigts ! I got rythm avec WESTON


WESTON : jeune pianiste asiatique qui se produit déjà en concert.


SECRET avec Jay CHOU : la scène extraordinaire d'une "piano battle" ; à vous couper le souffle : la caméra filme l’intérieur du piano et Jay CHOU joue d’une seule main ce que son adversaire vient de jouer à deux mains !


Retrouvez et téléchargez l'intégralité de ce film avec le logiciel "Veoh". Durée du téléchargement : 1 heure environ. Durée du film : 1 h 40. La qualité de la vidéo est moyenne, mais elle se laisse regarder. Le film est sous-titré en anglais.

I GOT RYTHM de George GERSHWIN interprété avec audace et humour... à 6 mains

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #165 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Livre et sites pour s'accorder


Le livre "Rebuilding The Player Piano" est épuisé. Mais le site

www.playerpianocompany.com/book.html

propose les 2 premiers chapitres (60 pages) en PDF (Acrobat Reader) sur le fonctionnement et la restauration du piano pneumatique. Attention, les textes sont en anglais et les illustrations en Noir/Blanc. A lire en sortant les mains des poches...

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #193 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Livre et sites pour s'accorder
Voici un excellent site, mais en anglais, concernant les piano et pianola. Certaines pages sont traductibles automatiquement (voir en bas de page) par Babel Fish d'Alta Vista.

Il parle de technique avec des photos ou schémas à l'appui pour réparer et entretenir son instrument, comment le contrôler, les défauts récurents, des fichiers midi libres de droits (ragtime, boogie, jazz, etc...), des liens avec d'autres sites en rapport et plein, plein, plein d'autres trucs intéressants...

A voir, à lire et à boire absolument :cool:

C'est peut-être un peu fouilli dans la présentation, mais il y a tellement de choses à lire et à apprendre :

www.player-care.com/


Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #304 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Livre et sites pour s'accorder
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations qui vont me faire gagner énormément de temps dans mes recherches.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #316 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Livre et sites pour s'accorder


J'ai trouvé un site intéressant chez nos amis belges, ce qui prouve qu'ils ont toujours la frite ;) ; celui-ci est consacré aux pianos dits antiques et anciens, de France, de Belgique et d'Italie.

Des datations, des adresses de fabrication, des logos de facteurs et de marchands, les médailles, ainsi que des liens très intéressants vers la littérature pianistique.

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement le flamand :mad:, le site est également en français :cool:.

users.telenet.be/lieve.verbeeck/pianos-home.htm

L'image provient du site en question, sans doute issue d'une publicité du début du XX ème siècle.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena